1 SECRETAIRE DE DIRECTION (M/F/X) reconnu(e) comme personne handicapée

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 19/07/2017

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : 2017-Secretaire-H-FH-DS-SG

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 Secrétaire de direction (M/F/X) reconnu(e) comme personne handicapée, au sein du département du développement durable du Secrétariat Général.

 

Finalité de la fonction :

Apporter son soutien au bon fonctionnement de la direction et/ou du service par la prise en charge des tâches administratives et de secrétariat.

 

Domaines principaux d'activités liés à la fonction :

  • exécution de tâches liées au secrétariat (gestion d’agenda, préparation et/ou rédaction de documents administratifs, comptes-rendus, gestion de mails, gestion de l’économat,...) dans le respect des règles de confidentialité Gestion des appels téléphonique

 

Domaines d'activités liés au poste :

  • gestion, suivi administratif et budgétaire de dossiers de subventions et de marchés publics ;
  • réalisation des engagements et des ordonnancements budgétaires à l'aide des logiciels budgétaires du SPW.

 

Charge du poste :

  • bureau partagé, passages assez fréquents ;
  • travail quotidien sur écran d'ordinateur ;
  • activités nécessitant de la concentration, de la gestion d'informations simples, de la compréhension d'instructions simples et de la manipulation du clavier ;
  • échanges fréquents d'informations et d'explications par voie téléphonique et de visu.

 

Résidence administrative : Namur

Profil recherché

Diplôme :

Être titulaire d’un diplôme de gradué/bachelier en secrétariat de direction

 

Compétences techniques :

liées à la fonction :

  • compréhension – Comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites ;
  • expression orale – S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.

spécifiques au poste :

  • informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques ;
  • conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer.

 

Compétences comportementales :

liées à la fonction :

  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • gestion de suivi – Surveiller l'état d'avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus.

spécifiques au poste :

  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels.

Employeur détail

Missions du département du développement durable :                                                     

  • contribuer au soutien de la politique régionale de développement durable et à la prise en compte des principes d'un développement durable issus de la Déclaration de Rio dans les activités du SPW et du Gouvernement ;
  • gérer les subventions octroyées aux organisations en vue de promouvoir un développement durable ;
  • mobiliser les services publics pour un développement durable, en ce compris les démarches de qualité inhérentes ;
  • contribuer à l’élaboration d’engagements en matière de développement durable au niveau national, européen et international ;
  • mettre en œuvre la politique d‘achats publics durables ;
  • assumer le rôle de point focal national du cadre décennal de programmes à 10 ans sur les modes de consommation et de production.

Comment postuler valablement ?

Tout d’abord, vous devez remplir, au moment de l’engagement, une des conditions suivantes, dictées par l'arrêté du Gouvernement Wallon du 6 février 2015

"Art. 82.

Pour être prises en compte ..., les personnes handicapées occupées au sein du Service public de Wallonie remplissent au moins une des conditions suivantes:

1° avoir été admises au bénéfice des dispositions de l'Agence, de l'Office, du Service, avoir été admises au bénéfice des dispositions d'une ou plusieurs « bijzondere tewerkstellings ondersteunde maatregelen, BTOM » octroyées par le « Vlaamse dienst voor arbeidsbemiddeling, VDAB », et fournir une attestation ou une décision délivrée par l'un de ces organismes;

2° avoir été victimes d'un accident du travail et fournir une attestation délivrée par le Fonds des accidents du travail ou par l'Administration de l'expertise médicale (Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, Service de la Médecine du travail) certifiant une incapacité permanente d'au moins 30 pour cent;

3° avoir été victimes d'une maladie professionnelle et fournir une attestation délivrée par le Fonds des maladies professionnelles ou par l'Administration de l'expertise médicale certifiant une incapacité permanente d'au moins 30 pour cent;

4° avoir été victimes d'un accident de droit commun et fournir une copie du jugement ou de l'arrêt délivré par le greffe du tribunal ou de la cour certifiant que le handicap ou l'incapacité permanente est d'au moins 30 pour cent;

5° avoir été victimes d'un accident domestique et fournir une copie de la décision de l'organisme assureur certifiant que l'incapacité permanente est d'au moins 30 pour cent;

6° être dans les conditions médicales pour bénéficier ou bénéficier de l'allocation de remplacement de revenus ou de l'allocation d'intégration en vertu de la loi du 27 février 1987 relative aux allocations aux handicapés, la preuve étant apportée par une attestation du Service public fédéral Sécurité sociale;

7° avoir été déclarées définitivement inaptes à l'exercice de leurs activités habituelles mais aptes à l'exercice de certaines fonctions désignées par l'Administration de l'expertise médicale, par le service interne de prévention ou de protection, mis en place conformément à la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail, ou par le service externe de prévention et de protection auquel l'administration publique est affiliée, conformément à la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail;

8° avoir été déclarées définitivement inaptes à l'exercice de leurs activités habituelles par l'Administration de l'expertise médicale, par le service interne de prévention ou de protection ou par le service externe de prévention et de protection auquel l'employeur précédent était affilié, mais aptes à l'exercice de certaines fonctions désignées par l'Administration de l'expertise médicale, par le service interne de prévention ou de protection ou par le service externe de prévention et de protection auquel l'administration publique est affiliée;

9° avoir bénéficié d'un aménagement raisonnable des conditions de travail, accordé en raison d'un handicap en exécution de la loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre certaines formes de discrimination et du décret du 6 novembre 2008 relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination."

 

    Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • Etre adressés à la Direction de la Sélection pour le mercredi 19 juillet 2017 au plus tard, à l’adresse courriel : pv.engagement.dgt113@spw.wallonie.be
  • Comprendre :
    • un CURRICULUM VITAE ;
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction et portant la référence : « 2017-Secretaire-H-FH-DS-SG»;
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
    • une FICHE D’EMPLOYABILITE  (disponible ici) complétée
    • une attestation de handicap

En cas de difficultés pour nous faire parvenir l’ensemble de ces documents par mail, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone :

 

  • François HORLAIT – 081 24 96 12
  • Virginie HERMANS – 081 24 96 45

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection comportera plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Conditions d'engagement et de rémunération :

Cette fonction s’exerce dans le cadre d’un contrat d’engagement d’un agent contractuel à durée indéterminée.

La personne engagée bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 26 003,05 € annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

Concernant la fonction : Mme Natacha ZUINEN - Responsable - 081/32.15.43 - natacha.zuinen@spw.wallonie.be

Concernant les dossiers de candidature : Mr François HORLAIT - Direction de la Sélection - 081/24.96.12 – francois.horlait@spw.wallonie.be