1 CONSEILLER PEDAGOGIQUE EN CHARGE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 28/08/2017

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre :

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

Description de la fonction

L'Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME) recherche un(e) conseiller pédagogique en charge du secteur de la construction.

 

 

Le conseiller pédagogique contribue et veille à la qualité des formations qui concernent le secteur professionnel dont il a la charge. Il accompagne les acteurs de la formation pour en favoriser la mise en œuvre et traiter les problématiques qui peuvent survenir. Il contribue aux actions de développement du secteur concerné. Il veille à l'application des réglementations en vigueur.

La fonction inclut entre autres les tâches suivantes:

  • proposer l'orientation stratégique, les missions et objectifs du secteur professionnel sous tutelle et assurer le suivi de leur réalisation ;
  • concevoir des formations techniques (en rapport avec le secteur concerné) et/ou pédagogiques à l'attention des formateurs et du personnel en charge de l'encadrement des apprenants ;
  • élaborer les démarches et outils pédagogiques de référence, dans le respect des procédures pédagogiques et des réglementations ;
  • accompagner et conseiller les formateurs dans l'optimalisation de leurs pratiques professionnelle et pédagogique ;
  • accompagner le personnel d'encadrement des apprenants, notamment dans la remise d'avis sur les parcours de formation, sur les activités des entreprises formatrices... ;
  • accompagner les centres des formations du réseau dans la mise en œuvre pédagogique des formations (notamment l'évaluation des acquis en formation) ;
  • participer au déploiement de l'offre de formation dans le réseau IFAPME ;
  • participer en qualité d'expert au développement de projets pédagogiques internes, nationaux et internationaux ;
  • inspecter et évaluer le respect des normes prescrites par l'IFAPME dans les cours dispensés et la tenue des documents administratifs liés ;
  • vérifier la conformité des documents administratifs et pédagogiques et le respect des normes en vigueur permettant d'agréer les cours et le niveau des formations données dans les centres de formation du réseau ;
  • vérifier le respect des conditions fixées pour l'agrément des formateurs.

 

La liste ci-dessus comprend les activités et tâches de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi, notamment :

 

  • assurer la veille documentaire du secteur d'activité sous tutelle ;
  • établir et tenir à jour des statistiques et tableaux de bord relatifs à ses activités ;
  • développer un réseau de partenaires dans les instances internes et externes (secteurs professionnels, Consortium de Validation des Compétences, autres organismes publics,...).

 

Profil recherché

Diplômes et expériences requises pour l’admission de la candidature :

Formation :

  • diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou Universitaire (Licence/Master) en lien avec le domaine de la construction (architecte, ingénieur civil, ingénieur industriel, …)

Ou

  • diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou Universitaire (Licence/Master) et Diplôme de l’Enseignement Supérieur de type court en lien avec le domaine de la construction

Ou

  • diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou Universitaire (Licence/Master)  et 4 ans d’expérience professionnelle en lien avec le secteur de la construction

 

Expérience :

Justifier d’une expérience professionnelle de 4 ans dans le domaine de la formation ou de l’enseignement

 

Etre porteur d’un des titres suivants ou équivalents :

  • diplôme d’Agrégé de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS) ;
  • certificat d’Aptitude Pédagogique (CAP);
  • certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur (CAPAES) ;
  • certificat Pédagogique délivré par l’IFAPME

 

Compétences et qualités requises :

 

Compétences utiles à l’exercice de la fonction :

  • être capable d'analyser et synthétiser des textes d'origines diverses. En restituer le contenu adapté à la situation de communication ;
  • adapter son discours à la situation de communication ;
  • présenter des informations de manière compréhensible ;
  • connaissance des réglementations de référence de l'organisation ;
  • connaissance du (des) secteur(s) professionnel(s) sous tutelle ;
  • connaissance du paysage de la formation professionnelle et de l’enseignement ;
  • utilisation courante des outils bureautiques.

Constituent un atout :

  • une expérience récente probante dans le secteur de la construction ;
  • la connaissance de l’Alliance emploi environnement recentrée, des domaines de l’écoconstruction, de la PEB et de l’éco-rénovation.

 

Employeur détail

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.

Enfin, le réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

 

Comment postuler valablement ?

Les personnes intéressées sont invitées à prendre connaissance des modalités de candidature via le site de l’IFAPME : www.ifapme.be/emplois

Date limite des candidatures : Lundi 28 août 2017 (minuit) en précisant le poste sollicité (« Conseiller Pédagodique Construction»).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences de l’offre susmentionnée.

Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée.

La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Tout comme le Service public de Wallonie, l'IFAPME veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

Résidence administrative : Siège administratif de l’IFAPME à Charleroi;

Régime de travail : contrat d’emploi temps-plein;

Type de contrat : contrat de travail à durée indéterminée;

Rémunération :

Dans le cadre de ce contrat, la personne bénéficiera de l'échelle barémique A5/1 Région wallonne (à partir de 42 683,63 € annuel brut)

Valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ;

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions.

Informations complémentaires

IFAPME

Anne-Michelle BERNARD – 071.23.21.67 - 0470/28.26.85

Gestionnaire des recrutements