1 EXPERT COORDINATEUR INFORMATIQUE - ORIENTATION ANALYSTE EN INGENIERIE DES EXIGENCES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 12/06/2017

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR (JAMBES)

Référence de l'offre : Expert coordinateur informatique (DGO6)

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Finalité de la fonction :

Coordonner, superviser et encadrer les projets informatiques de la DGO6 en ce compris ceux liés au Plan Marshall 4.0 et au contrat d’administration.

Domaines d’activités :

  • S’inscrire dans un programme de plusieurs projets s’étalant sur plusieurs années en prenant la responsabilité de la définition des exigences et en assurer la cohérence en terme d’ingénierie des exigences ;
  • Comprendre et assimiler les descriptions des processus et des exigences métier fonctionnelles et non fonctionnelles produites dans le cadre de la phase d’initialisation des projets en ce compris les projets de simplification et dématérialisation des aides à la recherche et de mise en œuvre des pistes d’optimisation des pôles de compétitivité : capturer, éliciter, présenter, valider, structurer, modéliser et rédiger les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles du métier ;
  • Former, supporter et coacher le métier dans la définition des exigences ;
  • Gérer le changement (analyse d’impact) dans les exigences durant l’exécution du projet ;
  • S’inscrire pleinement dans les méthodes et standards définis par le DTIC mais aussi participer à leur amélioration ;
  • Améliorer l’intégration des exigences avec la méthode de gestion de projet mis en place par le DTIC (GesPro) et l’outil qui la supporte (PlanView) ;
  • Participer à l’évaluation et à la mise en place d’un outil de gestion des exigences ;
  • Participer à la construction d’une cartographie applicative et fonctionnelle ;
  • Favoriser la réutilisation, la mutualisation, la transversalité des fonctionnalités métier (architecture fonctionnelle) ;
  • Contrôler la qualité des livrables fournis par les prestataires internes et/ou externes et en particulier de la documentation fonctionnelle et de paramétrisation, du guide utilisateur et du plan de test ;
  • Participer activement à la gestion des projets du programme (dans le respect des normes, standards et outils du SPW en la matière)

Notamment :

  • Dans la définition des plannings et des estimations des charges ;
  • Dans le suivi d’avancement des projets, y compris pour des phases ne relevant pas directement de l’activité d’ingénierie des exigences ;
  • Dans l’organisation et l’animation des réunions de projet, y compris celles ne portant pas sur l’ingénierie des exigences ;
  • Dans le reporting des différents acteurs du projet.
     
  • Participer à la mise en œuvre de la politique de sécurité des systèmes d’information telle que définie par le SPW ;
  • Contribuer à la gestion du portefeuille des projets de la Direction générale (suivi des projets, reporting, arbitrage, définition des priorités,….)

Profil recherché

Diplôme

Tout titulaire d’un diplôme donnant accès au métier 4 de la fonction publique wallonne : Licence/master Informaticien :

  • ingénieur civil - informaticien, en informatique et gestion, en mathématiques appliquées ;
  • ingénieur industriel en électricité, finalité informatique ;
  • informatique, en informatique et sciences humaines, en sciences mathématiques.

 

Expériences :

  • expérience de minimum 6 ans dans l’ingénierie des exigences ;
  • expérience de minimum 2 ans en gestion de projets de développements (gestion de planning, de budget, des ressources, de la sous-traitance, …)

+

  • expérience dans un (si possible plusieurs) domaine métier et (si possible plusieurs) domaine fonctionnel (tels que GED, CMS, collaboratif, informatique décisionnelle, applications transactionnelles spécifiques, domaine de compétences fonctionnelles SPW, …) ;
  • expérience dans des techniques d’interview, de Brainstorming, de Workshop et de présentation ;
  • expérience dans un type (si possible plusieurs) de cycle de vie de développement logiciel (tel que RUP, Agile, V Model, Waterfall, …) ;
  • expérience en gestion d’exigences, si possible dans des environnements complexes avec de nombreux intervenants métier et une formalisation des processus ;
  • expérience de la gestion de projet et connaissance théorique et pratique d’au moins une méthode reconnue de gestion de projet.

 

Compétences techniques

  • bonne connaissance dans les méthodes, techniques et outils de capture, d’élicitation, de consolidation et de gestion des exigences ;
  • bonne connaissance du formalisme, des outils de modélisation des processus et des fonctionnalités d’une application informatique (Pour le formalisme/méthode de représentation : UML(ou Merise), BPMN et pour les outils : Entreprise Architect ou progiciel similaire) ;
  • connaissance et expérience de la technique des cas d’utilisation (use case) ;
  • connaissance dans des techniques d’interview, de Brainstorming, de workshop et de présentation.

 

Compétences comportementales :

  • orienté « résultat » ;
  • capacité de construire une relation de confiance avec le métier ;
  • capacité de structurer, d’objectiver et de synthétiser ;
  • rigoureux et méthodique ;
  • bonne capacité d’écoute et de reformulation ;
  • excellente capacité de communication orale et écrite ;
  • didactique ;
  • ouvert au changement et flexible ;
  • polyvalent ;
  • résistant au stress.

 

Compétences de gestion

  • connaissance dans un type (si possible plusieurs) de cycle de vie de développement logiciel (tel que RUP, Agile, V Model, Waterfall, …) ;
  • connaissances en gestion d’exigences, si possible dans des environnements complexes avec de nombreux intervenants métier et une formalisation des processus ;
  • connaissance théorique et pratique d’au moins une méthode reconnue de gestion de projet ;
  • gestion de développements applicatifs – gérer un développement applicatif en étant notamment attentif à la qualité et à la gestion de la connaissance, ainsi qu’aux liens avec la gestion d’infrastructures (la gestion des changements selon ITIL) en respectant les cycles de vie de développement ;
  • être capable de définir et de mettre en œuvre les activités techniques nécessaires à une solution
  • être capable de décrire de manière précise ces solutions en termes de résultats à atteindre et à rendre ces résultats mesurables par des indicateurs de qualité de produit ou de performance de service réalisation d’études (analyse des besoins, étude de faisabilité, analyse fonctionnelle,…)
  • être capable de vulgariser et de transmettre ses connaissances (formation, assistance aux utilisateurs,…)
  • être capable de partager et de faire circuler l’information en général, dans un cadre de communication défini ;
  • être capable de fournir rapidement une réponse correcte et adaptée aux demandes formulées.

Employeur détail

Missions de la Direction fonctionnelle et d’appui de la DGO6 :

  • Assurer le suivi et le développement d’une collaboration fonctionnelle avec le Secrétariat général et la DGT pour ce qui concerne les thématiques suivantes sans préjudice d'une organisation spécifique à la DG (la fonction publique et la GRH, le bien-être et la sécurité au travail, la communication interne et externe, la logistique, les budgets et la comptabilité, l'informatique et l'accompagnement du mandataire) ;
  • Assumer l'exécution du plan de personnel, la gestion optimale des ressources humaines (en outre, l’application de la Charte de bonne conduite administrative, la répartition des tâches, la formation, la prévention, la gestion des conflits, le suivi des évaluations, la gestion prévisionnelle des départs), l’implantation et la mise en œuvre des grandes orientations développées par le GW, le Costra, le SG et la DGT, l’information au personnel, la communication interne et externe à la DG, la représentation de la DG au sein des réseaux internes et externes dans le cadre de missions spécifiques, la maintenance courante du parc informatique, la maintenance courante de la DG (petits entretiens et réparations), la gestion des ressources matérielles et immatérielles, la coordination des travaux préparatoires du budget, l’exécution et le suivi du budget et les tâches de secrétariat du Comité de direction, du CCB,…
  • Fournir un accompagnement stratégique au mandataire dans la préparation du contrat d'administration ;
  • Assister le mandataire dans l’application de la lettre de mission (gestion générale, spécifique et transversale) ;
  • Suivre le contrat d'administration (via notamment des tableaux de bord et indicateurs) ;
  • Aider le mandataire et les inspecteurs généraux dans la fixation des objectifs (traduction du contrat d'administration par identification, fixation et formulation des objectifs) ;
  • Préparer, en ce qui concerne le contrat d'administration, les travaux et les décisions du Comité de direction (pré-analyses des TB, analyses et commentaires sur avancement des objectifs, rédaction de rapports,…) ;
  • Emettre des propositions d'amélioration au regard du contrat d'administration ou encore des projets du Gouvernement wallon ;
  • Assurer le suivi des collaborations entre les DG/SG.

Comment postuler valablement ?

Comment postuler valablement?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • Etre adressés à la Direction de la Sélection pour le 12 juin 2017 au plus tard via le formulaire en ligne.
  • comprendre un CV à jour ;
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction annexée au formulaire en ligne avec comme référence
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives. Sur la base de la description de fonction ou au travers de tests de présélection, la Commission de sélection pourra limiter à 4 le nombre de personnes à auditionner.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 

Postuler en ligne

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

Il s’agit d’un contrat d’engagement d’expert à durée indéterminée.

L’expert bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A5/2 (à partir de 56.788,06 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires