1 INFORMATICIEN (GRADUE/BACHELIER) (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 05/06/2017

Nombre de postes : 1

Localité : Namur

Référence de l'offre : 2017-MEB-DG05- cellule e-comptes-M53

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

L'agent engagé sera amené à gérer:

  • l'analyse informatique et le développement;
  • le helpdesk vis-à-vis des utilisateurs des applicatifs;
  • la recherche et la correction de bugs;
  • la recherche et la correction des pannes dans l'exécution des applicatifs;
  • l'installation des applicatifs sur site ou en télémaintenance

Le tout dans le but de maintenir opérationnel le système eComptes. L'eComptes est un ensemble d'applicatifs informatiques intégres et installés dans 520 administrations locales et à la DG05. Il compte un total d'environ 1500 utilisateurs. Son utilité est multiple et génératrice d'économie d'échelle et de simplification administrative.

Profil recherché

Diplôme: Diplôme de graduat ou de baccalauréat en informatique reconnu et délivré par les hautes écoles, permettant l'accès aux fonction de niveau B pour le métier 53 ( informaticien de niveau B);

Expérience: L'expert devra faire preuve d'une expérience de 6 ans dans le domaine de l'informatique en générale avec une pratique de l'analyse-développement, de la programmation avec capacité à utiliser des langages de 4ème génération.

Compétences techniques:

  • Capacité à installer et à dépanner des applicatifs installés en mode client-serveur;
  • Connaissance des environnements serveurs;
  • Capacité à assimiler les notions comptables et financières nécessaires à la réalisation des analyses, de la programmation et du helpdesk

Compétences comportementales:

  • Gestion des tâches planifiées;
  • Sociabilité et capacité au contact avec les usagers;
  • Capacité à travailler de manière coordonnée et coopérative au sein d'une équipe


 

Employeur détail

Lancé officiellement en janvier 2007, L'eComptes est un plan consistant en un déploiement d'applicatifs intégrés au sein des pouvoirs locaux (Communes,CPAS,Provinces) et à la DGO5 ( Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l'Action sociale et de la Santé), dans le domaine de la gestion et de la communication d'informations financières.

 
Les applicatifs eComptes sont développés et évoluent en collaboration permanente avec les utilisateurs de terrain. Ils sont développés et gérés par la cellule eComptes de la DGO5. Ils sont fournis gratuitement aux pouvoirs locaux.
 
L'eComptes est à la fois :
 
  • Un assistant à l'analyse et à la gestion financière 
 
Grâce à de nombreuses fonctionnalités le logiciel eComptes facilite l'analyse financière, le suivi budgétaire ainsi que la démarche prospective, grâce notamment à la génération de tableaux de bord prospectifs mais aussi grâce à des outils de projection sur mesure. 
 
L'eComptes, grâce notamment à la Synthèse Analytique des comptes annuels, permet aux mandataires de suivre et de mieux appréhender la situation financière de leur entité.
 
Un générateur de rapports d'analyses financières intégré à l'applicatif permet désormais aux administrations locales de construire sur mesure , sans connaissances informatiques particulières, leurs propres rapports sur mesure en fonction de leurs besoins.

 

L'eComptes est également un outil permettant une aide dans la préparation du budget notamment grâce à un outil de repérage des marges récurrentes sur vos crédits budgétaires.

 

 
  • Un vecteur de simplification administrative
L'eComptes permet aux pouvoirs locaux de produire, en quelques clics et sans encodage fastidieux, de nombreux rapports et fichiers demandés par diverses dispositions légales et directives européennes, ou encore dans le cadre de contrôle de l'utilisation de diverses subventions.
 
  • Une interface de transmission des données financières à destination de la Tutelle et des Statistiques
L'eComptes contribue à dématérialiser le flux d'informations financières et comptables en produisant les fichiers nécessaires à l'alimentation de l'eTutelle sur les budgets et comptes ainsi que des Statistiques régionales sur les finances locales, gérées par la Direction des Ressources Financières de la DGO5.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à la Direction de la Sélection pour le 5 juin 2017 au plus tard via le formulaire en ligne

- Comprendre :

1) un CURRICULUM VITAE ;

2) une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction et portant la référence : « DGO5 – Expert cellule eComptes- informaticien» ;

3) une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ces 3 documents doivent être annexés au formulaire en ligne.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.

Postuler en ligne

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’expert à durée indéterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 28 135,03 € annuel brut indexé pour 6 ans d’ancienneté); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction:

Monsieur Philippe BROGNON,

Coordinateur général de la Cellule eComptes

Mail: philippe.brognon@spw.wallonie.be

Tel: 081/32.32.04

Concernant votre dossier de candidature:

Madame Mariève BACKART,

Attachée

Mail: marieve.backart@spw.wallonie.be

Tel: 081/24.96.13