1 SPECIALISTE EN TRAVAUX ET INFRASTRUCTURES PUBLIQUES (M/F/X) (fonction qualifiée)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 24/03/2017

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : spécialiste en travaux et infrastructures publiques (DGO2)

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

FINALITE DE LA FONCTION

Contribuer à la réalisation d’expertises techniques, à la conception de projets relatifs aux travaux publics, et à la gestion, à l’évaluation, à l’exploitation et à la maintenance des infrastructures publiques et de leurs équipements.

 

DOMAINES PRINCIPAUX D’ACTIVITES

  • Conception, coordination, et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de sécurisation, de réhabilitation et/ou d’entretien d’infrastructures publiques, d’ouvrages de génie civil, de bâtiments publics, et de leurs équipements, ainsi que de la climatisation au moyen de logiciels appropriés et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • Initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière de sécurisation, de réhabilitation et/ou d’entretien d’infrastructures publiques, d’ouvrages de génie civil, de bâtiments publics, et de leurs équipements, ainsi que de la climatisation ;
  • Supervision de l’élaboration de plans et calcul de métrés estimatifs des travaux et coûts d’exploitation ;
  • Organisation et réalisation de missions d’expertises techniques impliquant des études et des essais, ainsi que la rédaction de recommandations et de rapports ;
  • Etude du comportement structurel et expertise des infrastructures publiques, des ouvrages d’arts, et des bâtiments publics et rédaction de rapports ;
  • Elaboration de conseils dans les domaines techniques liés aux travaux publics (sols, ouvrages d’arts, bâtiments publics) en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • Rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
  • Signature d’actes techniques, de plans et de rapports d’expertises impliquant la responsabilité personnelle de l’agent
  • Suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics ;
  • Etude du comportement structurel des infrastructures publiques et des ouvrages d’art en fonction des normes en vigueur ;
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …

 

DOMAINES D’ACTIVITE LIES AU POSTE

Missions principales

  • Etudes des différents projets notamment d’investissements et d’entretien extraordinaire et ordinaire sur ces voies d’eau et leurs dépendances ;
  • Elaboration des dossiers d’adjudication de marchés publics ;
  • Ingénieur dirigeant de chantiers assurant la maîtrise tant technique que budgétaire des entreprises, attentif à la consommation des budgets ;
  • Assistance technique et administrative du Port Autonome de Namur ;
  • Suivi de dossiers de demandes de permis d’urbanisme, d’autorisation d’exploitation etc. ;
  • Inspection des ouvrages d’art hydrauliques et des ouvrages d’art routiers et rédaction de rapports d’inspection ;
  • Coordonner les procédures de passation et les procédures d’exécution des marchés publics relatifs aux projets confiés.

 

Activités correspondantes :

Etudes :

  • Etude du projet, pré-dimensionnement et conception, en collaboration avec la salle de dessin de la direction, des plans d’adjudication et suivi des études de projets et des plans d’adjudication dressés par des bureaux d’études extérieurs à la direction ou extérieurs au SPW ;
  • Contacts avec les tiers, administrations communales, concessionnaires avec les différents services techniques du SPW ;
  • Introduction des demandes de permis d’urbanisme en vue des entreprises à réaliser.

Cahiers Spéciaux des Charges (marchés publics) :

  • Elaboration des clauses administratives et techniques avec application des règlements et des normes en vigueur ;
  • Elaboration des métrés descriptifs et récapitulatifs et des estimations des coûts des travaux ou des services ;
  • Respect des dispositions légales en matière de coordination « sécurité-santé » sur les chantiers temporaires ou mobiles ;
  • Examen des offres, rédaction des rapports d’adjudication et des décisions motivées.

Direction des chantiers (entreprises):

  • Direction technique des travaux ;
  • Observation des dispositions légales et réglementaires sur les chantiers ;
  • Conduite des réunions techniques sur chantiers avec les services d’étude et de contrôle du département (bureaux d’études, laboratoires), les concessionnaires, les administrations communales ;
  • Etablissement des décomptes, des procès-verbaux de constatation durant le chantier ;
  • Contrôle du budget au plus juste ;
  • Réceptions diverses, réceptions provisoires et définitives des chantiers ;
  • Suivi des correspondances relatives aux contrôles de qualité (essais) réalisés dans le cadre des chantiers, aux registres d’attachement, aux convocations des entrepreneurs aux réceptions provisoire et définitive, à l’examen des plans de détails et programmes des entreprises, des documents comptables établis pour chaque entreprise ;
  • Traitement de dossiers de revendication et de contentieux.

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme universitaire donnant accès au métier 11 de la Fonction publique wallonne : « Ingénieur civil, option travaux publics et constructions ».

 

Compétences techniques:

  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • Dispositions légales – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

 

Compétences comportementales :

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs;
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.

 

Conditions particulières :

  • Permis B
  • Fonction impliquant la responsabilité de l’agent à titre individuel et personnel dans l’exercice de sa mission

Employeur détail

Missions générales de la DGO2

La direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques initie et coordonne la politique à suivre en matière de transport (par route, rail, air, eau) et de mobilité : diminution de la pression automobile dans nos villes et villages, développement du transport de marchandises par la voie d'eau ou le chemin de fer, développement des pôles multimodaux et de nouvelles infrastructures hydrauliques.

Véritable acteur en faveur d'une mobilité plus durable et porteuse de développement socio-économique pour la Région, elle intervient dans de nombreux secteurs. Entre autres missions, elle assure une fonction d'autorité aéroportuaire (sur les sites de Liège et de Bruxelles-Sud) ; elle organise le transport scolaire (délivrance des autorisations, mise à disposition de véhicules, ...) ; elle modernise, entretient et contrôle le réseau des voies navigables, ses dépendances et les grands barrages ; elle participe au développement des zones portuaires en collaboration avec les ports autonomes ; elle coordonne, soutient et suit les actions d'autres organismes et acteurs locaux en matière de mobilité.

 

Missions de la Direction des Voies hydrauliques de Namur

La Direction des Voies hydrauliques de Namur est en charge de la Meuse dans la province de Namur, de la Lesse pour les 2,5 km à l'amont de son confluent, de la Semois à l'aval de Herbeumont et de la Sambre pour les 34 km à l'aval d'Auvelais.

À ce titre, elle :

  • assure l'exploitation des voies navigables : manoeuvre et maintenance des écluses et barrages, contrôle de la navigation, gestion domaniale (gestion des terrains, autorisations...) et gestion des avaries en collaboration avec la direction de la Réglementation des transports ;
  • gère les travaux d'entretien ordinaire et extraordinaire, de modernisation et d'investissement à l'exception de ceux relatifs aux équipements électro mécaniques ;
  • assiste techniquement le port autonome de Namur (PAN) ;
  • inspecte les voies navigables et les ouvrages d'art.

 
Ses plus grandes réalisations sont : la construction des barrages-écluses sur la Meuse dont Andenne-Seilles, les Grands-Malades, La Plante, Tailfer, Rivière, Hun, Houx, Dinant, Anseremme, Hastière et Waulsort.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • Etre adressés à la Madame Nadège PIRET à l’adresse suivante : recrutement.dgo2@spw.wallonie.be avec pour objet du mail « Engagement M11 Namur » pour le 24 mars 2017 au plus tard.
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • Comprendre un CURRICULUM VITAE mis à jour;
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ;
  • Comprendre une COPIE DU PERMIS DE CONDUIRE requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

Cette fonction s’exerce dans le cadre d’un contrat d’engagement d’un agent contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

Dans le cadre de ce contrat, la personne bénéficiera du barème SPW de rang A6/2 Attaché qualifié (à partir de 43 671.34€ annuel brut indexé) avec valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas (6.60 euros/jour), d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances et des frais liés aux parcours domicile/lieu de travail (100% si effectués en transport en commun).

Informations complémentaires

• Concernant la fonction : Monsieur François ROISIN, directeur. 081/77.26.80

• Concernant les dossiers de candidature : Madame Nadège PIRET, attaché. 081/77.31.01

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