1 COORDINATEUR DE DOSSIERS RELATIFS AUX FONDS EUROPEENS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 15/08/2017

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : 2017-FS-DGO6- DIR FORM PROF- Expert A5

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche un coordinateur de dossiers relatifs aux fonds européens de niveau A, à l’échelle barémique A5, sous contrat d’expert à durée indéterminée pour le Département de l’Emploi et de la Formation professionnelle – Direction de la Formation professionnelle de la Direction générale opérationelle de l'Economie, de l'Emploi et de la Recherche (DGO6).

 

Finalité de la fonction :

Coordonner, superviser et encadrer des dossiers relatifs aux fonds européens au sein du Département de l’Emploi et de la Formation professionnelle (GAL, FSE, INTERREG, CONVERGENCE et COMPETITIVITE) ;

 

Domaines principaux d'activités :

  • identifier différentes actions permettant d’atteindre le bon fonctionnement de cette coordination ;
  • expliquer et assigner des tâches aux ressources humaines affectées à la réalisation du projet ;
  • superviser, contrôler, évaluer régulièrement le déroulement des projets ;
  • établir des reportings réguliers de l’état d’avancement des projets ;
  • gestion au sein du département de l’emploi et de la formation professionnelle des dossiers européens retenus dans le cadre de la programmation 2014-2020 (FEDER, INTERREG, FSE, GAL, LEADER) ;
  • superviser l‘instruction et le suivi des projets européens : remise d’avis critique, exécution des décisions (budget, notification, arrêté ministériel, convention) et examen des rapports d’activités (état d’avancement) ;
  • effectuer des contrôles sur place ;
  • collaborer à la vérification administrative (notamment les règles applicables aux marchés publics) des projets ;
  • participer activement aux réunions des comités d’accompagnement des projets et aux coordinations administratives en Wallonie et à l’étranger ;
  • superviser et encadrer les agents chargés du paiement et contrôle comptable des subventions ;
  • rédiger des notes, avis, arrêtés de subventions, rapports, manuels de procédures,… ;
  • jouer un rôle de facilitateur auprès des opérateurs et des autres institutions ;
  • collaborer étroitement avec les services et responsables des administrations concernées et les partenaires internes et externes du projet ;
  • coopérer avec les acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

 

Lieu de travail : NAMUR (Jambes)

 

Profil recherché

Diplôme :

Etre titulaire d’un diplôme de master ou de licencié, reconnu et délivré par les universités, permettant l’accès aux fonctions de niveau A et donnant accès au métier 31.

 

Expérience professionnelle :

L’expert devra faire preuve d’une expérience de 6 années dans le domaine :

  • des politiques de l’Union européenne liées aux matières visées dans la description de fonction ;
  • des politiques d’emploi et de formation et d’insertion en région wallonne ;
  • des règlements européens ;
  • des procédures de gestion administratives et budgétaires.

 

Compétences techniques et comportementales :

  • utiliser des méthodes et des techniques de management (organisation du travail, gestion d’équipe, gestion de conflit, leadership, gestion de projet, gestion de la qualité, outils informatiques spécifiques, …) ;
  • organiser, déléguer et superviser le travail selon les compétences de chacun;
  • recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • utiliser les fonctionnalités de base/avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation * et messagerie électronique ;
  • développer le travail d’équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre ;
  • défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation.

 

Employeur détail

Missions de la Direction de la Formation professionnelle de la DGO6 :

La Direction :

  • agrée et subventionne :
    • les dispositifs d'aide à la formation des travailleurs et des demandeurs d'emploi :
      • Centres d’insertion socio-professionnels (CISP) ;
      • Opérateurs de formation dans le cadre du Programme mobilisateur des technologies de l’information et de la communication (PMTIC) ;
      • Centres de formation agricole professionnels ;
      • Centres de formation des aides familiales ;
    • les dispositifs d’aide à la formation des travailleurs dans les entreprises et des candidats indépendants :
      • chèques–formation ;
      • chèques formation à la création d’entreprise;
  • octroie des indemnités de promotion sociale aux travailleurs salariés et appointés ;
  • gère des expériences pilotes en matière de formation professionnelle ;
  • gère des projets cofinancés par les Fonds structurels européens.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • Etre adressés à la Direction de la Sélection pour le 15 août 2017 au plus tard via le formulaire en ligne.
  • Comprendre un CURRICULUM VITAE à jour ;
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction annexée au formulaire en ligne avec comme référence "2017-FS-DGO6- DIR FORM PROF- Expert A5"
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.

Postuler en ligne

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

Il s’agit d’un contrat d’engagement d’expert à durée indéterminée

L’expert bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A5/2 (à partir de 52 771,24€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

Concernant la fonction : Jean-François HEUSE -  081- 33.43.31jeanfrancois.heuse@spw.wallonie.be

Concernant les dossiers de candidature : Direction de la Sélection – 081/24.96.40 –  recrutement@spw.wallonie.be