1 EXPERT « QUALITE » (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 30/07/2017

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : DGO6-Expert qualité

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche un Expert « Qualité » au sein de la Direction générale opérationnelle de l'Economie, de l'Emploi et de la Recherche.

 

Finalité de la fonction :

  • La mission principale de la fonction est d’assurer l’amélioration permanente de la qualité au sein de la DGO6 (dans ses composantes métiers, projets, services aux usagers) en assurant l’implémentation et la mise en place de techniques de contrôle qualité et en conseillant l’ensemble de la Direction générale sur toutes les questions de qualité.

 

Domaines d’activités :

Les activités correspondantes sont :

  • En tant que conseiller auprès du Management :
    • Participer à l’implantation, le suivi et le respect d’un système Management de la qualité en adéquation avec les lignes directrices définies par la direction générale de la DGO6 ;
    • Rendre compte à la direction générale du fonctionnement du système qualité et de tout besoin d’amélioration ;
    • S’engager de manière permanente, pour la DGO6, à l’amélioration de l’efficacité du système ;
    • Conseiller la direction générale sur toutes les questions de qualité ;
  • En tant que référent qualité auprès de la DGO6 :
    • Définir et mettre en œuvre des plans d’actions qualité concrets en adéquation avec les spécificités de chaque département et la vision de la direction générale ;
    • Sensibiliser / former l’ensemble des agents aux actions qualité ;
    • Gérer et coordonner toutes les activités qualité et les améliorer en continu ;
    • Mettre en place des actions préventives et correctives ;
    • Suivre régulièrement les indicateurs de qualité obtenus et promouvoir les réalisations ;
  • Assister le Management et le Middle management dans les demandes de simplification des processus et procédures.
  • Rédiger des documents administratifs (notes, rapports, courriers,…).

 

Lieu de travail : NAMUR (Jambes)

Profil recherché

Diplôme :

Le candidat devra être titulaire d’un diplôme de master ou de licencié, reconnu et délivré par les universités, permettant l’accès aux fonctions de niveau A.

Une formation complémentaire en assurance qualité ou en gestion de la qualité est un plus.

 

Expérience exigée :

L’expert devra faire preuve d’une expérience de 6 années dans le domaine de la gestion de qualité.

Les expériences et connaissances suivantes constituent un atout :

  • Une connaissance des outils et méthodologies propres au secteur public (CAF, DSU).
  • Une expérience dans la mise en œuvre d’outils spécifiques à la démarche qualité.
  • Une expérience dans l’implémentation d’une démarche qualité (en avoir assuré l’animation et le suivi au travers d’indicateurs de processus et d’actions).

 

Compétences techniques et comportementales :

Compétences techniques :

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • Processus - Analyser un processus et utiliser des méthodes et outils de modélisation (UML-BPMN) ;
  • Avis technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques.

Compétences comportementales :

  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Collaborer – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif au objectifs communs ;
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe.

Employeur détail

Missions générale de la DGO6 :

La Direction générale opérationnelle de l'Économie, de l'Emploi et de la Recherche met en œuvre et contrôle les aides octroyées en matière de politique économique, y compris dans le cadre de programmes de l'Union européenne.

Elle gère les dossiers de primes à l'investissement des entreprises, de développement des zones d'activité économique et les dispositifs intégrés dans l'économie sociale. Elle collabore avec l'Agence pour l'Entreprise et l'Innovation (AEI) pour les dossiers d'aide à la consultance et les bourses de préactivité.

La DGO6 encourage le développement des entreprises, en particulier des PME, et soutient les acteurs wallons dans les réseaux d'entreprises ou les clusters. Elle conseille et informe les entreprises en matière d'emploi et de formation professionnelle et gère les dispositifs d'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi ou encore les projets Cyberclasses et Écoles numériques.

Dans le domaine de la recherche et du développement technologique, elle assure un appui administratif en matière d'agrément des centres de recherche et met, en coopération avec l'Agence pour l'Entreprise et l'Innovation (AEI), de nombreuses aides (dont certaines spécialement destinées aux PME) à la disposition des entreprises, des universités, des hautes écoles et des centres de recherche, tout en soutenant activement la vulgarisation scientifique.

En matière de licences d'exportation, d'importation ou de transit d'armes, elle prépare et assure le suivi administratif des décisions.

 

Missions de la Direction fonctionnelle et d’appui de la DGO6 :

  • Assurer le suivi et le développement d’une collaboration fonctionnelle avec le Secrétariat général et la DGT pour ce qui concerne les thématiques suivantes sans préjudice d'une organisation spécifique à la DG (la fonction publique et la GRH, le bien-être et la sécurité au travail, la communication interne et externe, la logistique, les budgets et la comptabilité, l'informatique et l'accompagnement du mandataire)
  • Assumer l'exécution du plan de personnel, la gestion optimale des ressources humaines (en outre, l’application de la Charte de bonne conduite administrative, la répartition des tâches, la formation, la prévention, la gestion des conflits, le suivi des évaluations, la gestion prévisionnelle des départs), l’implantation et la mise en œuvre des grandes orientations développées par le GW, le Costra, le SG et la DGT, l’information au personnel, la communication interne et externe à la DG, la représentation de la DG au sein des réseaux internes et externes dans le cadre de missions spécifiques, la maintenance courante du parc informatique, la maintenance courante de la DG (petits entretiens et réparations), la gestion des ressources matérielles et immatérielles, la coordination des travaux préparatoires du budget, l’exécution et le suivi du budget et les tâches de secrétariat du Comité de direction, du CCB,…
  • Fournir un accompagnement stratégique au mandataire dans la préparation du contrat d'administration
  • Assister le mandataire dans l’application de la lettre de mission (gestion générale, spécifique et transversale)
  • Suivre le contrat d'administration (via notamment des tableaux de bord et indicateurs)
  • Aider le mandataire et les inspecteurs généraux dans la fixation des objectifs (traduction du contrat d'administration par identification, fixation et formulation des objectifs)
  • Préparer, en ce qui concerne le contrat d'administration, les travaux et les décisions du Comité de direction (pré-analyses des TB, analyses et commentaires sur avancement des objectifs, rédaction de rapports,…)
  • Emettre des propositions d'amélioration au regard du contrat d'administration ou encore des projets du Gouvernement wallon
  • Assurer le suivi des collaborations entre les DG/SG

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la DGO6-Direction fonctionnelle et d'appui pour le vendredi 30 juillet 2017 au plus tard via le formulaire en ligne ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction avec la référence : « DGO6 – Expert qualité » et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre un CV à jour annexé au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne.

 

Ne seront pas pris en compte :

  • Les dossiers transmis après la date limite
  • Les dossiers incomplets (les 3 documents repris ci-dessus sont requis)
  • les CV, diplômes et lettres de motivations envoyés par mail (les documents doivent figurer sur votre profil en ligne).

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection comportera plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 

Postuler en ligne

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’expert à durée indéterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 39 688.15 € annuel brut indexé ce qui équivaut à 3 307.35 € mensuel brut indexé pour 6 ans d’ancienneté); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires