1 TRADUCTEUR (M/F/X) en langue allemande

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 05/05/2017

Nombre de postes : 1

Localité : 5100 Jambes

Référence de l'offre : 22-FH-SG-M59-DCT-CR

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Finalité de la fonction :

Collaborer à la traduction de textes complexes d'une langue à une autre dans le respect du message d'origine et de la confidentialité du contenu.

 

Domaines d'activitités liés à la fonction :

  • traduire des documents de natures diverses portant sur les thématiques que couvre l'institution, en tenant compte des nuances et des subtilités de la langue ciblée ;
  • garantir la précision ainsi que la qualité linguistique et terminologique des traductions ;
  • collaborer avec le traducteur-réviseur et respecter tant la procédure de validation des textes traduits que l'échéancier ;
  • utiliser des référents et outils de traduction tels que le moniteur belge, la base de données terminologiques, le multiterm, l'eurodicautom... ;
  • alimenter la banque de données du service afin de faciliter et d'uniformiser les traductions ultérieures ;
  • support aux collègues dans le cadre de situations et thématiques spécifiques.

 

Domaine d'activité lié au poste :

  • traducteur en langue allemande.

 

Lieu de travail : 5100 JAMBES

Profil recherché

Diplôme :

Diplôme de niveau baccalauréat ou enseignement supérieur de type court équivalent donnant accès au métier 59 (traducteur) : régent en langues germaniques, régent en français et langues étrangères, candidature en traduction-interprétation, candidat en philosophie et lettres: langues et littératures germaniques, candidat en philosophie et lettres: langues et littératures modernes, candidat en philosophie et lettres: langues et littératures slaves, candidat en philosophie et lettres: langues et littératures orientales, candidat en philosophie et lettres: langues et littératures romanes.

 

Compétences transversales :

  • résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • analyser l'information – Analyser de manière ciblée les données et juger d'un œil critique l'information ;
  • travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité ;
  • s'auto-développer - Planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances ;
  • atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

 

Compétences techniques :

  • rédaction - Reproduire par écrit, dans une autre langue, un contenu rédigé en français (et inversement) en appliquant les principes rédactionnels qui régissent la traduction ;
  • qualité - Contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • informatique - Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) ;
  • informatique - Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards ;
  • procédures - Appliquer et respecter les procédures et/ou les normes en vigueur.

 

Compétences comportementales :

  • adaptabilité - Ajuster sa méthode de travail à l'évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • analyse - Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses ;
  • rigueur - Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail - Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités et en veillant à optimiser l’utilisation des ressources ;
  • collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

 

Employeur détail

Le Service public de Wallonie (SPW) est une administration dépendant du Gouvernement wallon. Il assure l’exercice de fonctions collectives au bénéfice de chaque citoyen et usager, comme de l’ensemble du corps social. Il représente une organisation constituée d’une dizaine de milliers de personnes, exerçant des activités au départ de sites centraux principalement situés à Namur et de sites locaux (pour les missions de service public « de proximité ») dispersés partout en Wallonie. Chaque ministre, membre du Gouvernement wallon, dispose d’une équipe de collaborateurs constituant son cabinet.

 

Missions de la Direction de la Chancellerie et de la traduction :

  • suivre les décisions du Gouvernement wallon :
    • suivi des décisions du Gouvernement wallon et de la gestion informatisée des travaux de celui-ci ;
    • gestion d’une banque de données reprenant toutes les décisions prises par le Gouvernement wallon ;
    • diffusion des notifications et notes du Gouvernement wallon auprès des fonctionnaires dirigeants ;
    • publication de la législation et de la réglementation wallonnes au Moniteur belge ;
    • recherche et transmission des textes réglementaires à l’attention des services du Gouvernement et des Cabinets ministériels ;
  • veiller les décisions des autres gouvernements ;
  • traduire:
    • en langues néerlandaise et allemande les décrets, arrêtés du Gouvernement wallon, arrêtés ministériels et circulaires ;
    • les expertises ou les jugements rédigés en néerlandais ;
    • les textes à la demande de la direction générale transversale (DGT) et des directions générales opérationnelles (DGO) constituant l’Administration wallonne ;
    • la correspondance administrative concernant les agents germanophones des services du Gouvernement wallon.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés au Direction de la Sélection pour le 5 mai 2017 au plus tard :
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 22-FH-SG-M59-DCT-CR ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.

Postuler en ligne

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 26 003.05 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

Concernant la fonction : Monsieur Alain PAULET, Directeur - 081/321336 - alain.paulet@spw.wallonie.be