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2 SPECIALISTES EN EQUIPEMENTS ELECTRIQUES, ELECTRONIQUES, ELECTROMECANIQUES ET DE TELECOMMUNICATIONS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 15/05/2017

Nombre de postes : 2

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : PO1A0105

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche deux spécialistes en équipements électriques, électroniques, électromécaniques et de télécommunications pour la direction de la Télécommunication de la direction générale "Routes et Bâtiments" (DGO1)

 

Description de fonction :

Contribuer à la réalisation de projets de développement et d'aménagement d'installations électriques, électroniques, électromécaniques et de télécommunication.

 

Domaines d’activités liés à la fonction :

• conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de construction, de rénovation, de transformation, d’entretien, de maintenance, et de sécurité des équipements électriques, électroniques, électromécaniques, de télécommunication au moyen des logiciels appropriés et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;

• initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière de construction, de rénovation, de transformation, d’entretien, de maintenance, et de sécurité des équipements électriques, électroniques, électromécaniques, de télécommunication ;

• rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;

• suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité, et du respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics ;

• signature d’actes techniques, de plans et de rapports d’expertises impliquant la responsabilité personnelle de l’agent Supervision, coordination et gestion des intervenants sur chantier ;

• élaboration de conseils techniques dans les domaines liés aux équipements électroniques et électromécaniques en tenant compte des évolutions de la thématique ;

• gestion des interventions d’urgences sur les équipements des infrastructures et des bâtiments publics ;

• organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions…

 

Domaines d’activités plus particulièrement liés aux deux postes :

Pour l’un :

• gestion de projets portant sur le raccordement de clients ou d’infrastructures au réseau de fibres optiques de la SOFICO, ou sur la prolongation du réseau le long des routes ou des voies navigables régionales, ainsi que dans les parcs d’activités économiques : estimations financières, coordination et contrôle d’exécution ;

• étude et gestion des marchés portant sur l’exécution des chantiers, et sur l’externalisation d’études et du contrôle des travaux ;

• participation aux études internes portant sur la gestion informatisée du réseau,ou la vectorisation du réseau.

 

Pour l’autre :

• gestion et exploitation du réseau IP déployé le long des autoroutes wallonnes, interconnectant tous les équipements au centre PEREX (routage OSPF, réseaux virtuels intégrant des qualités de service différenciés et des restrictions d’accès, techniques de translation d’adresse, flux multicast, firewall…) ;

• participation aux études de nouveaux projets d’infrastructures (aspects telecoms).

 

Condition d’exercice : Temps plein (38h)

 

Résidence Administrative : NAMUR

 

Profil recherché

Diplôme :

Master/Licence donnant accès aux métiers 9 et 25 de la fonction publique wallonne :

• ingénieur civil électricien ;

• ingénieur civil électromécanicien ;

• ingénieur civil mécanicien ;

• ingénieur civil physicien ;

• ingénieur civil métallurgiste ;

• ingénieur civil en science des matériaux ;

• ingénieur industriel en électricité ;

• ingénieur industriel en électromécanique ;

• ingénieur industriel en mécanique ;

• ingénieur industriel en automatisation ;

• ingénieur industriel en électronique ;

• ingénieur industriel en industrie (mémoire en électricité, électromécanique, mécanique, automatisation ou électronique).

 

Compétences techniques :

• gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;

• innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;

• avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;

• qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé ;

• dispositions légales – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;

• analyse technique - Recueillir, relier et interpréter des données techniques ;

• vision stratégique – Concevoir une vision à long terme dans une perspective d'amélioration continue.

 

Compétences comportementales :

• planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;

• résolution de problème – Proposer et mettre en place des solutions face à un problème en tenant compte de sa propre expérience, de la situation, des enjeux et des intervenants ;

• collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;

• prise de décision – Prendre des décisions en tenant compte des avantages et des risques des différentes options possibles sur base des informations disponibles ;

• communication – Communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'information reçue et transmise ;

• atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;

• autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe.

 

Le permis B est requis pour la fonction

 

Employeur détail

Missions générales de la direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments :

La direction générale opérationnelle « Routes et Bâtiments » (DGO1) fait partie intégrante du Service Public de Wallonie (SPW). La DGO1 est concrètement chargée de la gestion du réseau routier et autoroutier régional et effectue des expertises techniques sur celui-ci. Elle assure les aspects électromécaniques (éclairages, feux de signalisation, etc.), la propreté, le service d’hiver, la sécurité et la gestion du trafic sur son réseau. Elle veille également au développement du réseau cyclable régional et du RAVeL, et apporte une aide logistique aux Pouvoirs locaux.

 

Missions de la Direction de la Télécommunication :

• Assister techniquement la SOFICO dans la gestion du réseau de fibres optiques : déploiement du réseau, maintenance, surveillance des niveaux de service, interventions 24h/24, 7j/7 ;

• Gérer :

- le réseau de cuivre ;

- la centralisation des lignes louées ;

- le réseau radio numérique ;

- le portail impétrants actuel.

• Réaliser :

- des études relatives aux prescriptions techniques des équipements des réseaux de transmission (fibres optiques, cuivre, WIFI, …);

- des études techniques et économiques sur les nouvelles technologies de transmission.

• Assurer la gestion des réseaux de télécommunication pour répondre aux besoins de télégestion et télécommande des équipements électromécanique des DGO1 et DGO2.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à la Direction fonctionnelle et d’Appui de la DGO1 pour le 15 mai 2017 au plus tard avec la référence « PO1A0105 » à l’adresse mail suivante : emploi.niveaua.dgo1@spw.wallonie.be ;

- Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION, un CV et une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées. Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

Conditions d'engagement et de rémunération :

Pour l’un des contrats :

Il s’agit d’un contrat d’engagement d’un agent contractuel dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.

Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire. Il n’y a actuellement plus de réserve Selor dotée de candidats pour la présente fonction et il sera donc loisible au candidat retenu de s’inscrire aux examens lors de la constitution d’une telle réserve.

 

Pour l’autre contrat :

Il s’agit d’un contrat d’engagement pour assurer le remplacement d’un agent actuellement absent pour raisons de santé.

Le contrat sera conclu jusqu’au retour du titulaire du poste.

 

Dans les deux cas, l’agent bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 43 671,34 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas (valeur faciale de 6,60 € dont 1,24 € constitue la quote-part à charge du membre du personnel), d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

Informations complémentaires :

• sur la fonction : Arnaud MASSART, Directeur. - Direction de la Télécommunication – 081/77.29.45 – arnaud.massart@spw.wallonie.be

• sur la sélection et les contrats : Michaël GHYSENS, Attaché - Direction fonctionnelle et d’Appui de la DGO1 – 081/77.26.01 – michael.ghysens@spw.wallonie.be