1 GESTIONNAIRE TECHNIQUE EN TRAVAUX PUBLICS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 02/05/2017

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : P1AS90162

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche un gestionnaire technique en travaux publics au sein de la direction des Voiries subsidiées de la direction générale "Routes et Bâtiments" (DGO1)

 

Contribuer à la conception et à la réalisation de projets relatifs aux travaux publics (génie civil, sécurité routière, subventionnement d’infrastructures publiques et de leurs équipements analyse des prix…)

 

Les tâches à assumer sont notamment les suivantes :

  • mise en oeuvre et/ou accompagnement technique de projets relatifs aux travaux publics (génie civil, sécurité routière, équipements routiers …) ;
  • coordination et gestion du suivi technique de dossiers en matière de travaux publics ;
  • collaboration à l’élaboration d'avis motivés et d'argumentaires techniques dans le cadre de la supervision de traitement de dossiers ;
  • élaboration d’avis techniques en matière de travaux publics et de sécurité des infrastructures routières en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • supervision de l’élaboration de plans et calcul des métrés estimatif des travaux, fournitures ou services et coûts de maintenance ;
  • collaboration à l’élaboration de prescriptions techniques et recommandations notamment dans le cadre de la conclusion de marchés publics ;
  • suivi de l’exécution des travaux et contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et réglementaires notamment sur chantiers ;
  • réalisation de missions d'expertises techniques sur plan et sur terrain ;
  • rédaction de rapports d’analyse ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …

 

Condition d’exercice : Temps plein (38h)

 

Résidence Administrative : NAMUR

 

Profil recherché

Diplôme :

Master/Licence dans les domaines suivants (métiers 7-9-11-25-26-34 du Code de la Fonction publique) :

  • ingénieur industriel en construction ;
  • ingénieur industriel en construction - géomètre ;
  • ingénieur civil des constructions ;
  • ingénieur civil architecte ;
  • ingénieur civil électricien ;
  • ingénieur civil électromécanicien ;
  • ingénieur civil mécanicien ;
  • ingénieur civil physicien ;
  • ingénieur civil métallurgiste ;
  • ingénieur civil en science des matériaux ;
  • ingénieur industriel en électricité ;
  • ingénieur industriel en électromécanique ;
  • ingénieur industriel en mécanique ;
  • ingénieur industriel en automatisation ;
  • ingénieur industriel en électronique ;
  • ingénieur industriel en industrie (mémoire en construction, électricité, électromécanique, mécanique, automatisation ou électronique) ;
  • master complété par un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine.

 

Compétences techniques :

  • gestion de projets – Concevoir et gérer des projets en mobilisant des ressources humaines, techniques et/ou financières et en respectant les conditions et les délais prévus ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.

 

Compétences comportementales :

  • gestion de suivi - Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service.

 

Le permis B est requis pour la fonction

Employeur détail

Missions générales de la direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments :

La direction générale opérationnelle « Routes et Bâtiments » (DGO1) fait partie intégrante du Service Public de Wallonie (SPW). La DGO1 est concrètement chargée de la gestion du réseau routier et autoroutier régional et effectue des expertises techniques sur celui-ci. Elle assure les aspects électromécaniques (éclairages, feux de signalisation, etc.), la propreté, le service d’hiver, la sécurité et la gestion du trafic sur son réseau. Elle veille également au développement du réseau cyclable régional et du RAVeL, et apporte une aide logistique aux Pouvoirs locaux.

 

Missions de la direction des Voiries subsidiées :

• assurer l’examen technique et administratif des demandes introduites par les communes, les provinces et tout autre demandeur public au travers des plans d’investissements communaux et d’autres programmes de subsidiation spécifiques ;

• accompagner les porteurs de projets dans la conception technique, le suivi des chantiers et rendre un avis sur le décompte final des travaux ;

• assurer une mission de conseil et d’accompagnement des Pouvoirs locaux dans la gestion de leurs projets ;

• assurer la mise au point et la diffusion d’outils nécessaires aux Pouvoirs locaux pour la gestion de leurs travaux routiers (outils de dimensionnement, modèles de CSC, fiches techniques, …) ;

• contribuer à la formation des Pouvoirs locaux dans les matières concernées (marchés publics, réglementation administrative et technique, techniques de construction routière, …) par des séances d’information spécifiques ou divers moyens de communication (sites Web, newsletter, …) ;

• assurer la simplification, via un Guichet unique, de la transmission des documents par la voie numérique à l’attention des Pouvoirs locaux ;

• assurer une veille technologique.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à la Direction fonctionnelle et d’Appui de la DGO1 pour le 2 mai 2017 au plus tard avec la référence « Poste P1AS90162 » à l’adresse mail suivante : emploi.niveaua.dgo1@spw.wallonie.be ;

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION, un CV et une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées. Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

Conditions d'engagement et de rémunération :

Il s’agit d’un contrat d’engagement d’un agent contractuel pour assurer le remplacement d’un agent temporairement absent et ayant sollicité un congé jusqu’au 24/01/2022.

L’agent bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 34 636,97 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas (valeur faciale de 6,60 € dont 1,24 € constitue la quote-part à charge du membre du personnel), d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

Informations complémentaires :

• sur la fonction : Samuel DUBRUNFAUT, Directeur faisant fonction - Direction des Voiries subsidiées – 081/77.33.39 – samuel.dubrunfaut@spw.wallonie.be

• sur la sélection et les contrats : Michaël GHYSENS, Attaché - Direction fonctionnelle et d’Appui de la DGO1 – 081/77.26.01 – michael.ghysens@spw.wallonie.be