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1 SPÉCIALISTE EN INFORMATIQUE (M/F/X) pour une fonction de conseiller en sécurité

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 31/05/2017

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : Spécialiste en informatique – poste P4A90092

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Finalité de la fonction :

Contribuer à maintenir et à améliorer la sécurité globale du système d’information (SI) du Service Public de Wallonie (SPW).

Selon vos compétences, votre expérience et, dans la mesure du possible, vos centres d’intérêt, vous serez amené à intervenir dans des domaines très variés, allant de la sensibilisation à la sécurité (des utilisateurs, de leur management, d’intervenants techniques, …) jusqu’à l’identification « d’exigences » sécurité dans les projets, en passant par des conseils visant à minimiser les risques qui pèsent sur le SI ou des avis dans le cadre de la gestion d’incidents majeurs par exemple.

Votre rôle consistera à promouvoir et à faciliter l’intégration de la sécurité dans différents contextes en dégageant et en insistant sur les aspects positifs et la plus-value qu’elle apporte, et en proposant des solutions proportionnées et pragmatiques qui tiennent compte du contexte organisationnel, humain, financier, technique, etc.

Vous rapportez au directeur de la Direction de l’Architecture et de la Sécurité informatique.

Au sein de cette direction, vous assumerez les activités suivantes :

 

Activités génériques de spécialiste en informatique :

  • initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière d‘informatique ;
  • conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques dans le domaine des infrastructures matérielles et logicielles nécessaires au déploiement et à l’exploitation de solutions informatiques et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • réalisation d’études portant sur l’identification des besoins fonctionnels, la recherche des solutions envisageables et l’identification de la contribution possible de la technique informatique à ces solutions, l’adaptation permanente des infrastructures aux besoins des clients, la formulation de propositions d’améliorations visant tant la qualité (temps de réaction, performance des solutions, sécurité, …) du service rendu, que le maintien d’un coût global (tco) acceptable et proportionné pour ce service, la mutualisation de solutions, le conseil au client sur le choix des solutions les plus adaptées, … ;
  • coordination de la gestion des infrastructures informatiques ;
  • réalisation d’études de faisabilité, d’analyses fonctionnelles et de développements d’applications informatiques ;
  • rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
  • suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité, et du respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics ;
  • mise en œuvre des procédures de réalisation d’applications informatiques fonctionnelles ;
  • participation à des réunions de coordination entre responsables informatiques.

 

Activités spécifiques de spécialiste en informatique / sécurité :

  • contribuer à objectiver la situation du SPW en matière de sécurité informatique : respect du cadre légal et des bonnes pratiques, risques, vulnérabilités, objectifs et mesures de progression, indicateurs, rapports, tableau de bord, benchmarking, … ;
  • conseiller le management du DTIC sur l’imminence et/ou l’importance de certains risques et proposer des contre-mesures proportionnelles et praticables ;
  • sensibiliser de manière concrète, attractive et positive les différents intervenants du système d’information à la sécurité (utilisateurs, management, intervenants techniques, …) ; au besoin les former ;
  • promouvoir et intégrer la sécurité le plus en amont possible des projets et processus de décision afin qu’elle soit considérée dès le départ comme une dimension à prendre en compte (security by design/default) ;
  • intervenir dans le processus projet (relire les fiches projets, accompagner les demandeurs dans la rédaction de leurs exigences sécurité, veiller au respect de ces exigences durant la mise en œuvre des projets, améliorer la sécurité des applications au gré des projets, …) ;
  • intervenir lorsqu’il y a lieu dans les processus ITIL de gestion d’incidents, de problèmes, de changements et de versions pour étayer les considérations sécurité et veiller à la meilleure prise en compte possible des critères et exigences de sécurité ;
  • décliner la politique de sécurité du SPW en instructions ou procédures plus précises dans des contextes spécifiques ;
  • réaliser des audits sécurité à la demande du métier ou du DTIC càd analyser certains systèmes (applications notamment) sous l’angle sécurité pour déterminer dans quelle mesure ils répondent aux exigences internes ou externes (vie privée) en la matière et proposer des améliorations en conséquence ;
  • assurer une veille technologique et anticiper les évolutions technologiques susceptibles d’avoir un impact sur la sécurité afin de proposer des mesures adéquates en temps opportun ;
  • veiller à la circulation des informations, au partage d’expérience et assurer un rôle de back-up en cas d’absences de collègues de l’équipe.

 

Lieu de travail : 5000 NAMUR

Profil recherché

Diplôme :

Diplôme de niveau universitaire ou enseignement supérieur de type long équivalent donnant accès au métier 4 (informaticien) : Ingénieur civil, Ingénieur industriel en électricité finalité informatique, maître en informatique, en informatique et sciences humaines, en sciences mathématiques,…

 

Compétences techniques :

 

Génériques :

  • gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer.

 

Spécifiques :

  • vous connaissez les normes ISO ainsi que les textes légaux qui régissent le domaine de la sécurité de l’information et savez en expliquer les grands concepts et principes ;
  • vous connaissez les éléments constitutifs d’un système d’information de grande taille, tel celui du SPW, et savez expliquer leur utilité, et identifier leurs apports ou leurs faiblesses possibles en matière de sécurité ;
  • vous avez une connaissance générale des aspects de sécurité entourant les domaines applicatifs et web ;
  • vous avez une connaissance générale des processus ITIL de gestion d’incidents, de problèmes, de changements et de release.

 

Compétences comportementales :

  • vous avez un intérêt marqué pour le domaine de la sécurité de l’information/ informatique. Vous la considérez non pas comme une contrainte mais comme une plus-value et vous savez en convaincre vos interlocuteurs ;
  • vous êtes positif et orienté sur la recherche de solutions pragmatiques qui tiennent compte de la situation, du contexte, des enjeux et des intervenants ;
  • vous savez distinguer l’essentiel de l’accessoire, les points sur lesquels on peut ou on ne peut pas transiger, vous savez être accommodant sur les premiers tout en restant ferme sur les seconds ;
  • vous avez de bonnes capacités d’analyse et de communication et maîtrisez parfaitement le français, tant écrit qu’oral ;
  • vous êtes méthodique, organisé, soucieux de respecter les délais et les priorités et de délivrer un travail fini de qualité en veillant à optimiser l’utilisation des ressources ;
  • vous êtes autonome, mais à l’aise dans le travail en équipe, constructif et convivial ;
  • vous êtes rapide et résistant au stress, capable de répondre de manière organisée à des sollicitations multiples en définissant des priorités ;
  • vous assurez le suivi de vos activités : vous en surveillez l'état d'avancement et assurez le suivi des activités ou des projets dont vous avez la charge ou dont vous êtes une ressource, en fonction des résultats attendus.

 

Employeur détail

Le Service public de Wallonie (SPW) est une administration dépendant du Gouvernement wallon. Il assure l’exercice de fonctions collectives au bénéfice de chaque citoyen et usager, comme de l’ensemble du corps social. Il représente une organisation constituée d’une dizaine de milliers de personnes, exerçant des activités au départ de sites centraux principalement situés à Namur et de sites locaux (pour les missions de service public « de proximité ») dispersés partout en Wallonie. Chaque ministre, membre du Gouvernement wallon, dispose d’une équipe de collaborateurs constituant son cabinet.

L’informatique est une compétence ministérielle attribuée au ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative. Il coordonne les politiques menées et dispose d’une partie des moyens d’action nécessaires pour assurer la fourniture des services de base et notamment d’infrastructure. Les ministres concernés par les compétences « métier » financent les développements de leurs applications spécifiques, celles-ci devant être validées d’un point de vue architecture, méthodologie, outils, gestion de portefeuille, etc. dans une perspective d’interopérabilité et de « re-usability», par l’informatique transversale.

Cette informatique transversale est assurée au sein du SPW, par le Département des Technologies de l’information et de la communication (DTIC). Ce Département constitué de plus de 75 collaborateurs internes de formations pluri-disciplinaires est intégré au sein de la Direction générale transversale du Budget, de la Logistique et des Technologies de l’information et de la communication (DGT).

Le département TIC est responsable au sein du SPW, des principales missions suivantes :

  • développer une approche d’architecture de système d’information portant tant sur les choix d’infrastructure logicielle, matérielle, données ;
  • développer une approche globale de la qualité des services informatiques offerts au SPW ;
  • développer une approche globale de la sécurité des systèmes d’information ;
  • développer l’offre de solutions informatiques alignées sur les besoins des utilisateurs et les stratégies décidées par le Gouvernement (marshall 4.0, ensemble simplifions, …) et les préoccupations d’architecture, de qualité et de sécurité ;
  • promouvoir l’approche globale de gestion de projets au sein du SPW visant à augmenter l’efficience (taux de réussite à moindre coût global et avec respect des composantes : objectifs/délais/charges-coûts) et l’efficacité (alignement aux besoins et à la stratégie définie pour les métiers) des investissements en projets informatiques.

Les trois directions mises en place dans cette perspective au sein du département TIC sont :

  • une direction de l’architecture et de la sécurité (dénommée DAS), également en charge de porter la démarche qualité. C’est pour cette direction que l’emploi est à pourvoir ;
  • une direction des solutions logicielles et des projets (dénommée DSLP) comportant un bureau de projet et des centres d’expertise dans des domaines techniques transversaux (processus, content management system, ged, …) ;
  • une direction de l’exploitation (dénommée DEX) en charge de l’exploitation au quotidien des solutions déployées sur l’infrastructure (4 cellules : réseau et téléphonie, infrastructure, bureautique et ITSM).

Une équipe transversale assure le support aux opérations du DTIC en fournissant le support juridique, la gestion des achats, le secrétariat, … nécessaires au fonctionnement du département.

Le fonctionnement de ces directions repose sur un modèle matriciel (hiérarchique / fonctionnel) et une collaboration étroite des équipes tant au sein des directions du DTIC, qu’entre ce département et les directions générales et cabinets du Gouvernement wallon qui en sont les clients principaux.

La stratégie de sourcing du DTIC consiste à assurer :

  • avec des prestataires sous contrat de service sélectionnés au terme de procédures de marché public, la fourniture des services opérationnels ;
  • avec des ressources internes, l’alignement stratégique, les choix d’architecture, la définition des exigences, la supervision de mise en œuvre, le contrôle qualité et l’organisation pérenne du service.

La fonction implique donc la collaboration avec des fournisseurs externes.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés au Département des Technologies de l’Information et de la Communication pour le 31 mai 2017 au plus tard :
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : spécialiste en informatique – poste P4A90092 ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée avec une clause résolutoire.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 43 671,34 € annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

Concernant la fonction : Monsieur BERTRAND Thierry, Inspecteur général - 081/77.20.67 ou 68 - Informatique@spw.wallonie.be