4 COLLABORATEURS EN TECHNIQUE AERONAUTIQUE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 24/04/2017

Nombre de postes : 4

Localité : GRÂCE-HOLLOGNE OU CHARLEROI

Référence de l'offre :

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 4 collaborateurs en technique aéronautique (M/F/X) au sein de la direction de l'Exploitation du Transport de la DGO2.

Contribuer à la sécurité aéronautique

 

DOMAINES D’ACTIVITES LIES A LA FONCTION :

  • analyse et contrôle du respect de la règlementation en vigueur dans les domaines aéronautique, en ce compris par le biais d’audits et d’inspections, et ce généralement en langue anglaise ;
  • élaboration d’avis techniques et de rapports en matière aéronautique fondés sur une récolte structurée de données ;
  • suivi de l’évolution de la législation, des évolutions techniques et des outils dans le secteur aéronautique ;
  • contribution à l’évolution de la réglementation nationale et/ou internationale en matière aéronautique ;
  • recueil, gestion et diffusion d’informations pour toute demande liée aux aspects du contrôle aéronautique ;
  • encodage et gestion de bases de données ;
  • organisation, animation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional,national et/ou international, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques,des conférences, …

 

DOMAINES D’ACTIVITE LIES AU POSTE :

  • études de risques liées aux opérations aéroportuaires ;
  • promotion de la sécurité ;
  • audits de de suivi d’étude ;
  • rapportage d’évènements/accidents ;
  • enquêtes et investigations ;
  • analyses et interprétations de données.

 

Lieu de travail : GRÂCE-HOLLOGNE (FR) ou CHARLEROI (FR)

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme de graduat/baccalauréat.

 

Compétences principales liées à la fonction

Compétences techniques :

  • analyse technique - Recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • dispositions légales – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur  ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • langue étrangère – S’exprimer oralement et par écrit en langue anglaise.

 

Compétences comportementales :

  • rigueur - Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • résolution de problèmes - Proposer et mettre en place des solutions face à un problème en tenant compte de sa propre expérience, de la situation, des enjeux et des intervenants ;
  • communication institutionnelle - Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité ;
  • adaptabilité - Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • gestion du stress - Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

 

Compétences spécifiques liees au poste

Compétences techniques :

  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) ;
  • dispositions légales – Interpréter les règlements aéronautiques ;
  • évaluer les risques liés aux activités aériennes sur les aéroports wallons ;
  • auditer les procédures liées aux opérations aéroportuaires* .

 

Compétences comportementales :

  • autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • travail en équipe – Aider et soutenir des projets liés à la sécurité des aéronefs au sein d’une équipe multidisciplinaire.

 

Conditions d’exercice : Connaissance de l’anglais

Charge du poste : Badge aéroportuaire (vérification d’antécédents)

Employeur détail

Missions générales de la Direction Générale Opérationnelle Mobilité et Voies hydrauliques (DGO2) :

 

Dans le domaine des transports terrestres :

  • soutient la réalisation par le Groupe TEC des objectifs fixés dans le contrat de service public dans le respect de celui-ci ;
  • propose un cadre juridique wallon favorable au développement des différents modes de transport par engins automobiles (complémentarité, synergie, environnement, accès PMR,…) ;
  • participe à l’efficience de l’offre de transport par la délivrance de l’accès à la profession d’exploitant de transport et des autorisations des services de transport ;
  • assure la fonction d’autorité et la gestion du personnel d’accompagnement dans le cadre des transports scolaires ;
  • veille au respect des dispositions contractuelles et normatives relatives aux différents modes de transport au travers de son service d’inspection ;
  • met en œuvre la politique régionale en matière de transport ferroviaire (préfinancement, nuisances sonores…) ;
  • initie et coordonne les plans de mobilité ;
  • assure la concertation avec le niveau fédéral et la remise d’avis au Gouvernement wallon en matière ferroviaire ;
  • veille à l’application de la réglementation de la sécurité routière ;
  • veille :
    • à la concrétisation des programmes d’actions retenus dans les études de mobilité dans un souci d’efficience,
    • à la prise en compte des effets induits par les choix opérés en matière de transport (impacts environnementaux, santé publique, qualité de vie),
    • à la coopération et au renforcement des synergies et transversalités avec les autres niveaux de pouvoir belges et au niveau international,
    • à la promotion de l’intermodalité ;
  • sensibilise les acteurs aux enjeux liés aux politiques de transport, de la mobilité durable et  en assure la promotion.

 

En matière de politique aéroportuaire :

  • soutient le développement des activités aéroportuaires par le financement  des activités concédées aux sociétés de gestion et à la SOWAER ;
  • contrôle les différentes tâches opérationnelles concédées sur les aéroports régionaux ;
  • en collaboration avec la SOWAER et sous l’égide de l’ACNAW, détermine et contrôle les nuisances sonores en rapport avec les activités aéroportuaires ;
  • en matière de sécurité aéroportuaire, assure la fonction d’autorité au regard des normes internationales et fédérales et promeut une culture de la sécurité parmi les différents opérateurs publics et privés ;
  • assure une expertise juridique et technique.

 

En matière de voies navigables :

  • modernise et entretient le réseau des voies navigables (y compris les ouvrages d’art et les équipements de télécommunication) ;
  • contrôle et entretient les voies navigables et leurs dépendances ;
  • met ses services à disposition de la SOFICO et des ports autonomes;
  • aménage les infrastructures portuaires au bénéfice des ports autonomes wallons ;
  • gère :
    • les barrages réservoirs et les grandes conduites d’adduction (aménagement, entretien),
    • les crises hydrologiques (plan P.L.U.I.E.S) et la lutte contre les inondations ;
  • promeut l’usage des voies navigables ;
  • développe le RAVEL le long des voies navigables ;
  • aménage et concède des infrastructures d’accueil au tourisme fluvial ;
  • réalise et gère les ouvrages électriques, mécaniques, électromécaniques ;
  • collabore avec la DGO 3 pour la gestion environnementale et hydrologique des cours d’eau.

 

Missions du Département de l’Exploitation du Transport

  • coordonne les missions des 4 directions qui le composent : Direction du Transport de Personnes, Direction de l’Exploitation aéroportuaire, Direction de l’Aéroport de Charleroi et Direction de l’Aéroport de Liège. Suivi et évaluation du contrat de service public liant le groupe TEC à la région wallonne ;
  • suivi des investissements en matière de transport, par le biais de la vérification des conditions d’accès à la profession d’organisateur de transport et de la délivrance des autorisations des services réguliers, des services réguliers spécialisés, des services taxis, taxis collectifs, taxis sociaux, bus communaux, et location de véhicules avec chauffeurs ;
  • en matière de transport scolaire : Assure la fonction d’autorité (notamment attribution du droit au transport) ainsi que la concertation entre les différents acteurs et le transport interne au bénéfice des établissements scolaires de la Communauté française ;
  • dans le secteur aéroportuaire : Assure l’assistance à la conclusion et au suivi des accords de coopération entre la Région wallonne et les autres entités fédérées, et assure le suivi des contrats de concescion avec les sociétés gestionnaires des aéroports et avec la Société wallonne des Aéroports (SOWAER). Il fournit également le conseil technique par rapport aux besoins de nouvelles infrastructures (servitudes aéronautiques, conformité aux normes, analyse sécurité). En matières environnementales des aéroports, le département est chargé, en collaboration avec la SOWAER, du suivi et du contrôle des aspects réglementaires ayant trait à l’envrionnement, en ce compris les mesures acooustiques antérieures et postérieures aux travaux d’insonorisation ;
  • en charge de l’inspection aéroportuaire et de la gestion de la sécurité (cellule SMS – Safety Manager System). Est le point de contact pour le certification des aéroports wallons.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à la Madame Nadège PIRET, au plus tard pour le 24 avril 2017 à l’adresse suivante : recrutement.dgo2@spw.wallonie.be. En précisant si vous postuler pour Grâce-Hollogne ou Charleroi.

- comprendre un CV à jour ;

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel). Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées. Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

Cette fonction s’exerce dans le cadre d’un contrat d’engagement d’un agent contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

Dans le cadre de ce contrat, la personne bénéficiera du barème SPW de rang B3 (à partir de 26 003.05€ annuel brut indexé) avec valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances ainsi que du remboursement des frais liés aux parcours domicile/lieu de travail (100% si effectués en transport en commun).

Informations complémentaires