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1 COLLABORATEUR EN TECHNIQUES BUDGÉTAIRES ET COMPTABLES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 26/05/2017

Nombre de postes : 1

Localité : MALMEDY

Référence de l'offre : Offre d'emploi 2017/DGO3/DAGRI/MALMEDY/BET-AS/M64

Niveau d'études : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche un Collaborateur en techniques budgétaires et comptables au sein de la direction de Malmédy du département de l'Agriculture de la direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement.

 

Finalité(s) de la fonction :

Apporter un soutien technique dans la gestion des dossiers budgétaires et comptables.

 

Domaines principaux d'activités :

• traitement de dossiers budgétaires (ordonnancements, engagements, avances de fonds, …) ;

• encodage de la situation des dépenses sur les articles budgétaires dans le logiciel de comptabilité spécifique au SPW ;

• participation aux travaux d’élaboration, de suivi et de clôture budgétaire ;

• réponses aux informations demandées en rapport avec les budgets et les comptes ;

• analyse de documents budgétaires et comptables ;

• Rédaction de documents administratifs (courriers, notes, formulaires, …).

 

Domaines complémentaires d'activités :

• traitement des demandes d’aides aux agriculteurs incluant les dossiers de l’arrondissement de Verviers, dont plusieurs communes sont germanophones et à facilités linguistiques ;

• analyse des dossiers, corrections des anomalies et visites sur place pour établir la cohérence entre le dossier et la réalité ;

• informations aux agriculteurs, y compris en langue allemande, sur les aides, les conditions d’accès et les modalités d’introduction des demandes ;

• explication aux agriculteurs, y compris en langue allemande, des décisions prises à propos de leurs dossiers et les paiements effectués dans leur langue.

 

Lieu de travail : MALMEDY (FR)

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme donnant accès au métier 64 (comptabilité commerciale et des sociétés) de la Fonction publique wallonne, soit :

- tout diplôme ou certificat donnant accès au niveau 2 dans le secteur économie ;

- gradué/bachelier en comptabilité ;

- gradué/bachelier en commerce extérieur ;

- gradué/bachelier en marketing ;

- gradué/bachelier en sciences fiscales ;

- gradué/bachelier en immobilier ;

- gradué/bachelier en e-business;

- régent en sciences économiques et sciences économiques appliquées.

 

Attention, les candidats qui disposent d’un diplôme de gradué/bachelier professionnalisant doivent fournir en plus de ce diplôme, leur diplôme de CESS.

 

- candidat/Bachelier en sciences commerciales ;

- candidat/Bachelieren sciences économiques et de gestion ;

- candidat/Bachelier en sciences économiques ;

- candidat/Bachelier en sciences de gestion ;

- candidat/Bachelier ingénieur commercial.

 

Attention, les candidats qui disposent d’un diplôme de candidat/bachelier de transition doivent fournir ce diplôme et pas celui de Master, et en plus de ce diplôme, leur diplôme de CESS.

 

Compétences techniques :

  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation  et messagerie électronique) ;
  • comptabilité – Faire respecter les normes en matière de comptabilité spécifique ;
  • dispositions légales – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques ;
  • comptabilité – Analyser des pièces comptables ;
  • langue – S’exprimer oralement et par écrit dans une langue étrangère à la langue maternelle.

 

Compétences comportementales :

  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités et en veillant à optimiser l’utilisation des ressources ;
  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.

 

Conditions particulières d’accès :

- disposer du permis de conduire B ;

- connaissance de l’allemand.

 

Conditions particulières d’exercice :

- déplacements fréquents en Belgique ;

- utilisation d’un véhicule de service.

Employeur détail

Missions générales de la Direction générale opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement.

La Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement gère les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne, propose des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental (y compris les ressources naturelles), détecte et gère les accidents environnementaux, veille au respect des exigences du développement durable. Elle prépare et met en œuvre la Politique agricole commune, certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Elle exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.

 

Missions de la Direction de Malmédy.

• assurer la fonction de guichet unique spécialisé pour les aides aux agriculteurs et la gestion de leurs droits et quotas et la représentation du département au sein de diverses commissions ;

• gérer l'instruction des dossiers de demande d'aides, depuis leur introduction jusqu'à leur validation pour le paiement, y compris les contrôles administratifs de premier niveau liés à leur instruction, la collecte données d'identification du signalétique « bénéficiaire », la collecte des données du signalétique « surfaces » (déclaration unique de superficies).

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés ( en français) à la Direction fonctionnelle et d'appui pour le 26 mai 2017 au plus tard par mail à l'adresse suivante: candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour (fichier intitulé : « NOM » – « Prénom ») ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référenc «Offre d'emploi 2017/DGO3/DAGRI/MALAMEDY/BET-AS/M64»
  • comprendre une COPIE DU (OU DES) DIPLÔME(S) requis pour la fonction (fichier intitulé : NOM – Prénom – Diplôme)

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.

La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

La personne sera engagée dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

Elle bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade C3 (à partir de 22 424,36 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

• Concernant la fonction : Madame Marie-Josée PAQUET, Directrice – Direction de Malmédy- mariejosee.paquet@spw.wallonie.be – 080/44.06.10.

• Concernant les dossiers de candidature : Direction fonctionnelle et d’appui - candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be.