2 EXPERTS SPECIALISES EN EDUCATION A LA MOBILITE ET A LA SECURITE ROUTIERE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 10/12/2017

Nombre de postes : 2

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : Expert mobilité et sécurité routière

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service public de Wallonie recherche deux experts spécialisés en éducation à la mobilité et à la sécurité routière (M/F/X) au sein de la direction de la Planification de la Mobilité du département de la Stratégie de la Mobilité de la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques.

Mission

Gérer la matière d’« Education Mobilité et Sécurité routière » et en assurer le suivi, veiller à la formation des acteurs en éducation à la mobilité et à la sécurité routière au sein de réseaux relationnels et assurer la communication dans ce domaine d’activités.

Les experts seront notamment chargés des activités suivantes :

 

Volet de gestion de projets complexes :

- assurer le suivi de l’accord de coopération signé entre les Régions wallonne et bruxelloise et la Fédération Wallonie-Bruxelles, relatif à l’éducation à la sécurité routière :

  • assurer des contacts et des échanges réguliers avec les instances correspondantes ;
  • veiller à sa mise en œuvre ;
  • créer et gérer les groupes de travail qui y sont relatifs ;
  • participer à des groupes de travail externes.

- se tenir informé des nouveautés en « Education Mobilité et Sécurité routière » (EMSR), que ce soit en Belgique ou à l’étranger :

  • suivre la veille législative ;
  • suivre les statistiques d’accidents ;
  • suivre les études en matière infrastructures routières.

- conseiller les communes, associations, groupements en EMSR ;

- assurer le lancement et la gestion d’appels à projets vers les opérateurs externes et les communes en matière d’EMSR ;

- élaborer des projets de réponses aux questions parlementaires relatives à l’EMSR.

 

Volet formation :

- assurer la formation et l’information des acteurs du secteur de la formation à la conduite dont les référents scolaires en « Education Mobilité et Sécurité routière » (EMSR) :

  • concevoir, organiser et dispenser les formations ;
  • trouver, si besoin, les intervenants extérieurs ;
  • veiller à apporter une expertise commune entre les acteurs : référents EMSR, enseignants, opérateurs externes, policiers ;
  • évaluer les formations données.

- créer et entretenir un réseau de référents scolaires EMSR:

  • fournir des informations et réponses à leurs questions ;
  • soutenir leurs projets ;
  • répertorier leurs actions ;
  • les faire connaitre à l’intérieur du réseau et hors de celui-ci ;
  • veiller à entretenir des collaborations avec les réseaux de l’enseignement et tous les acteurs de l’EMSR: écoles (directions, enseignants, associations de parents…), associations, commissions de transport scolaires, GAL, centrales de mobilité, échevins de l’enseignement et de la mobilité, Conseillers en Mobilité polices, ...

- former les policiers :

  • en remplacement des policiers des Cellules d’Education et de Prévention (CEP) de la police fédérale ;
  • et collaborer de manière étroite avec les Gouverneurs de province.

- assurer la liaison entre les actions menées au niveau de l’enseignement de la Communauté française via les référents EMSR et la matrice GDE.

 

Volet communication :

En partenariat avec le Secrétariat général:

- gérer la communication relative à l’EMSR :

  • via des médias divers tels que le Portail Mobilité, les réseaux sociaux, des mailings, des newsletters, des articles, des interviews, des présentations, des dépliants, …
  • créer et éditer des outils pédagogiques et de sensibilisation et constituer des répertoires et valises pédagogiques ;
  • communiquer auprès des publics cibles via ces outils pédagogiques et de sensibilisation ;
  • participer à des salons et bourses, notamment le salon Education et concevoir des supports visuels, des animations, l’accueil des visiteurs sur le stand ;
  • assurer des présentations du travail de la Wallonie en EMSR auprès d’instances politiques et administratives lors de colloques,…,
  • collaborer avec l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) pour la sensibilisation du grand public à la sécurité routière des enfants et des jeunes.

Lieu de travail: NAMUR

Profil recherché

Diplôme :

  • Etre titulaire de tout diplôme reconnu et délivré par les universités, permettant l’accès aux fonctions de niveau A.
  • Disposer d’un titre de Conseiller en mobilité (CeM).

 

Expérience professionnelle :

Les experts devront faire preuve d’une expérience de 10 ans dans une fonction de :

  • concepteur de projets relatifs à l’éducation à la sécurité routière et à la mobilité,
  • et/ou de formateur d’adultes en éducation à la mobilité et à la sécurité routière.

 

Compétences techniques

  • Gestion de projets complexes : concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel a des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’un équipe pluridisciplinaire;
  • Conduite de réunions : planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • Pédagogie : transmettre un savoir, une expérience professionnelle, une méthode de travail,…à un large public, en utilisant des méthodes et des outils adaptés aux apprenants ;
  • Prise de parole en public : réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • Rédaction : s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.

La connaissance du néerlandais (compréhension à la lecture et à l’audition) ainsi que de l’anglais (compréhension à la lecture) constituent des atouts.

 

Compétences comportementales :

  • Adaptabilité : ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • Orienté résultats - Concrétiser les objectifs en atteignant les résultats selon les modalités et les délais prévus ;
  • Assertivité : défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Gestion de réseaux relationnels : entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux ;
  • Résolution de problèmes - Proposer et mettre en place des solutions face à un problème en tenant compte de sa propre expérience, de la situation, des enjeux et des intervenants.

Employeur détail

Missions de la direction de la Planification de la Mobilité:

 

Approche territoriale :

  • coordination d’études et analyse des enjeux de la mobilité afin de structurer et de planifier son évolution en termes d’accessibilité pour tous les modes de déplacement, de sécurité routière et de qualité d’espaces de vie via diverses études de mobilité (Schéma Régional de Mobilité (SRM) en ce compris son suivi, les schémas d’accessibilité et de mobilité, les Plans Urbains de Mobilité (PUM), les Plans (Inter) Communaux de Mobilité (P(I)CM) etc.).

Approche comportementale :

  • sensibilisation du public aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés à la mobilité, notamment via l’organisation annuelle de la Semaine de Mobilité ;
  • diffusion d’informations sur la mobilité en Wallonie au travers du site portail Mobilité et des réseaux sociaux ;
  • promulgation des bonnes pratiques par l’organisation de formations (conseillers en mobilité et mobility managers), l’animation du réseau des Conseillers en Mobilité (CeM) et l’édition de périodiques spécialisés : le bimestriel « CeMaphore » et le dossier thématique semestriel « CeMathèque » ;
  • mise à disposition gratuite du grand public du Centre de documentation en Mobilité, de manière à assurer le partage d’informations et de connaissances en la matière ;
  • éducation à la mobilité et à la sécurité routière en milieu scolaire en intégrant ces matières dans les programmes scolaires en collaboration étroite avec la FWB, en organisant des formations pour les enseignants (mise en place de personnes de référence en mobilité et en sécurité routière au sein des écoles) et en créant des outils didactiques à destination du milieu pédagogique.

Approche sectorielle :

  • mise en œuvre de stratégies et d’outils spécifiques à destination d’acteurs ciblés, soit en fonction d’un mode de transport choisi, soit sur base de secteurs d’activités (entreprises, écoles, etc.), soit en fonction du lieu de déplacement (initiatives de mobilité rurales alternatives) ;
  • mise à disposition d’outils de diagnostic tels que les enquêtes de mobilité, le logiciel de géolocalisation (Santorin) permettant la réalisation de cartes et de rapports nécessaires à la réalisation d’un plan de déplacements au sein d'une entité ;
  • promotion des modes alternatifs à la voiture individuelle notamment le covoiturage et le vélo, via la coordination du plan Wallonie Cyclable.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction de la Sélection  pour le 10 décembre 2017 au plus tard via le formulaire en ligne et comprendre :
  • un CV à jour ;
  •  une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « Expert mobilité et sécurité routière » et annexée au formulaire en ligne;
  • une COPIE DU DIPLÔME et du TITRE DE CONSEILLER EN MOBILITE requis pour la fonction et annexés au formulaire en ligne ;

 

Tous les documents requis doivent donc être annexés au formulaire en ligne pour que votre candidature soit recevable. Pour cette fonction, une expérience est requise, nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 

Postuler en ligne

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’expert à durée indéterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 52.901,78 € annuel brut indexé avec 10 ans d’expérience valorisée); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise conformément aux dispositions reprises dans l’article 238 du Code de la Fonction publique wallonne.

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Simulateur de paie

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

Informations complémentaires

Concernant la fonction : Monsieur Philippe LORENT, Directeur – Direction de la Planification de la Mobilité – 081/77.30.96– philippe.lorent@spw.wallonie.be

Concernant les dossiers de candidature : Direction de la Sélection – 081/24.96.40

Concernant la rémunération et la valorisation de l’ancienneté : Madame Sylviane VAN ISEGHEM – 081/33.31.97 ou Monsieur Georges TSCHIRR – 081/33.31.25 – Direction de l’Administration du Personnel.