1 DÉVELOPPEUR JAVA/J2EE (Expert informatique) (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 03/06/2017

Nombre de postes : 1

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : DGO5 - Experts B - DEVELOPPEUR B3

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche un Développeur JAVA/J2EE (Expert informatique) afin de renforcer l'équipe du Guichet unique des Pouvoirs locaux de la direction de la Prospective et du Développement des Pouvoirs locaux de la DGO5.

 

Mission :

Afin de renforcer l’équipe du Guichet Unique des Pouvoirs locaux (guichet dématérialisé) et d’œuvrer à la réalisation du back-office sous-jacent, la Direction de la Prospective et du Développement des Pouvoirs locaux de la DGO5 est à la recherche d’un développeur Java/J2EE expérimenté.

A partir d’analyses fonctionnelles, vous prenez part au développement de nouvelles applications en vous basant sur les standards de développement du SPW et les frameworks existants. Outre le développement, vous assurez au sein de l’équipe de développeurs le testing et la documentation des applications développées. Vous êtes également responsable de la résolution de bugs liés au code et du développement de nouvelles fonctionnalités.

En outre, vous aidez à la maintenance d’applications existantes en respect avec les méthodes, les procédures et les standards mis en place. Pour ce faire, vous collaborez avec les architectes, les analystes et les chefs de projets des différentes Directions générales du SPW. Si vous êtes dynamique et désireux de développer des applications, cette opportunité pourrait être faite pour vous.

 

Description de fonction :

L’agent expert Java/J2EE sera notamment chargé des tâches de développement informatiques telles que :

• participation au cycle complet du développement d’applications web (back-end/front-end) dans le langage Java (J2EE). Ce cycle démarre avec l'analyse des besoins et l'élaboration du design jusqu'au testing et au suivi de la mise en production en ayant un regard particulier par rapport à la qualité délivrée ;

• accompagnement du métier et participation active aux réalisations tantôt de manière autonome, tantôt en équipe ;

• utilisation du framework Spring et du gestionnaire de dépendances Maven ;

• réalisation d’interface utilisateur faisant appel à des notions de Jquery / CSS3 ;

• conception et utilisation de WebServices (SOAP, REST) ;

• utilisation d’outils collaboratifs (SVN / GIT), de ticketing (JIRA ou équivalent) ;

• participation à l’analyse et au développement des bases de données ;

• rédaction de documentations techniques et de manuels utilisateurs.

Profil recherché

Diplôme :

Être titulaire d’un graduat / bachelier en informatique (ou équivalent), reconnu et délivré par les hautes-écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, permettant l’accès aux fonctions de niveau B et donnant accès au métier d’informaticien.

 

Expérience professionnelle :

L’expert devra faire preuve d’une expérience de 6 années dans le domaine du développement informatique dont 3 spécifiquement en Java/J2EE.

 

Compétences techniques :

- développements applicatifs - Gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs ;

- informatique - Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques (Eclipse, Java, J2EE, Spring MVC, Maven) ;

- processus - Analyser un processus et utiliser des méthodes et outils de modélisation (UML-BPMN) ;

- spécialisation technique - Utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés ;

- procédures – Appliquer et respecter les procédures et/ou les normes en vigueur ;

- compréhension - Comprendre et appliquer des instructions orales et écrites.

 

Compétences techniques secondaires :

- compréhension – Comprendre des schémas et des documents techniques ;

- base de données - Développer, optimiser et administrer des bases de données ;

- organisation du travail - Vous avez une bonne connaissance des méthodologies « Agile ».

 

Compétences comportementales :

- adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;

- orienté résultats - Concrétiser les objectifs en atteignant les résultats selon les modalités et les délais prévus ;

- résolution de problèmes - Proposer et mettre en place des solutions face à un problème en tenant compte de sa propre expérience, de la situation, des enjeux et des intervenants ;

- rigueur - Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;

- travail en équipe - Aider et soutenir ses collègues et contribuer à la réalisation des tâches assignées à l’équipe ;

- tutorat - Transmettre les techniques et les méthodes de travail, à une personne ou à un groupe restreint, en veillant à la bonne compréhension de celles-ci et en assurant le suivi de l’apprentissage ;

- assertivité - Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.

Employeur détail

Missions générales de la DGO5 :

La direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l'Action sociale et de la Santé conseille et accompagne les pouvoirs locaux et les associations qui en dépendent dans le cadre de leurs missions. Elle applique le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et la Loi organique des CPAS, notamment en exerçant la tutelle administrative. Les matières couvertes sont, notamment, les finances, la gestion des ressources humaines, le patrimoine, les marchés publics et l'organisation institutionnelle.

Elle mène des études sur le fonctionnement institutionnel des pouvoirs locaux. Elle propose et suit des actions concernant la démocratie participative, le développement local, le pacte associatif, les synergies entre communes et CPAS.

Elle organise les élections communales et provinciales (tous les six ans).

Par ailleurs, la DG est chargée d'aider, de subsidier et de contrôler les institutions publiques ou privées, actives en matière d'action sociale et de santé : organismes d'aide et d'insertion sociale, maisons de repos, de soins, centres d'accueil, services d'aide aux familles, établissements hospitaliers, de santé environnementale, de santé mentale, centres de télé-accueil, associations de santé intégrée, services spécialisés en assuétudes, centres de soins à domicile, de soins palliatifs, infrastructures socio-sanitaires ...

Elle assure enfin la coordination et le suivi en matière d'égalité des chances ainsi que la fonction d'observatoire de la santé des Wallons, en collaboration avec l'IWEPS.

 

Missions de la Direction de la Prospective et du Développement des pouvoirs locaux :

La direction de la Prospective et du Développement des pouvoirs locaux accompagne la mise en œuvre des programmes stratégiques transversaux, à l'échelon communal et provincial. Elle suit notamment les actions relatives à la démocratie participative, les actions de mutualisation, de collaboration, la supra-communalité, le pacte associatif et les synergies entre communes et CPAS.

Elle s'informe des travaux de la Commission permanente du développement territorial et des organismes liés aux pouvoirs locaux (en particulier le Conseil de l'Europe et la FRW), ainsi que des collaborations transfrontalières.

Elle développe des projets innovants en termes de structuration et de lisibilité de la gestion financière (eComptes), des espaces publics numériques (EPN) en collaboration avec Technofutur TIC, des projets informatiques dans le cadre de la simplification administrative et de la modernisation des entités locales (eTutelle et Guichet unique) et d’un projet innovant d'elearning à destination des mandataires locaux (eMandat).

Elle gère la législation relative aux calamités naturelles publiques, et les dossiers d'indemnisation introduits par les sinistrés. Il s'agit d'une nouvelle compétence découlant de la 6e réforme de l'Etat.

Enfin, elle organise les élections communales et provinciales.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à la Direction de la Sélection pour le 3 juin 2017 au plus tard via le formulaire en ligne

- Comprendre :

1) un CURRICULUM VITAE ;

2) une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction et portant la référence : « DGO5 – Experts B – DEVELOPPEUR B3» ;

3) une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ces 3 documents doivent être annexés au formulaire en ligne.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.

 

Postuler en ligne

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Conditions d'engagement et de rémunération :

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’expert à durée indéterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 28 135,03 € annuel brut indexé pour 6 ans d’ancienneté); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

Informations complémentaires :

• Concernant la fonction : Madame Séverine OVYN, Chef de projet Guichet Unique – Direction de la Prospective et du Développement des Pouvoirs locaux de la DGO5 - 081/32.72.42 – severine.ovyn@spw.wallonie.be

• Concernant les dossiers de candidature : Direction de la Sélection – 081/24.96.40.