1 INSPECTEUR FINANCIER (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 27/03/2017

Nombre de postes : 1

Localité : Charleroi

Référence de l'offre : Inspecteur financier-SWL

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Société wallonne du Logement (SWL)

Description de la fonction

Le candidat sera amené à assister les sociétés de logement de service public (une quinzaine de sociétés) dans leur gestion comptable, financière, budgétaire, administrative et fiscale. Il assistera également les SLSP dans l’implémentation des politiques et dans le développement de stratégies en matière de gestion financière, organisationnelle et budgétaire. Pour ce faire, il se rend ponctuellement au siège social des sociétés de son secteur et est disponible pour tout renseignement et/ou aide ponctuelle.

La personne en fonction assurera les tâches suivantes :

  • Assurer l’assistance en matière comptable, financière, budgétaire (en appui du Commissaire), de gestion et, dans une moindre mesure, fiscale ;
  • Assurer le suivi du contrat d’objectifs et du programme de gestion (visite en société et rédaction des rapports CA) et parallèlement, par la mise en place des visites multidisciplinaires, préparer les nouveaux contrats d‘objectifs ;
  • Réaliser l’analyse financière des SLSP avec commentaires sur leur évolution et discerner leurs points forts, leurs points faibles et proposer des recommandations ;
  • Assister la société en cas d’engagement d’un nouveau directeur-gérant ou de personnel cadre ;
  • Assumer, suivant les cas et en application de l’article 174, des mises sous tutelle, des missions de suivi rapproché, … ;
  • Préparer des fiches d’analyse financière pour le Comité de crédit ;
  • Participer activement aux groupes de travail avec le secteur sur l’amélioration d’outils existants ou la mise en place de nouveaux outils ;
  • Préparer et dispenser des séances de formation à l’attention des administrateurs des SLSP.

Profil recherché

Diplôme :

Vous disposez d’un Master en gestion à orientation financière ou comptable. Sont admis les détenteurs d’un Master en sciences économiques. Un baccalauréat (graduat) en comptabilité suivi d’un Master (via le système de passerelle) sera considéré comme un atout.

Expérience :

Aucune expérience n’est requise.

Aptitudes :

  • Vous êtes reconnu(e) par vos pairs pour votre rigueur analytique, votre sens de l’initiative et vos bonnes capacités organisationnelles et rédactionnelles ;
  • Vous êtes capable de travailler aussi bien en équipe que de manière autonome en fixant les priorités ;
  • Vous communiquez avec autrui en vous assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • Vous savez analyser des données, évaluer l’information, poser et interpréter des diagnostics ;
  • Vous êtes capable d’adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou d’en concevoir de nouvelles ;
  • Vous surveillez l’état d’avancement et assurez le suivi des activités et/ou des projets dont vous avez la charge en fonction des résultats attendus ;
  • Vous pratiquez le reporting auprès de votre hiérarchie quant aux résultats des missions d’assistance effectuées ;
  • Vous avez le sens des responsabilités et faites preuve de diplomatie ;
  • Vous êtes titulaire d’un permis de conduire B et possédez un véhicule.

Connaissances particulières :

  • Connaissance des logiciels de base de Microsoft Office ;
  • Une connaissance approfondie de la comptabilité générale et de la technique comptable constitue un atout.

Employeur détail

La Société wallonne du Logement (SWL), située à Charleroi, est une société anonyme de droit public ayant pour missions d’agréer, de conseiller et d’assister les 64 sociétés de logement de service public (SLSP) réparties sur toute la Région wallonne selon les orientations définies dans le Code du Logement et dans le contrat de gestion conclu avec le Gouvernement wallon.

 

Comment postuler valablement ?

Les dossiers de candidature, composés impérativement d’une copie du diplôme requis, d’un CV et d’une lettre de motivations, doivent être adressés pour le lundi 27 mars 2017 minuit (date de la poste faisant foi) à la Société wallonne du Logement, rue de l’écluse, 21 à 6000 CHARLEROI – Direction des Ressources humaines et de la Formation à l’attention de Madame Caroline GOBIER ou par e-mail : c.gobier@swl.be

 

Equivalence et langue du diplôme :

 

Vous participez sous réserve lorsque vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique et vous n’avez pas encore obtenu l’équivalence de votre diplôme. Adressez-vous dès maintenant (la procédure étant relativement longue) auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles -anciennement Ministère de la Communauté française- (site : www.equivalences.cfwb.be, e-mail : equi.sup@cfwb.be , tél : 02/690.88.57).

Pour les candidat(e)s présentant un handicap, un trouble ou une maladie :

Il vous est possible de demander des adaptations raisonnables de la procédure de sélection en vous adressant à la Direction des Ressources humaines et de la Formation.

Accessibilité :

 

La Société wallonne du Logement est située à proximité de la gare de Charleroi Sud (7 minutes à pied) et est desservie par les lignes Bus et Métro :

Pour les bus :

  • du quai 4 : les bus 25, 35 ;
  • du quai 5 : le bus 86 ;
  • du quai 3 : les bus 1,3 et 18.

Arrêts : Ecluse ou Forem

Pour le métro :

  • Quai A : M1 et M4

Arrêt : Tirou

Pour les personnes à mobilité réduite, le bâtiment est accessible via son parking. Des ascenseurs desservent tous les étages (y compris le parking).

Conditions d'engagement et de rémunération

Cette fonction s’exerce dans le cadre d’un contrat de remplacement à temps plein (38h00/semaine) pouvant mener à un contrat à durée indéterminée avec clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective d’un agent statutaire).

Rémunération : application de l’échelle barémique A6/1 – Attaché suivant le barème pratiqué dans le secteur public régional (à partir de 34.636,97 EUR brut annuel indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas (6,60 € par journée prestée), d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Informations complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire:

Mme Caroline GOBIER

c.gobier@swl.be

mod_selection