1 GESTIONNAIRE DE FONDS EUROPÉENS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 26/05/2017

Nombre de postes : 1

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : MAP-gestionnaire de fonds européens

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 gestionnaire de fonds européens au sein de la direction du Contrôle de 1°niveau Fonds structurels du Secrétariat général.

 

Finalité(s) de la fonction :

Assurer le suivi, l'évaluation et le contrôle des programmes et dossiers cofinancés par les fonds européens.

 

Domaines d’activités liés à la fonction :

• mise en œuvre et suivi d’appels à projets dans le cadre des programmes cofinancés par les Fonds européens ;

• instruction et gestion et suivi administratif des dossiers cofinancés par les Fonds européens ;

• élaboration d’avis techniques en matière de Fonds européens en tenant compte des évolutions techniques, réglementaires et/ou jurisprudentielles de la thématique ;

• vérification du respect de la réglementation régionale et européenne dans le cadre du suivi des demandes de subsidiation ;

• mise en place et mise à jour de procédures de gestion et de contrôle ;

• analyse de situations financières et comptables ainsi que de données économiques ;

• accompagnement des organismes bénéficiaires de fonds européens et de leurs projets, et interface entre les différents partenaires ;

• organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, … ;

• participation au processus d’évaluation réglementaire des programmes cofinancés par les Fonds européens ;

• modélisation de processus, rédaction de procédures et d’instructions dans le domaine d’activités ;

• rédaction de documents administratifs (rapport, note et courrier, …) ;

• veille juridique notamment via la participation à des groupes de travail et/ou de concertation aux niveaux européen, fédéral, régional, … ;

• évaluation de projets soumis dans le cadre de programmes financés par des fonds européens.

 

Domaine(s) d’activité(s) liés au poste :

• contrôle comptable de 1er niveau sur pièces des déclarations de créance introduites par les bénéficiaires des cofinancements FEDER dans le cadre des programme Wallonie 2020, France Wallonie Vlaanderen et Grande Région ;

• analyse de pièces comptables en lien avec le projet cofinancé par le FEDER ;

• suivi et finalisation des dossiers traités dans les délais impartis ;

• supervision des contrôles réalisés par l’équipe de contrôle.

 

Lieu de travail : JAMBES

Profil recherché

Diplôme :

Être en possession d’un diplôme universitaire donnant accès aux métiers 20, 29, 31 de la Fonction publique wallonne, à savoir licence/master en :

• droit ;

• sciences économiques ;

• politique économique et sociale ;

• sciences de gestion ;

• science commerciales ;

• sciences commerciales et financières ;

• sciences commerciales et consulaires ;

• économiques appliquées ;

• ingénieur de gestion ;

• ingénieur commercial ;

• administration des affaires ;

• sciences politiques ;

• administration publique ;

• sciences administratives ;

• affaires publiques et internationales ;

• études européennes ;

• licence en sciences politiques économiques et sociales.

 

Compétences techniques :

• comptabilité – Analyser des pièces comptables ;

• avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;

• langue étrangère – Comprendre à la lecture et/ou à l'audition la langue anglaise ;

• dispositions légales – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur  ;

• informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques ;

• procédures – Appliquer et respecter les procédures et/ou normes en vigueur.

 

Compétences comportementales :

• analyse – Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses ;

• adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;

• collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;

• gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;

• rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;

• coordination du travail - Coordonner et répartir le travail en étant attentif aux capacités et aux compétences de chacun ;

• synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;

• orienté résultat – Concrétiser les objectifs en atteignant les résultats selon les modalités et les délais prévus ;

• gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

 

 

Employeur détail

Missions de la direction du contrôle de 1°niveau Fonds structurels:

• centraliser et effectuer le contrôle sur pièces des dépenses déclarées par les bénéficiaires des programmes FEDER mainstream pour le volet FEDER des Objectifs convergences, compétitivité régionale et emploi ainsi que de coopération territoriale (France-Wallonie-Flandre et Grande Région) ;

• réaliser le contrôle sur place pour le programme de coopération territoriale France-Wallonie-Flandre.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à la Direction de la Sélection pour le vendredi 26 mai 2017 au plus tard via le formulaire en ligne ;

- comprendre un CV à jour ;

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : «MAP- gestionnaire de fonds européens» et annexée au formulaire en ligne ;

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection sera effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.

La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives. Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.

 

Postuler en ligne

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Conditions d'engagement et de rémunération :

Cette fonction s’exerce dans le cadre d’un contrat d’engagement d’un agent contractuel de remplacement de longue durée.

Dans le cadre de ce contrat, la personne bénéficiera du barème SPW de rang A6 (à partir de 34.636,97€ annuel brut indexé) avec valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances ainsi que du remboursement des frais liés aux parcours domicile/lieu de travail (100% si effectués en transport en commun).

Informations complémentaires

Informations complémentaires :

 

• Concernant la fonction : Monsieur Luc Hougardy, Directeur – direction du contrôle de 1°niveau Fonds structurels - 081-32.13.38

• Concernant les dossiers de candidature : Direction de la Sélection – 081/24.96.40