1 ANALYSTE INFORMATIQUE (EXPERT UNIVERSITAIRE) POUR LE PROJET WBFIN (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 01/05/2017

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : MaP-DGT-DTIC-WBFIN-Analyste

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Au sein du Département informatique (DTIC) du Service Public de Wallonie, vous assurez de manière générale l’analyse métier et fonctionnelle de projets IT menés par le Département informatique pour développer ses services, ou de projets menés pour compte des directions générales « métier » du SPW.

En particulier, vous participez comme analyste à un programme de transformation numérique portant sur le système de gestion budgétaire et de comptabilité publique au sein du SPW.  Ce système informatique remplacera à terme les applications comptables et financières actuelles de la Région wallonne.

Cette nouvelle solution de gestion budgétaire et de comptabilité publique (WBFIN) poursuit divers objectifs :

  • des objectifs légaux : permettre au métier de disposer d’un système informatique  aligné sur la législation belge et européenne en matière de budget et de comptabilité 
  • des objectifs fonctionnels : permettre à la fois l’établissement de la comptabilité budgétaire et de la comptabilité générale à partie double, permettre la publication des comptes 2020, …
  • des objectifs techniques : permettre une modernisation informatique du système budgétaire et de comptabilité publique des Services du Gouvernement de la Région wallonne en facilitant la gestion des finances publiques, en adoptant des règles de bonne gouvernance IT, en améliorant la convivialité des outils mis à disposition des utilisateurs,...

La sélection de la solution et de la société de services informatiques en charge de l’implémenter est en cours. Le fonctionnement de la solution « WBFIN » reposera aussi sur des services et composants logiciels transversaux au système d’information du SPW et sur des interactions avec d’autres applications métier qu’il conviendra de planifier et de coordonner comme la gestion d’un programme global de transformation numérique.

En tant qu’analyste intervenant dans le programme IT WBFIN, vous renforcez l’équipe « ingénierie d’exigences », s’appuyant elle-même sur d’autres ressources du département informatique, notamment au niveau du bureau de projets, de l’exploitation et de l’architecture informatiques. Vous rapportez directement au directeur de la Direction des Solutions logicielles et des projets au sein de ce département informatique. Ce programme étant stratégique pour le gouvernement, vous bénéficiez de l’appui des services budget et finances faisant partie de la même direction générale et qui prennent en charge le pilotage des aspects métier du programme.

Dans ce cadre, vos responsabilités sont les suivantes :

  • Capturer, éliciter, présenter, valider, structurer, modéliser et rédiger les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles du métier, en particulier dans le cadre de solution type ‘ERP’ ;
  • Analyser les processus et utiliser des méthodes et outils de modélisation (UML-BPMN) ;
  • Gérer le changement (et notamment produire des analyses d’impact) dans les exigences durant l’exécution du projet ;
  • Devenir un référent fonctionnel dans le domaine de la gestion budgétaire et comptable ;
  • Supporter le métier dans une méthode et dans l’utilisation d’outil et de modèles de test d’acceptation (conformité par rapport aux exigences) ;
  • Connaître la solution déployée au niveau fonctionnel et participer à sa paramétrisation et son administration ;
  • Participer à la construction d’une cartographie applicative et fonctionnelle et du référentiel métier (Processus, Glossaire, …) ;
  • Contrôler la qualité des livrables fournis par les prestataires internes et/ou externes et en particulier de la documentation fonctionnelle et de paramétrisation, du guide utilisateur et du plan de test ;
  • Participer à la rédaction et la mise à jour du guide utilisateur et de la documentation métier.

Vous entretenez avec vos clients internes (et des fournisseurs externes) des contacts professionnels réguliers vous permettant de comprendre leurs besoins stratégiques ou opérationnels et de formuler des pistes d’optimisation.

Lieu de travail : Namur (bâtiment jouxtant la gare)

Profil recherché

Diplôme :

Diplôme de niveau universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long équivalent (délivré dans une qualification informatique ou électronique ou en sciences mathématiques) donnant accès à un métier informatique de niveau A dans la fonction publique : ingénieur civil, ingénieur industriel en électricité finalité informatique, maître en informatique, en informatique et sciences humaines, en sciences mathématiques,…

Expérience professionnelle

Vous justifiez d’une expérience professionnelle de minimum 6 années.

Compétences techniques

Vous disposez des connaissances suffisantes dans les domaines d’activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à la l’exercice de la fonction décrite dans la présente fiche et notamment :

  • Bonne connaissance dans les méthodes, techniques et outils de capture, d’élicitation et de consolidation des exigences :
  • Connaissance et expérience dans des techniques d’interview,  de Brainstorming, de workshop et de présentation ;
  • Expérience en gestion d’exigences, si possible dans des environnements complexes avec de nombreux intervenants métier et une formalisation des processus ;
  • Capacité de rédaction : Rédiger des textes clairs et structurés ;
  • Une connaissance et/ou expérience de la technique des cas d’utilisation (use case) ;
  • Bonne connaissance du formalisme, des outils de modélisation des processus et des fonctionnalités d’une application informatique, notamment de type ERP (pour le formalisme / méthode de représentation: UML (ou Merise), BPMN et pour les outils: Entreprise Architect ou progiciel similaire) ;
  • Bonne connaissance en gestion de projet de manière théorique et pratique.
  • Disposer d’une expérience pratique de l’analyse et/ou dans le domaine de déploiement d’un ERP – finance et/ou connaître la méthodologie des points de fonctions (IFPUG) constituent un plus.

Compétences « comportementales » attendues :

  • Rigueur : réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Esprit d’analyse : recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses ;
  • Capacité de construire une relation de confiance avec le métier ;
  • Capacité de structurer, d’objectiver et de synthétiser ;
  • Bonne capacité d’écoute et de reformulation ;
  • Excellente capacité de communication orale et écrite ;
  • Didactique ;
  • Ouvert au changement et flexible ;
  • Polyvalent ;
  • Planification du travail : Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • Autonome : vous vous organisez de manière autonome, êtes capable de gérer de nombreuses tâches en parallèle, en leur assignant des priorités ;
  • Vous faites preuve d’assertivité dans vos relations professionnelles et vous êtes orienté résultat.
  • Vous êtes résistant au stress et capable de déléguer certaines activités de manière contrôlée.

Employeur détail

Le Service public de Wallonie (SPW) est une administration dépendant du Gouvernement wallon. Il assure l’exercice de fonctions collectives au bénéfice de chaque citoyen et usager. Il représente une organisation constituée d’une dizaine de milliers de personnes, exerçant des activités au départ de sites centraux principalement situés à Namur et de sites locaux (pour les missions de service public « de proximité ») dispersés partout en Wallonie. Chaque ministre, membre du Gouvernement wallon, dispose d’une équipe de collaborateurs constituant son cabinet.

L’informatique est une compétence ministérielle attribuée au ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative. Il coordonne les politiques menées et dispose d’une partie des moyens d’action nécessaires pour assurer la fourniture des services de base et notamment d’infrastructure. Les ministres concernés par les compétences « métier » financent les développements de leurs applications spécifiques, celles-ci devant être validées d’un point de vue architecture, méthodologie, outils, gestion de portefeuille, etc. dans une perspective d’intégration, d’interopérabilité et de « re-usability », par l’informatique transversale.

Cette informatique transversale est assurée au sein du SPW, par le Département des Technologies de l’information et de la communication (DTIC). Ce Département constitué de plus de 80 collaborateurs internes de formations pluri-disciplinaires est intégré au sein de la Direction générale transversale du Budget, de la Logistique et des Technologies de l’information et de la communication (DGT).

Le département TIC est responsable au sein du SPW, des principales missions suivantes:

  • développer une approche d’architecture de système d’information portant tant sur les choix d’infrastructure logicielle, matérielle, données ;
  • développer une approche globale de la sécurité des systèmes d’information ;
  • développer l’offre de solutions informatiques alignées sur les besoins des utilisateurs et les stratégies décidées par le Gouvernement (marshall 4.0, ensemble simplifions, …) promouvoir l’approche globale de gestion de projets au sein du SPW visant à augmenter l’efficience et l’efficacité des investissements en projets informatiques

Les trois directions mises en place dans cette perspective au sein du département TIC sont :

  • Une direction de l’architecture et de la sécurité
  • Une direction des solutions logicielles et des projets comportant un bureau de projet et des centres d’expertise dans des domaines techniques transversaux (processus, content management system, ged, …). La fonction proposée s’exerce dans cette direction.
  • Une direction de l’exploitation en charge de l’exploitation au quotidien des solutions déployées sur l’infrastructure (réseau et téléphonie, serveur, bureautique et service management).

Une équipe transversale sous la supervision directe du responsable de département assure les fonctions de support juridique, achat, secrétariat, comptabilité,… nécessaires au fonctionnement du département.

Le fonctionnement de ces directions repose sur une collaboration étroite des équipes tant au sein des directions du DTIC, qu’entre ce département et les directions générales et cabinets du Gouvernement wallon qui en sont les clients principaux.

La stratégie de sourcing définie par le gouvernement pour le DTIC consiste à assurer :

  • Avec des prestataires sous contrat de service sélectionnés au terme de procédures de marché public, la fourniture des services opérationnels tant de gestion d’infrastructure que de développements d’applications dans le cadre de projets
  • Avec des ressources internes, l’alignement stratégique, les choix d’architecture, la définition des exigences, la supervision de mise en œuvre, le contrôle qualité et l’organisation pérenne du service.

La fonction s’inscrit dans cette stratégie et implique donc la collaboration régulière avec des fournisseurs externes intervenant dans le cadre de contrats de services, sur base d’objectifs mesurables.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée, notamment le niveau de diplôme;
  • Etre adressés à la Direction de la Sélection pour le le lundi 1er mai 2017 au plus tard via le formulaire en ligne ;
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : MaP-DGT-DTIC-WBFIN-Analyste
  • Comprendre un CV permettant d’identifier clairement les expériences utiles pour la fonction ;
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.

Postuler en ligne

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé comme expert dans le cadre d’un contrat d’engagement A6/1. Le contrat sera conclu à durée indéterminée.

L’expert bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 39.688,15€ (annuel brut indexé pour 6 ans d’expérience); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 10 années d’expérience directement utile à la fonction) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

L’unique site d’implantation du département TIC est contigu à la gare de Namur et dispose d’un parking privé.

L’entrée en fonction est prévue aussi vite que possible, en fonction de la disponibilité des candidats.

Informations complémentaires

  • Concernant le contenu de la fonction : Monsieur Thierry BERTRAND, Inspecteur général – DTIC - Informatique@spw.wallonie.be - Tel : 081/77.20.67 ou 68
  • Concernant la procédure de sélection : Marjorie PAQUE, Attachée – Direction de la Sélection – 081/24.96.24.