1 GESTIONNAIRE D'ACHATS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 15/05/2017

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre :

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche un candidat pour une fonction de gestionnaire d'achats au sein du Département des Technologies de l'Information et de la Communication de la DGT.

 

Le candidat assurera une fonction de gestionnaire d’achat au sein de l’équipe achats / inventaire du Département des Technologies de l’information et de la communication. Il interviendra donc pour :

• La définition et l’application des politiques, procédures et instructions de travail relatives aux approvisionnements des services du SPW en biens et services informatiques en veillant à l’optimisation des procédures afin de répondre le plus adéquatement aux besoins des clients et aux contraintes des fournisseurs.. Ceci comprend les activités d’achats, de gestion des licences logicielles et de gestion des inventaires patrimoniaux du parc informatique.

• La gestion et le suivi administratif ou technique des demandes provenant de clients internes (prise en charge et analyse des demandes d’achat, soutien aux clients internes dans la définition de leurs besoins, information quant à l’état d’avancement des dossiers, contrôles des inventaires, élaboration et mise en œuvre de plans d’équipements, etc.) en assurant la qualité à chaque stade de la procédure, en ce compris l’élaboration de cahiers des charges et d’avis techniques, ainsi que la rédaction de documents administratifs (courriers, comptes-rendus, notes, rapports, …) et en veillant au respect de la politique d’équipement définie.

• La transmission de renseignements et d’explications pour toute demande d’informations liées aux matières traitées en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur (Cour des comptes, services comptables ou budgétaires, clients, fournisseur, …).

 

Dans ce cadre, il sera amené à assurer :

• Des présentations orales et/ou écrites de projets développés à l’aide de supports de communication (visuels, écrits, audiovisuels, …).

• L’organisation et/ou la participation à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, comités de pilotage … avec des intervenants internes et/ou externes (fournisseurs).

 

Lieu de travail : Namur

 

Profil recherché

Diplôme :

• Diplôme de l’enseignement supérieur donnant accès au métier 15 (niveau universitaire ou supérieur de type long) ;

• Expérience souhaitée de 2 ans dans une fonction similaire.

 

Compétences techniques et de gestion :

• analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques multiples ;

• avis techniques – Émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;

• utilisation d’outils de gestion - Savoir analyser et utiliser des tableaux de bord et/ou des bases de données ;

• informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (tableur traitement de texte, logiciel de présentation et messagerie électronique) ; être intéressé et ouvert aux nouvelles technologies ;

• technique professionnelle - Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;

• rxpression orale et rédaction – S’exprimer oralement et par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire. Disposer d’une bonne orthographe ;

• dispositions légales – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

 

Compétences comportementales :

• communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;

• synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;

• gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;

• collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes (fournisseurs) en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;

• orienté résultats - Concrétiser les objectifs en atteignant les résultats selon les modalités et les délais prévus ;

• travail en équipe - Aider et soutenir ses collègues et contribuer à la réalisation des tâches assignées à l’équipe ;

• créativité et adaptation – le service est actuellement en réorganisation et le déploiement de nouveaux logiciels pour supporter les activités est prévu. Le candidat participera à cette réorganisation impliquant changement d’outils, des processus et de répartition de tâches.

Employeur détail

Contexte général SPW :

Le Service public de Wallonie (SPW) est une administration dépendant du Gouvernement wallon. Il assure l’exercice de fonctions collectives au bénéfice de chaque citoyen et usager, comme de l’ensemble du corps social. Il représente une organisation constituée d’une dizaine de milliers de personnes, exerçant des activités au départ de sites centraux principalement situés à Namur et de sites locaux (pour les missions de service public « de proximité ») dispersés partout en Wallonie. Chaque ministre, membre du Gouvernement wallon, dispose d’une équipe de collaborateurs constituant son cabinet.

L’informatique est une compétence ministérielle attribuée au ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative. Il coordonne les politiques menées et dispose d’une partie des moyens d’action nécessaires pour assurer la fourniture des services de base et notamment d’infrastructure. Les ministres concernés par les compétences « métier » financent les développements de leurs applications spécifiques, celles-ci devant être validées d’un point de vue architecture, méthodologie, outils, gestion de portefeuille, etc. dans une perspective d’interopérabilité et de « re-usability », par l’informatique transversale.

Cette informatique transversale est assurée au sein du SPW, par le Département des Technologies de l’information et de la communication (DTIC). Ce Département constitué de plus de 75 collaborateurs internes de formations pluri-disciplinaires est intégré au sein de la Direction générale transversale du Budget, de la Logistique et des Technologies de l’information et de la communication (DGT).

 

Missions générales du DTIC :

Le département TIC assure au sein du SPW, les principales missions suivantes :

  • développer une approche d’architecture de système d’information portant tant sur les choix d’infrastructure logicielle, matérielle, données ;
  • développer une approche globale de la qualité des services informatiques offerts au SPW ;
  • développer une approche globale de la sécurité des systèmes d’information ;
  • développer l’offre de solutions informatiques alignées sur les besoins des utilisateurs, les stratégies décidées par le Gouvernement (marshall 4.0, ensemble simplifions, plan numérique wallon…) et les préoccupations d’architecture, de qualité et de sécurité ;
  • promouvoir l’approche globale de gestion de projets au sein du SPW visant à augmenter l’efficience (taux de réussite à moindre coût global et avec respect des composantes : objectifs/délais/charges-coûts) et l’efficacité (alignement aux besoins et à la stratégie définie pour les métiers) des investissements en projets informatiques.

 

Les trois directions mises en place dans cette perspective au sein du département TIC sont :

  • une direction de l’architecture et de la sécurité (dénommée DAS), également en charge de porter la démarche de qualité ;
  • une direction des solutions logicielles et des projets (dénommée DSLP) comportant un bureau de projet et des centres d’expertise dans des domaines techniques transversaux (processus, content management system, ged, …) ;
  • une direction de l’exploitation (dénommée DEX) en charge de l’exploitation au quotidien des solutions déployées sur l’infrastructure (4 cellules : réseau et téléphonie, infrastructure, bureautique et ITSM).

 

Ces trois directions opérationnelles sont supportées par une équipe transversale assurant les fonctions suivantes, nécessaires au fonctionnement du département : juridique, achats, inventaire, secrétariat,...

Le fonctionnement de ces directions repose sur un modèle matriciel (hiérarchique / fonctionnel) et une collaboration étroite des équipes tant au sein des directions du DTIC qu’entre ce département et les Directions générales et cabinets du Gouvernement wallon qui en sont les clients principaux.

 

La stratégie de sourcing du DTIC consiste à assurer :

• avec des fournisseurs sous contrat de service sélectionnés au terme de procédures de marché public, la fourniture des services opérationnels ;

• avec des ressources internes, l’alignement stratégique, les choix d’architecture, la définition des exigences, la supervision de mise en œuvre, le contrôle qualité et l’organisation pérenne du service.

La fonction implique donc la collaboration avec des fournisseurs externes.

 

Missions spécifiques :

Le candidat sera amené à travailler au sein de l’équipe transversale de support au département, et plus particulièrement au sein de sa cellule achats-inventaire, dont les activités consistent à :

• définir et mettre en place une gestion des achats du Département informatique ;

• identifier les besoins des utilisateurs, les traduire en cahier des charges et sélectionner les fournisseurs ;

• assurer le suivi des demandes, des bons de commande et des livraisons ;

• gérer un catalogue client de fournitures et services transversaux ;

• contribuer à la définition puis à la mise en place d’une gestion des licences et autres avoirs informatiques incluant leur inventorisation patrimoniale, leur maintenance, la planification du renouvellement des équipements, la prévision et la planification des dépenses liées à l’achat de fournitures, les déclassements,… ;

• définir, documenter, gérer et optimiser les processus de demandes internes et de commandes externes, ainsi que leur financement ;

• définir les SLA (service level agreement) et mesurer / évaluer leur exécution ;

• assurer le suivi de la relation avec les fournisseurs et les clients (veille concernant l’état du marché en matière d’approvisionnement informatique, suivi qualité, planning, facturation, évaluation des niveaux de service,…) ;

• développer une approche de service « orienté client » et « résultat », tout en respectant les règles et processus internes, la règlementation applicable et les principes de bonne gouvernance (standardisation des achats, respect des processus légaux de marchés publics et de gestion des finances publiques, contrôle financier, inventorisation des biens, …).

 

La fonction comporte des travaux d’analyse sur des matières variées mais aussi des activités répétitives de niveau opérationnel.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés au Département des Technologies de l’Information et de la Communication pour le 15 mai 2017 au plus tard : par mail à l’attention de Monsieur Thierry BERTRAND à l’adresse suivante : informatique@spw.wallonie.be . Indiquer en objet : engagement gestionnaire d’achats – poste n° P2A90075

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : engagement gestionnaire d’achats – poste n° P2A90075

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel). Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées. Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée mais avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective d’un agent statutaire). Il n’y a actuellement plus de réserve selor dotée de candidats pour le présent métier et il sera donc loisible au candidat retenu, tout en étant en fonction dans son poste, de s’inscrire aux examens lors de la constitution d’une telle réserve. En cas de réussite de l’épreuve, l’agent bénéficie d’une possibilité de nomination sur le poste qu’il occupe.

L’agent bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 34.636,97 € (annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

Information complémentaire :

• Concernant la fonction : • Monsieur Thierry BERTRAND, Inspecteur général - Informatique@spw.wallonie.be • Tel : 081/77.20.67 ou 081/77.20.68