1 ATTACHE - FONCTION DE PROMOTION ET DE REPRESENTATION (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 31/07/2017

Nombre de postes : 1

Localité : BRUXELLES - LIEGE

Référence de l'offre :

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence wallonne à l'Exportation et aux investissements étrangers (AWEX)

Description de la fonction

L’AGENCE WALLONNE A L’EXPORTATION ET AUX INVESTISSEMENTS ETRANGERS recherche un Attaché au sein de la Direction des Incitants financiers

Attaché - Fonction de promotion et de représentation

  • La fonction consiste à accompagner et soutenir les entreprises wallonnes dans le domaine du financement à l’exportation.
  • L’agent sera familier des techniques de paiement et de financement du Commerce Extérieur.
  • L’agent procèdera à l’analyse de la situation juridique, économique et financière d’une entreprise ainsi que sa stratégie export.
  • L’agent contribuera à la promotion des outils de financement des exportations :
    • Internationaux :
      • Banques commerciales.
      • Banques de développement,
  • Fédéraux :
    • FINEXPO (financements concessionnels),
    • CREDENDO (assurance-crédit),
    • SBI (Investissements à l’étranger).
  • Régionaux :
    • SOFINEX
  • L’agent pourra organiser des séminaires d’information.

Missions spécifiques :

  • L’agent sera également chargé de :
  • gérer les outils financiers de la SOFINEX ;
  • préparer les dossiers pour le Comité de Crédit SOFINEX ;
  • assurer la gestion, le suivi des paiements relatifs à ces dossiers ;
  • assurer une écoute client  active et une veille en matière d’exportations et de soutiens à l’internationalisation ;
  • travailler en étroite collaboration avec les attachés économiques et commerciaux  en poste à l’étranger, les bureaux régionaux et les desks géographiques de l’AWEX.

Détails:

Cette fonction nécessite une disposition à se déplacer en Belgique.

L’agent devra disposer d’un permis B et d’un véhicule personnel.

Lieu de travail : Bruxelles / Liège

Profil recherché

Diplôme:

  • L’agent devra être de formation universitaire orientation économique et/ou juridique.

Compétences et connaissances requises:

L’agent devra posséder les connaissances et compétences suivantes :

  • très bonne connaissance des techniques de financement du Commerce extérieur ;
  • bonne connaissance de la comptabilité générale et de l’analyse de bilans ;
  • disposer d’une expérience de 2 ans en matière de financement du Commerce extérieur ;
  • une expérience de travail dans un environnement structuré ;
  • informatique :
    • Word (bonnes connaissances),
    • PowerPoint,
    • Excel (bonnes connaissances) ;
  • bonne connaissance du français, de l’anglais (parlé et écrit), la connaissance du néerlandais est un atout ;
  • capacités rédactionnelles et de prise de parole en public (très bonnes) ;
  • capacités de synthèse et rédaction de procès-verbaux (très bonnes) ;
  • capacités de négociation avec tous les acteurs du Commerce extérieur ;
  • faire preuve de polyvalence et d’esprit d’équipe ;
  • gestion de planning ;
  • résistance au stress.

Détails:

Cette fonction nécessite une disposition à se déplacer en Belgique.

L’agent devra disposer d’un permis B et d’un véhicule personnel.

Employeur détail

Présentation de l’AWEX :

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) est le département de la Région wallonne en charge de la promotion du commerce extérieur et de l’accueil des investisseurs étrangers. Ses trois principales missions consistent à :

 

1. Soutenir les exportations wallonnes dans le monde

L’Agence propose aux entreprises wallonnes une diversité de services et d’activités couvrant l’ensemble d’une démarche exportatrice :

  • informations générales et commerciales sur les marchés étrangers ;
  • rédaction d’études de marchés individuelles sur demande ;
  • organisation d’opérations commerciales de prospection (participation aux salons internationaux, tenue de missions économiques, journées de contacts sectorielles…) ;
  • contacts avec les organisations internationales ;
  • promotion de la Wallonie et de son potentiel à l’exportation ;
  • soutiens financiers et financements des exportations ;
  • formation et sensibilisation aux métiers de l’international.

A destination des investisseurs étrangers, l’Agence peut sur demande :

  • transmettre des données économiques sur la Wallonie et son potentiel exportateur ;
  • communiquer des informations sur les produits et les services des entreprises wallonnes ;
  • rechercher des sociétés wallonnes pour la conclusion de partenariats internationaux ;
  • diffuser des listes d’exportateurs wallons.

 

2. Prospecter les investisseurs étrangers

Vis-à-vis des sociétés étrangères l’Agence peut :

  • montrer pourquoi la Wallonie est la base de développement idéale ;
  • expliquer le contexte fiscal très attractif de la Wallonie ;
  • fournir des aides et des solutions adaptées (comme l’accompagnement de l’implantation, démarches administratives, visites, réunions d’études, simulations sur mesure, réseautage, coordination dans l’obtention d’aides financières et de primes…) ;
  • créer de bonnes relations entre l’entreprise et les administrations en charge de l’étude des projets;
  • expliquer la politique d’implantation régionale et l’environnement légal relatif à une installation ;
  • participer au développement d’affaires en Wallonie.

 

3. Promouvoir la Wallonie à l’international

  • coordination et animation de la politique de marque territoriale ;
  • campagne dans les médias internationaux ;
  • édition de supports économiques pour hommes d’affaires étrangers ;
  • organisation d’actions promotionnelles liant volets culturel et économique.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les candidatures doivent impérativement être envoyées au plus tard le 31 juillet 2017 via la plateforme de recrutement de l’AWEx : https://awex-recrute.talent-soft.com

Les candidatures seront impérativement accompagnées :

  • d’un curriculum vitae détaillé et actualisé ;
  • d’une lettre de motivation ;
  • d’une copie du diplôme ou de l’équivalence du diplôme (le cas échéant, soit une copie de l’attestation de réussite soit une preuve de la démarche de demande d’équivalence en cours).

Les dossiers envoyés incomplets ne seront pas pris en compte.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques;

2. satisfaire aux lois sur la milice;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

Type de contrat : Contractuel – Temps plein

 

Barème de base indexé (temps plein) =  Niveau A – : 35.329,46 € à l’index actuel (à partir du 01/07/2017) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé et/ou au titre d’indépendant (maximum 6 années), ainsi que toutes les années prestées dans le secteur public.

  • Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail) ;
  • Pécule de vacances ; 
  • Prime de fin d’année ;
  • Gratuité de l’abonnement de transport en commun (domicile – lieu de travail);
  • Avantages et réductions octroyés grâce à la carte du Service social ;
  • Titres-repas d’une valeur faciale de 6,60 euros par jour de prestation ;
  • Octroi d’éco-chèques et de chèques sport et culture ;
  • Gratuité de l’assurance hospitalisation et possibilité pour les membres de la famille de souscrire à une assurance hospitalisation à des conditions avantageuses.

 

 

Informations complémentaires

Tout renseignement complémentaire concernant la fonction peut être obtenu auprès de s.romans@awex.be

Tout renseignement concernant la procédure peut être obtenu auprès de recrutement@awex.be

Procédure de sélection:

1°     Epreuve écrite (3 heures maximum ; Septembre – date à confirmer)

Cette épreuve sera destinée à évaluer les compétences des candidats. Elle sera divisée en deux parties : 

  1. Questionnaire à choix multiples
  2. Questions ouvertes

Cette épreuve est éliminatoire.

Pour être admis à l’épreuve suivante, les candidats devront obtenir 60 points sur 100 à la totalité (rubriques A et B). 

 

2°      En fonction des résultats de l’épreuve n°1, une deuxième épreuve orientée sur le métier pourrait être organisée.

3°      L’épreuve orale (Octobre – date à confirmer)

Les 10 meilleurs résultats seront auditionnés en priorité pour cette épreuve.

L’épreuve orale se réalisera sous la forme d’un entretien visant à évaluer l’adéquation entre le profil du candidat et la fonction.

 

Constitution d’une réserve

Outre l’emploi proposé, les lauréats des tests prévus dans le cadre de cet appel constitueront une réserve de candidats potentiels.

L’AWEX se réserve le droit de consulter la dite réserve en fonction de l’évolution de ses besoins.