1 ASSISTANT AU CONTRÔLE DE CHANTIER (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 31/12/2017

Nombre de postes : 1

Localité : HABAY

Référence de l'offre : M68/DGO1-32-11

Niveau d'études : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

La Direction générale des Routes et des Bâtiments (DGO1) recherche 1 Assistant au contrôle de chantier   (M/F/X) au sein du District d'Habay de la Direction des Routes du Luxembourg. 

 

Finalité de la fonction :

Contribuer à l’entretien, au développement et à la construction d’infrastructures publiques.

 

Domaines principaux d'activités :

  • contrôle sur site de la bonne exécution de chantiers de construction, conformément aux plans et aux cahiers spéciaux des charges, en ce compris le contrôle du respect des conditions techniques et administratives ;
  • contrôle sur site des infrastructures publiques (ponts, barrages, routes, cours d’eau, …) et de leurs équipements et/ou contrôle en atelier des matériaux ;
  • application et contrôle du respect des consignes, des règles de sécurité et de mise en sécurité ;
  • réception, contrôle des fournitures/des matériaux et de leur mise en œuvre ;
  • aide à la réalisation de plans par la préparation de métrés ;
  • gestion administrative des chantiers contrôlés (journal des travaux, états d’avancement, rédaction de documents de suivi de chantier, de rapports, de PV de réunions, ...).

 

Condition particulière d'accès : Permis de conduire B

 

Lieu de travail : District routier de Habay, rue du Vivier

 

Profil recherché

Diplôme :

Certificat de l'Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) avec l'orientation :

  • électricité, mécanique, électromécanique, électronique et télécommunication
  • travaux publics, construction et cartographie
  • dessin électrique, mécanique, électromécanique, électronique et Dessin travaux, construction et cartographie

 

Compétences techniques :

  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
  • technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

 

Compétences comportementales :

  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service.

 

Employeur détail

La Direction générale des routes et des bâtiments (DGO1) du SPW est chargée de

• Gérer de façon décentralisée différents aspects du réseau routier/autoroutier et du RAVEL (entretiens, interventions, ouvrages d'art, service hivernal, ...) en veillant à la sécurité des usagers ;

• Assurer le suivi des projets de travaux et budgets et le suivi des chantiers liés à ceux-ci ;

• Concevoir et suivre des projets de travaux (documents d'adjudication, marchés publics, expropriations,…);

• Délivrer divers documents (avis sur les permis d'urbanisme et d'exploitation, autorisations, signalisations,…).

Site de la DGO1 : http://routes.wallonie.be/

 

Missions de la direction des routes du Luxembourg :

Elle gère de façon décentralisée et coordonnée avec l’ensemble des autres directions de la DGO1, les réseaux routiers, autoroutier et RAVeL relevant de son périmètre géographique.

Son action porte sur les différentes composantes de la voirie et les ouvrages d’art et s’intègre dans une perspective de qualité, de sécurité, de mobilité et de préservation du domaine.

Cela implique notamment les aspects suivants :

  • la mise en oeuvre de programmes d’investissements utiles au développement et à la réhabilitation des réseaux ;
  • l’entretien (excepté le RAVeL dont l’entretien est pris en charge par les communes) ;
  • la surveillance des infrastructures ;
  • l’organisation du service hivernal ;
  • la gestion du domaine public et des avaries.

Elle interagit avec de nombreuses parties prenantes externes telles que les pouvoirs locaux, forces de police, riverains, associations et utilisateurs des réseaux.

Elle met en oeuvre les stratégies transversales définies par la direction Générale et contribue à leur optimisation.

La direction a notamment en charge :

  • la conception concertée et coordonnée des projets et le suivi d’exécution dans ses composantes techniques, budgétaires et comptables ;
  • la préparation et le suivi de dossiers de marchés publics, expropriations, impétrants, … ;
  • la délivrance de divers documents et autorisations : avis sur les permis d'urbanisme et d'exploitation, impétrants, raccordements au réseau,... ;
  • la gestion quotidienne et courante des réseaux : entretien des revêtements, abords et équipements ;
  • la signalisation et les marquages ;
  • le pilotage de la Commission Provinciale de Sécurité Routière.

La Direction assure également une veille technologique.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- Etre adressés  à la DFA de la DGO1 pour le 31 décembre 2017 au plus tard avec la référence : M68-DGO1-32 à l’adresse mail suivante :emploi.niveauc.dgo1@spw.wallonie.be

- Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, un CV à jour et une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (+ le cas échéant attestation d’équivalence)

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade C3 (à partir de 22.872.68 € annuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Simulateur de paie

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

Informations complémentaires

Concernant la fonction : Philippe DECOLLE, chef de district (063/24.59.44)

Concernant les dossiers de candidature : Romana STAS (081/77.27.18)