1 GESTIONNAIRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 31/10/2017

Nombre de postes : 1

Localité : LIEGE

Référence de l'offre :

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

L'ISSeP recherche pour la Direction du personnel et des finances : un GESTIONNAIRE COMPTABLE ET BUDGETAIRE (M/F/X) (constitution d'une réserve d'engagement). 

 

Finalité de la fonction :

Contribuer à la bonne gestion des deniers publics dans le respect de la réglementation en vigueur.

 

Domaines d’activités :

Chargé de la gestion financière et comptable de l’Institut.

  • Comptabilité générale
    • Contrôle de la présentation à la Directrice Générale.
    • Soumet annuellement les comptes aux Réviseurs d’entreprises avant transmission au Ministère de tutelle.
    • Soumet les comptes à l’Inspection des Finances et à la Cour des Comptes.
    • Prend les dispositions en fonction des remarques et demandes adressées par ces organismes.
  • Comptabilité analytique
    • Présente les coûts par direction en fonction des tâches et des contrats sur lesquels travaille le personnel de la direction.
  • Comptabilité budgétaire (en collaboration avec les responsables de direction)
    • Elaboration du budget de l’Institut selon un schéma global imposé par la tutelle.
    • Adaptations budgétaire en fonction des spécificités de l’Institut ; contrôle de la concordance du budget avec la comptabilité générale.
    • Préparation des programmes d’investissement.
    • Réalisation de transferts entre cellules/services ou directions des ajustements et des modifications par les impératifs techniques : retards dans la réalisation de contrats, modifications au niveau du personnel …
    • Suivi de l’état d’avancement de l’exécution budgétaire.
  • Gestion de la trésorerie
    • Suivi en continu de l’évolution de la trésorerie ; échéancier des clients et des fournisseurs, évaluation des recettes à venir ou à échéance, étalement des paiements, gestion des avances de caisse.
  • Supervision de la procédure des achats
  • Information maximale de ses activités.

 

Lieu de travail : Liège

Profil recherché

Diplôme 

 Tout diplôme de Master donnant accès au métier 20 de la Fonction publique wallonne : Master à orientation « comptabilité - économie»

 

Compétences techniques

  • Bureautique (word, excel …) et utilisation de base de données

 

Compétences comportementales

  • Intégrité.
  • Esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles.
  • Rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.
  • Collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentifs aux objectifs communs.
  • Prise d’initiative – mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts.
  • Polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service.

 

Conditions particulières

  • Expérience professionnelle de gestion comptable et financière publique
  • Anglais : bonnes connaissances
  • une première expérience dans une fonction similaire peut représenter un atout

 

Employeur détail

ISSeP (Institut Scientifique de Service Public)

 

Missions générales de l’ISSeP :

Recherche développement en sciences physiques et naturelles.

Activités scientifiques

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • Etre adressés au Service du personnel pour le 31.10.2017 au plus tard : par mail à Madame Myriam Dewaelheyns à l’adresse suivante : recrutement@issep.be.
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

L’expert bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 2.886,41 € mensuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction et les dossiers de candidature: Madame Myriam Dewaelheyns, assistante administrative – Service du personnel – 04/229.82.67 – recrutement@issep.be