Actualités

Voir toutes les actualités

1 DEVELOPPEUR INFORMATIQUE(M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 06/06/2017

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre :

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

Description de la fonction

En tant que développeur informatique, vous êtes intégré au sein de l’équipe du Service Informatique. Dans ce cadre, vous contribuez à la mise en place et à l’exploitation d’un système informatique efficace et de qualité.

Concrètement, vous êtes en charge du développement de nouvelles applications informatiques, de la maintenance corrective et adaptative des applications en production. En tant que développeur, vous prenez en charge le développement des fonctionnalités, les tests, les adaptations et la correction de bugs suivant la méthode en place au sein du Service.

Vous améliorez en permanence votre domaine d’expertise, vous participez activement à l’évolution des environnements de développement Java et .Net tant au niveau des méthodes que des outils utilisés en proposant des évolutions et des adaptations dans une perspective de qualité tenant compte du cycle de vie des produits et de leur pérennité.

La fonction inclut entre autres les tâches suivantes:

  • Vous aidez à la conception et au développement des applications informatiques sur la base d’analyses fonctionnelles et techniques préalables.
  • Vous assurez un suivi et un développement de qualité de programmes Java et .Net dans un environnement multi-user, à haute disponibilité et à haute visibilité.
  • Vous suivez les évolutions technologiques et vous fournissez des avis techniques dans votre domaine de connaissances spécifique tout en proposant des adaptations possibles aux projets.
  • Vous analysez, en collaboration ou non avec les analystes fonctionnels, les besoins des utilisateurs
  • Vous rencontrez les attentes et les spécifications techniques des utilisateurs, en tenant compte de la faisabilité et des règles au sein de l’Institut.
  • Vous rédigez la documentation technique.
  • Vous aidez à assurer la maintenance des applications afin de les améliorer ou de les adapter à l’évolution au sein du soft et du hardware.
  • Vous apportez un support technique adéquat.
  • Vous participez à la rédaction des cahiers des charges concernant l’informatique et à l’analyse de propositions de solutions en lien avec ces cahiers des charges.

La liste ci-dessus comprend les activités et tâches de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

 

Profil recherché

Diplômes et expériences requises pour l’admission de la candidature :

Etre détenteur :

  • Soit d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou universitaire (Licence/Master) à orientation informatique AVEC une expérience professionnelle pertinente de minimum 2 ans en développement d’applications JAVA et .Net ;
  •  Soit d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou universitaire : (Licence/Master), agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître (diplôme de base du 2e cycle) AVEC une expérience professionnelle probante de minimum 3 ans en développement d’applications JAVA et .Net ;
  • Soit d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de type court (Graduat/Bachelier) délivré par une Haute Ecole belge, obtenu dans une section informatique, comptabilité option informatique, électronique ou programmation ou de gradué/bachelier professionnalisant/régendat, AVEC une expérience professionnelle probante de minimum 6  ans en développement d’applications JAVA et .Net.

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site d’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Compétences utiles à l’exercice de la fonction:

Le/la candidat(e) doit avoir des compétences de développement, être capable de gérer des bases de données, de paramétrer des serveurs applicatifs et d’effectuer des développements complémentaires à des applications existantes.

  • Compétences informatiques requises

Vous avez une bonne connaissance du langage de programmation JAVA et technologies connexes :

  • l'Orienté Objet en général (Concept, Modeling, Design, composants, ...)
  • JSE / J2EE
  • Technologies Web Java Client (html, http, JSP, javascript, CSS, AJAX, ...) et des composants techniques Java (EJB, Spring, Hibernate, ...)
  • Technologies liées aux services Web telles que SOAP, WSDL, XML, XSD, JAXWS, …

Vous avez une bonne connaissance des règles et patterns s'y rattachant en fonction des disciplines visées (Analyse, Design, Test, ...)

Vous avez une bonne connaissance du langage de programmation .Net

Vous avez une bonne connaissance dans les domaines suivants : Net Framework, SQL Server, ASM.Net, & IIS WebServices.

Vous établissez des procédures PL/SQL ainsi que des fonctions d’interaction avec la base de données.

Vous avez une connaissance du cycle et des phases de vie d’un projet de développement :

  • Phases, fonctions et utilités
  • Méthodologies
  • Intégration continue, Gestion de sources, ...

Vous disposez d’une expérience en méthodologie de développement (une expérience en Scrum & Agile de minimum un an constitue un +).

  • Compétences comportementales

Vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.

Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.

Vous planifiez et gérez de manière proactive votre propre développement personnel, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances (veille et innovation)

Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Vous analysez de manière ciblée les données et jugez d'un œil critique l'information.

Vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome, cherchez des alternatives et mettez en œuvre les solutions.

Vous disposez d'une bonne capacité de communication orale

Employeur détail

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.

Enfin, le réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

 

Comment postuler valablement ?

Les personnes intéressées sont invitées à prendre connaissance des modalités de candidature via le site de l’IFAPME : www.ifapme.be/emplois

Date limite des candidatures : Mardi 6 juin 2017 (minuit) en précisant le poste sollicité (« Développeur informatique»).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences de l’offre susmentionnée. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée.

La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Tout comme le Service public de Wallonie, l'IFAPME veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

Résidence administrative : Siège administratif de l’IFAPME à Charleroi;

Régime de travail : contrat d’emploi temps-plein;

Type de contrat : contrat de travail à durée indéterminée;

Rémunération :

Dans le cadre de ce contrat, la personne bénéficiera de l'échelle barémique A6/1 Région wallonne (à partir de 34.636,97 € annuel brut) si la personne est titulaire d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou universitaire (Licence/Master)

ou

de l'échelle barémique B2/1 Région wallonne (à partir de 31.738,62 € annuel brut) si la personne est titulaire d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de type court (Graduat/Bachelier) et de 6 années d’expérience utile.

Valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte)

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions.

Informations complémentaires

IFAPME

Anne-Michelle BERNARD – 071.23.21.67

Gestionnaire recrutement