1 GESTIONNAIRE DE PROJETS EN MATIÈRE D'ÉVALUATION DE POLITIQUE PUBLIQUE, DE PROSPECTIVE ET DE STATISTIQUES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 19/06/2017

Nombre de postes : 1

Localité : BELGRADE

Référence de l'offre :

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Institut wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS)

Description de la fonction

Au sein de la Direction Anticipation des phénomènes socioéconomiques, vous participez à l’opérationnalisation, à la mise en œuvre, au suivi et au reporting de programmes de prospective en lien avec l’action publique.

A ce titre et en fonction des objectifs stratégiques de votre direction, vous êtes chargé de participer:

• à la conception et à la réalisation de projets pluridisciplinaires;

• à l’élaboration d’avis techniques et de rapports scientifiques en tenant compte des exigences de qualité et des demandes du commanditaire et/ou des obligations légales/réglementaires contractuelles;

• à l’élaboration de conseils d’opportunité en matière de prospective aux intervenants internes et externes;

• à la négociation et rédaction de conventions de recherche avec des prestataires de services.

 

Vous assumez le suivi de l’évolution et du développement d’outils et de techniques par la réalisation d’une veille scientifique et technologique relative à votre spécialisation via la participation à des comités d’accompagnement, des commissions techniques et à des réunions de coordination tant en Belgique qu’à l’étranger.

Aussi, vous mettez en œuvre les différentes étapes de la recherche scientifique et utiliser diverses méthodes et techniques en matière de prospective. Aussi, vous procédez à une revue constante de la littérature, articulez tant des démarches qualitatives que quantitatives et créez des dispositifs d’analyse prospective originaux. Vous êtes responsable de la réalisation du travail de terrain (recueil des données, enquêtes, questionnaires, entretiens/interviews, …) et donc, à même d’animer des ateliers prospectifs. Enfin, vous mobilisez des acteurs internes et/ou externes aux fins d’organiser des évènements scientifiques (conférence, colloque, …).

Pour exercer votre activité dans les meilleures conditions, vous réunissez une expérience minimale de 2 ans en activités de recherche scientifique ou de consultance ou d’activités professionnelles incluant l’animation de réseaux et le travail de collecte et d’analyse d’informations. Vos aptitudes vous permettent de décider, d’intégrer l’information, de travailler en équipe, d’agir de manière orientée service, de faire preuve de fiabilité et d’agilité, de vous auto-développer et d’atteindre les objectifs.

Vos compétences vous aident à mettre en œuvre une approche holistique et prospective, à appliquer une lecture systémique des phénomènes socio-économiques, mais également à employer les bases des théories et paradigmes fondamentaux en sociologie et en économie. De plus, vous pouvez émettre des avis techniques argumentés et pertinents, adapter des notions/des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialise et démontrer des capacités en conduite de projets. Vous êtes capable d’utiliser les fonctionnalités de base et avancées de la suite office ainsi que d’outils graphiques (photoshop, illustrator, …).

Votre autonomie, esprit de synthèse, vos capacités de créativité et d’innovation et enfin, votre curiosité intellectuelle font de vous le candidat idéal. Vous vous distinguez par vos capacités de rigueur, de prise de décision, d’assertivité et de planification du travail.

 

 

Profil recherché

Le candidat que nous recherchons, doit impérativement disposer d’une expérience de 2 ans minimum en activités de recherche scientifique ou de consultance ou d’activités professionnelles incluant l’animation de réseaux et le travail de collecte et d’analyse d’informations; ce, à la date de clôture du dépôt des candidatures.

 

Diplômes universitaires requis :

Licence/Master en :

- sociologie ou anthropologie,

- sciences politiques et/ou administration publique,

- communication (spécialisation en journalisme),

- en sciences du travail,

- sciences géographiques (orientation en géographie humaine),

- en philosophie, en histoire,

- ingénieur en sciences économiques et/ou de gestion.

 

Une formation complémentaire spécifique en prospective (Certificat interuniversitaire en prospective) est un atout.

 

Employeur détail

L’Institut wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) est un institut scientifique public d’aide à la prise de décision à destination des pouvoirs publics. Par sa mission scientifique transversale, il met à la disposition des décideurs wallons, des partenaires de la Wallonie et des citoyens des informations diverses qui vont de la présentation de statistiques et d’indicateurs à la réalisation d’études et d’analyses approfondies dans les champs couverts par les sciences économiques, sociales, politiques et de l’environnement. Par sa mission de conseil stratégique, il participe activement à la promotion et la mise en œuvre d’une culture de l’évaluation et de la prospective en Wallonie.

Depuis le 1er janvier 2016, l’Institut a été désigné par le Gouvernement wallon comme l’Autorité Statistique de la Région wallonne. Il fait partie, à ce titre, de l’Institut Interfédéral de Statistique (IIS) et de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN) (Cfr. Arrêté du 12/11/2015, MB23.11.2015).

Cette désignation au sein de l’IIS implique, outre l’élaboration du programme de statistiques officielles de la Région wallonne, l’accomplissement des missions de l’IIS avec les autorités statistiques fédérale et des entités fédérées. Il s’agit de l’élaboration du programme statistique intégré de l’IIS, le monitoring de la qualité des statistiques publiques, la formulation de recommandations méthodologiques et la préparation des positions belges en vue des forums statistiques internationaux.

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Le dossier de candidature pour être recevable doit être composé de :

  • Une lettre de motivation reprenant l’intitulé du poste
  • Un Curriculum Vitae
  • La copie de votre/vos diplôme(s) en lien avec le poste.
    Pour tout diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique : Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence au diplôme requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Les candidatures ne correspondant pas au descriptif de fonction, aux exigences générales pour pouvoir postuler ou les dossiers de candidatures ne contenant pas les documents exigés seront éliminées.

Les candidatures sélectionnées seront averties le 23 juin pour être auditionnées le 29 ou 30 juin en matinée.

Date limite d’envoi des candidatures 19 juin 2017, par courrier (le cachet de la Poste faisant foi) ou par mail.

Adresse pour l’envoi des candidatures :

IWEPS

Monsieur Sébastien BRUNET

Administrateur général

Route de Louvain-la-Neuve, 2

5001 BELGRADE (Namur)

selections@iweps.be

 

Exigences communes pour tout engagement dans la Fonction publique régionale.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1° jouir des droits civils et politiques;
2° satisfaire aux lois sur la milice;
3° justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer;
4° être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;
5° être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir;

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique.

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Titres de séjour et de travail.

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Vous serez engagé en qualité d’Attaché avec le barème de traitement correspondant : A6/1.

 

Rémunération :

Traitement possible : de 2.886,41 EUR (salaire mensuel brut, déjà adapté à l’index actuel) à 0 an d’ancienneté à 4.622,65 EUR à 30 ans d’ancienneté (possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé  => maximum 6 années + dans le secteur public => toutes les années sont prises en compte).

 

Avantages :

  • fonctionnement en horaire variable dans un régime de 38 hrs/semaine (prestations entre 7h30 et 18h30)
  • chèque repas à 6,60 EUR/jour de travail (quote-part travailleur 1,24 EUR)
  • nombreuses possibilités de formations
  • possibilité de télétravail 1 jour/semaine
  • divers avantages sociaux via le Service Social de la Région Wallonne ainsi que la possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation avantageuse
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail.

 

 

Informations complémentaires

Pour plus d'informations sur la fonction, vous pouvez contacter Mme Fabienne Begasse au 081/46.84.45 ou à l'adresse mail f.begasse@iweps.be