2 SPÉCIALISTES EN TRAVAUX ET INFRASTRUCTURES PUBLIQUES (M/F/X) (fonction qualifiée)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 24/03/2017

Nombre de postes : 2

Localité : MONS OU TOURNAI

Référence de l'offre : Engagement M11 Mons ou Tournai

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 2 spécialistes en travaux et infrastructures publiques (M/F/X) au sein des Directions des Voies hydrauliques de Tournai et de Mons de la DGO2.

Les personnes engagées seront amenées à contribuer à la réalisation d’expertises techniques, à la conception de projets relatifs aux travaux publics, et à la gestion, à l’évaluation, à l’exploitation et à la maintenance des infrastructures publiques et de leurs équipements.

 

Domaines d'activités liés à la fonction :

  • conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de sécurisation, de réhabilitation et/ou d’entretien d’infrastructures publiques, d’ouvrages de génie civil, de bâtiments publics, et de leurs équipements, ainsi que de climatisation au moyen des logiciels appropriés et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière de sécurisation, de réhabilitation et/ou d’entretien d’infrastructures publiques, d’ouvrages de génie civil, de bâtiments publics, et de leurs équipements, ainsi que de climatisation ;
  • supervision de l’élaboration de plans et calcul des métrés estimatifs des travaux et des coûts d’exploitation ;
  • organisation et réalisation de missions d’expertises techniques impliquant des études et des essais, ainsi que la rédaction de recommandations et de rapports ;
  • étude du comportement structurel et expertise des infrastructures publiques, des ouvrages d’arts, et des bâtiments publics et rédaction de rapports ;
  • élaboration de conseils dans les domaines techniques liés aux travaux publics (sols, ouvrages d’arts, bâtiments publics) en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
  • signature d’actes techniques, de plans et de rapports d’expertises impliquant la responsabilité personnelle de l’agent ;
  • suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics ;
  • étude du comportement structurel des infrastructures publiques et des ouvrages d’art en fonction des normes en vigueur ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …

 

Domaines d’activités liées au poste :

  • conception et suivi de travaux complexes liés à l’entretien et à la modernisation des voies d’eaux (canaux, écluses, quais,  ponts, bâtiments, …) ;
  • suivi des procédures de marchés publics liés à ces travaux, tant en phase de passation de marché que d’exécution ;
  • participation à la gestion générale des voies navigables en collaboration avec les autres agents de la direction ou d’autres intervenants (gestion domaniale, exploitation marchande et touristique, gestion de la sécurité, respect de la législation environnementale,…) ;
  • participation à des activités de partage d’expérience liées à la fonction, y compris de manière active par la présentation d’exposés techniques ou la rédaction d’articles.

 

Lieu de travail : Tournai et Mons

 

Profil recherché

Diplôme :

Être détenteur d'un des diplômes suivants :

  • ingénieur agronome, sauf eaux et forêts ;
  • ingénieur civil, options architecture et urbanisme ;
  • ingénieur civil, option chimie et industrie agricole ;
  • ingénieur civil, option électricité, mécanique, physique, métallurgie, électromécanique, électronique et télécommunications ;
  • ingénieur civil, option mines et géologie ;
  • ingénieur civil, option travaux publics et constructions ;
  • ingénieur industriel, option agronomie ;
  • ingénieur industriel, option chimie ;
  • ingénieur industriel, option électricité, mécanique, électromécanique, électronique et télécommunications ;
  • ingénieur industriel, option travaux publics et constructions.

 

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • innovation –Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • dispositions légales – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

 

Compétences comportementales :

  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.

 

Compétences spécifiques liées au poste

 

Compétences techniques :

  • sciences de l’ingénieur en construction et en particulier des disciplines requises pour la gestion d’ouvrages d’art (mécanique des sols, résistance des matériaux, stabilité, hydraulique, techniques de génie civil,…) ;
  • connaissance générale de la législation en matière de marchés publics, d’urbanisme et d’environnement.  Capacité de rechercher l’information nécessaire pour s’assurer du respect de ces législations ;
  • maîtrise des outils informatiques essentiels (bureautique, messagerie, internet, notion en logiciels de dessin et calcul de structures).

 

Compétences comportementales :

  • capacité de défendre avec fermeté et discernement l’intérêt public tout en préservant la qualité des relations avec les partenaires extérieurs ;
  • capacité de fédérer ses collaborateurs directs autour des projets à développer dans le respect de la personnalité de chacun ;
  • maîtrise de la qualité technique finale des projets par la mise en œuvre de procédures de gestion strictes et le souci du détail technique ;
  • compétence rédactionnelle (courriers, rapports, notes techniques,…) et d’échanges verbaux ( tenue de réunion, technique de négociation, prise de parole en public,… ).

 

Le permis B est requis pour la fonction

Condition d’exercice : Fonction impliquant la responsabilité de l’agent à titre individuel et personnel dans l’exercice de sa mission

Employeur détail

Missions générales de la Direction Générale Opérationnelle Mobilité et Voies hydrauliques (DGO2) :

 

Dans le domaine des transports terrestres :

  • soutient la réalisation par le Groupe TEC des objectifs fixés dans le contrat de service public dans le respect de celui-ci ;
  • propose un cadre juridique wallon favorable au développement des différents modes de transport par engins automobiles (complémentarité, synergie, environnement, accès PMR,…) ;
  • participe à l’efficience de l’offre de transport par la délivrance de l’accès à la profession d’exploitant de transport et des autorisations des services de transport ;
  • assure la fonction d’autorité et la gestion du personnel d’accompagnement dans le cadre des transports scolaires ;
  • veille au respect des dispositions contractuelles et normatives relatives aux différents modes de transport au travers de son service d’inspection ;
  • met en œuvre la politique régionale en matière de transport ferroviaire (préfinancement, nuisances sonores…) ;
  • initie et coordonne les plans de mobilité ;
  • assure la concertation avec le niveau fédéral et la remise d’avis au Gouvernement wallon en matière ferroviaire ;
  • veille à l’application de la réglementation de la sécurité routière ;
  • veille :
    • à la concrétisation des programmes d’actions retenus dans les études de mobilité dans un souci d’efficience,
    • à la prise en compte des effets induits par les choix opérés en matière de transport (impacts environnementaux, santé publique, qualité de vie),
    • à la coopération et au renforcement des synergies et transversalités avec les autres niveaux de pouvoir belges et au niveau international,
    • à la promotion de l’intermodalité ;
  • sensibilise les acteurs aux enjeux liés aux politiques de transport, de la mobilité durable et  en assure la promotion.

 

En matière de politique aéroportuaire :

  • soutient le développement des activités aéroportuaires par le financement  des activités concédées aux sociétés de gestion et à la SOWAER ;
  • contrôle les différentes tâches opérationnelles concédées sur les aéroports régionaux ;
  • en collaboration avec la SOWAER et sous l’égide de l’ACNAW, détermine et contrôle les nuisances sonores en rapport avec les activités aéroportuaires ;
  • en matière de sécurité aéroportuaire, assure la fonction d’autorité au regard des normes internationales et fédérales et promeut une culture de la sécurité parmi les différents opérateurs publics et privés ;
  • assure une expertise juridique et technique.

 

En matière de voies navigables :

  • modernise et entretient le réseau des voies navigables (y compris les ouvrages d’art et les équipements de télécommunication) ;
  • contrôle et entretient les voies navigables et leurs dépendances ;
  • met ses services à disposition de la SOFICO et des ports autonomes;
  • aménage les infrastructures portuaires au bénéfice des ports autonomes wallons ;
  • gère :
    • les barrages réservoirs et les grandes conduites d’adduction (aménagement, entretien),
    • les crises hydrologiques (plan P.L.U.I.E.S) et la lutte contre les inondations ;
  • promeut l’usage des voies navigables ;
  • développe le RAVEL le long des voies navigables ;
  • aménage et concède des infrastructures d’accueil au tourisme fluvial ;
  • réalise et gère les ouvrages électriques, mécaniques, électromécaniques ;
  • collabore avec la DGO 3 pour la gestion environnementale et hydrologique des cours d’eau.

 

Missions de la Direction des Voies hydrauliques de Tournai :

 

Elle assure :

  • la gestion des travaux d’entretien ordinaire et extraordinaire, de modernisation et d’investissement dans le domaine de son ressort ;
  • l’assistance au Port autonome du Centre et de l’Ouest (PACO), en application du contrat de gestion, et à la SOFICO dans son périmètre d’intervention ;
  • l'exploitation des voies navigables en coordination avec la Direction de la Gestion des Voies navigables ;
  • l’inspection des voies navigables et des ouvrages d’art ;
  • le développement du réseau Ravel le long des voies hydrauliques et des infrastructures de tourisme fluvial.

 

Missions de la Direction des Voies hydrauliques de Mons :

 

Elle assure :

  • la gestion des travaux d’entretien ordinaire et extraordinaire, de modernisation et d’investissement dans le domaine de son ressort ;
  • l’assistance au Port autonome du Centre et de l’Ouest (PACO), en application du contrat de gestion, et à la SOFICO dans son périmètre d’intervention ;
  • l'exploitation des voies navigables en coordination avec la Direction de la Gestion des Voies navigables ;
  • l’inspection des voies navigables et des ouvrages d’art ;
  • le développement du réseau Ravel le long des voies hydrauliques et des infrastructures de tourisme fluvial.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés par mail à Madame PIRET Nadège, à l’adresse suivante : recrutement.dgo2@spw.wallonie.be au plus tard pour le 24 mars 2017. Avec pour objet du mail " Engagement M11 Mons" ou " Engagement M11 Tournai ". Veuillez spécifier pour quelle direction vous postulez. S’il s’agit des deux directions, 2 lettres de motivation distinctes sont requises.
  • Comprendre :

    • un CV à jour ;
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ;
    • une COPIE DU PERMIS DE CONDUIRE B

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.  La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

La personne sera engagée dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

Dans le cadre de ce contrat, la personne bénéficiera du barème SPW de rang A6/2 Attaché qualifié (à partir de 43 671,34 € annuel brut indexé) avec valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas (6,60 euros/jour), d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances et des frais liés aux parcours domicile/lieu de travail (100 % si effectués en transport en commun).

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : Monsieur LAMBOT Francis, inspecteur général du département des Voies hydrauliques de l’Escaut. Tel : 081/33.63.59
  • Concernant les dossiers de candidature : Madame PIRET Nadège, attachée à la direction fonctionnelle et d’Appui. Tel : 081/77.31.01
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