1 MÉTHODOLOGUE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 10/04/2017

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : Méthodologue

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

Description de la fonction

Pour sa Direction Formations et Alternance (DFA), l’IFAPME recherche un(e) Méthodologue dans le cadre du projet FSE « IDEALI - Garantie Jeunesse ».

La fonction de Méthodologue repose sur les missions suivantes :

  • gérer le suivi de la conformité d’outils pédagogiques (principalement des référentiels et outils connexes), concevoir des canevas types pour la création de ces productions réalisées dans le cadre de la direction formations et alternance du réseau de l’IFAPME, et accompagner leurs mises en œuvre, en adéquation avec le contexte partenarial (opérateurs d’enseignement et de formation), socio-économique et les réglementations ;
  • participer en qualité de spécialiste à l’analyse et l’étude de thématiques en relation avec les missions de l’IFAPME ;
  • proposer des adaptations et mettre en œuvre la réglementation (arrêtés et règlements) relevant de son domaine d’activité ;
  • être une force de proposition dans la direction Formations et alternance, et en collaboration avec les conseillers pédagogiques concernés.

 

Activités principales de la fonction

  1. Assurer la conformité et le suivi des productions de la DFA :

Le/la méthodologue participera principalement aux tâches spécifiques de la Cellule de conformité/méthode : vérification de la conformité des référentiels et outils associés, développement de notes thématiques et outils pédagogiques, …

  • assurer le suivi des référentiels produits par les conseillers pédagogiques :
    • mise en œuvre des  unités d’acquis d’apprentissage (UAA) en lien avec le les profils SFMQ ou  CQ et en prenant en compte les certifications partielles internes ou externes (titres de compétences, certifications sectorielles…),
    • développement d’outils pédagogiques en lien entre autres avec la mise en œuvre des UAA :
      • vérifier les aspects transversaux des référentiels,
      • développer des principes d’évaluation intégrée,
      • développer/adapter des canevas d'outils pédagogiques,
    • suivi de l'édition des certifications partielles,
      • rédaction de notes, d’outils  à l'attention des équipes éducatives et apprenants ;
  • développer des méthodes et des outils pédagogiques et accompagner leur mise en œuvre ;
  • développer des pratiques de travail collaboratives ;
  • veiller à l’adéquation des approches avec les prescrits règlementaires et développer des approches méthodologiques et pédagogiques en favorisant leur intégration dans des démarches conjointes avec les acteurs des secteurs professionnels ;
  • sensibiliser, informer, soutenir, accompagner les acteurs de terrain dans la mise en œuvre d’outils méthodologiques.

 

  1. Assurer un suivi et un reporting efficace pour son domaine d’activité :
  • identifier, en collaboration avec les responsables, les indicateurs pertinents pour le suivi des activités ;
  • fournir des informations indicatives (reporting, indicateurs de suivi…) sur base d’analyses statistiques ;
  • fournir des propositions d’actions et de suivi sur base d’une analyse détaillée de ses activités ;
  • assurer le suivi d’outils informatiques relatifs au domaine de la pédagogie et en garantir l’activité et la maintenance opérationnelle.

 

  1. Développer et maintenir une expertise dans un domaine spécifique :
  • identifier les sources d’informations pertinentes, évaluer la pertinence et la fiabilité des informations concernant un secteur particulier, un mode d’intervention (formation, insertion, …) ou un champ de la règlementation particulier ;
  • participer à des formations ou séminaires liés à son champ d’activité ;
  • analyser et traiter l’information disponible en regard des missions et pratiques de l’IFAPME ;
  • assurer la cohérence et la transmission de l’information ainsi collectée en l’adaptant aux différents publics concernés et dans le respect de la confidentialité ;
  • alimenter, par son expertise, la réflexion stratégique de l’IFAPME pour un domaine particulier.

 

  1. Formuler des propositions d’amélioration dans son domaine d’activité :
  • analyser les résultats de manière critique et en déduire les pistes d’améliorations nécessaires ;
  • identifier les écarts éventuels par rapport aux règles en vigueur ou aux procédures convenues ;
  • proposer des adaptations de la réglementation en vigueur.

 

  1. Représenter l’IFAPME dans diverses instances ou réseaux de partenaires (régionaux, nationaux ou internationaux :
  • développer les partenariats nécessaires à la mise en œuvre de la politique de l’IFAPME pour son domaine ;
  • assurer un rôle de représentation dans diverses instances (sur divers thématiques en lien avec la méthodologie et la pédagogie de l’IFAPME) pour lesquelles l’IFAPME lui délègue un mandat.

 

  1. Traiter personnellement des dossiers spécifiques nécessitant une expertise particulière tels que :
  • l’élaboration de cahiers de charges et analyser des offres ;
  • l’élaboration de dossiers de reconnaissance, de subsidiation, d’agrément,… ;
  • réaliser des études ad hoc sur des thématiques particulières :
    • l’analyse des besoins en formation/services,
    • l’évaluation en formation et l’évaluation de la formation.

 

Activités spécifiques de la fonction

Dans le cadre de la cellule de conformité/méthode :

Sous l’autorité de la Coordination pédagogique DFA et en étroite collaboration avec les collaborateurs de l’IFAPME liés aux thématiques qui lui sont confiées, les activités spécifiques principales dévolues au chargé de mission, désigné comme référent, sont les suivantes :

  • participer au suivi de la qualité et garantir la cohérence des productions de la DFA (principalement des référentiels, produits par les conseillers pédagogiques, et les outils qui en découlent) ;
  • participer à la cohérence et l’actualisation des travaux à caractère principalement pédagogique, méthodologique et stratégique (suivi global des référentiels définis sur des profils SFMQ) ;
  • informer, soutenir et accompagner les acteurs pédagogiques du réseau  en accord avec la démarche qualité plébiscitée par le réseau : accompagnement de l’équipe éducative, formation des formateurs, suivi des processus attachés aux formations et aux formateurs.

 

La liste ci-dessus comprend les activités et tâches de l’emploi. Cependant, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, le Méthodologue peut être amené à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

 

Autonomie et responsabilités

Le/la méthodologue :

  • dispose d’une large autonomie dans l’organisation de son travail ;
  • prend tout contact requis par ses activités ;
  • se voit définir par son responsable le champ des activités, les modalités de suivi et les conditions d’évaluation ;
  • réalise de façon régulière les reportings concernant l’évolution des actions menées vers la Directrice Formation et alternance et du coordinateur de la cellule méthode.

 

Difficultés et contraintes

  • développer des pratiques de travail collaboratives tout en faisant respecter le cadre réglementaire et les procédures qui y sont liées ;
  • gérer adéquatement les relations avec les différents partenaires (internes IFAPME et externes) ;
  • déplacements qui pourraient être prévus en Régions wallonne et bruxelloise avec des réunions en journée et en soirée.

 

Positionnement

  • sous l’autorité de la Directrice Formations et Alternance ;
  • sous la supervision du Coordinateur pédagogique au sein de la cellule de conformité/méthode.

Dans les missions de la Cellule de conformité/méthode s’inscrit la notion de chronogramme des actions, des productions de ladite direction pour respecter les exigences réglementaires et légales, de transversalité avec d’autres directions et l’ensemble du réseau et favoriser la traçabilité ainsi que l’accès à des données objectives dans l’historique des dossiers.

 

 

Profil recherché

Diplôme requis pour l’admission de la candidature :

  • être porteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long ou universitaire (Licence/Master) à orientation pédagogique ;
  • être porteur d’un titre pédagogique (CAPAES, agrégation, CAP ou assimilé) est un atout.

 

Compétences Techniques et organisationnelles :

  • maîtrise des méthodologies et didactiques de la formation en alternance ;
  • très bonne connaissance des opérateurs actifs dans le champ de la formation et de l’enseignement en Région Wallonne et en Communauté Française ainsi que de la stratégie européenne pour la formation tout au long de la vie ;
  • maîtrise du processus de gestion de projet ;
  • capacité de conduite de réunions ;
  • maitrise de l’outil informatique (Word, Excel et PowerPoint).

 

Compétences comportementales :

  • capacité à s’intégrer, à motiver et à communiquer des objectifs concrets au sein d’une équipe, d’un réseau de Centres de formation et de structures partenariales ;
  • orientation usagers ;
  • capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ;
  • aisance relationnelle et communicationnelles (écrite et orale) ;
  • capacité d’écoute et de conseil ;
  • autonomie et proactivité ;
  • très bonne capacité d’organisation et de gestion de dossiers ;
  • capacité de négociation ;
  • flexibilité.

Employeur détail

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

 

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

 

Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

 

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.

 

Enfin, le réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

 

Comment postuler valablement ?

Les personnes intéressées sont invitées à prendre connaissance des modalités de candidature via le site de l’IFAPME : www.ifapme.be/emplois

 

Date limite des candidatures : lundi 10 avril 2017 (minuit) en précisant le poste sollicité (« Méthodologue »).

 

Le dossier de candidature doit impérativement être composé d’une lettre de motivation, d’un CV actualisé et d’une copie du diplôme requis (Licence/Master à orientation pédagogique).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences de l’offre susmentionnée. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée.

La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

  • Résidence administrative du poste à pourvoir : Siège administratif de l’IFAPME (Place Verte, 15 – 6000 Charleroi) ;
  • Régime de travail : contrat d’emploi temps-plein ;
  • Type de contrat : contrat de travail à durée indéterminée dans le cadre des projets du Fonds Social Européen « IDEALI-Garantie Jeunesse » ;
  • Rémunération : échelle barémique A6/1 Région wallonne avec valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions.

Informations complémentaires

IFAPME

Anne-Michelle BERNARD – 071.23.21.67.

Gestionnaire des recrutements

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