1 TECHNICIEN EN ELECTROMECANIQUE (M/F/X) reconnu(e) comme personne handicapée

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 30/07/2017

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : 2017-Technicien Electromécanique-H-CS-DS-DGT

Niveau d'études : NIVEAU D (pas de diplôme exigé)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 TECHNICIEN EN ELECTROMECANIQUE (M/F/X) reconnu(e) comme personne handicapée, au sein du Département de la gestion immobilière - Direction de la Maintenance de la Direction Générale Opérationelle transversale du budget, de la logistique et des TIC (DGT). 

 

Finalité de la fonction :

Assurer les prestations techniques manuelles relatives à l'exploitation et la maintenance des équipements électromécaniques des ouvrages d'art hydrauliques, électriques, oléohydrauliques et mécaniques (écluses, barrages, stations de pompage, jet d'eau, etc.) en vue de maintenir leur disponibilité maximale ou d'en améliorer le fonctionnement.

 

Domaines principaux d’activités liés à la fonction :

  • entretien préventif ;
  • prestations en atelier ;
  • dépannages de 1er niveau ;
  • réalisation de travaux de modification ou d'amélioration ;
  • suivi du matériel de réserve sur site ;
  • tenue du livre d'exploitation avec prise de note des évènements (alarmes, compteurs, interventions techniques).

 

Domaines principaux d’activités liés au poste :

  • appui administratif aux collègues techniciens et planification des interventions.

 

Charge du poste :

  • exposition à des risques électriques ;
  • gestion d'imprévus (urgences, impératifs du service,…) ;
  • déplacements quotidiens dans le service, au même étage, sur différents niveaux du bâtiment ;
  • échanges fréquents d'informations et d'explications par voie téléphonique et de visu ;
  • travail quotidien sur écran d'ordinateur ;
  • activités nécessitant de la réflexion, de la concentration, de la compréhension d'informations complexes, de la manipulation rapide du clavier et la réalisation de calculs ;
  • nécessité de présenter un degré d'autonomie moteur suffisant.

 

Lieu de travail : Namur

Profil recherché

COMPETENCES LIEES A LA FONCTION :

Compétences techniques :

  • compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
  • analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils spécifiques ;
  • qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • logistique – Gérer la logistique au niveau des équipements, des fournitures et/ou des services.

Compétences comportementales :

  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

 

COMPETENCES LIEES AU POSTE :

Compétences techniques :

  • technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière.

Compétences comportementales :

  • autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • gestion de suivi - Surveiller l'état d'avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • adaptabilité - Ajuster sa méthode de travail à l'évolution des circonstances et des exigences de la situation.

Employeur détail

Missions de la direction de la maintenance :

  • maintenir les immeubles administratifs ;
    • cellule de la logistique de proximité :
  • gérer les déménagements externes vers de nouvelles implantations ; le gardiennage ; le tri et l’évacuation des déchets ménagers, PMC et papiers et l’entretien sanitaire par le recours à des firmes privées pour des bâtiments administratifs et exceptionnellement pour des bâtiments opérationnels ;
    • Cellule des travaux courants et de la maintenance :
  • gérer les travaux de réparation ou d’entretien nécessitant le recours à des firmes et entreprises privées en matière de : gros œuvre et parachèvement ; hvac ; électricité ; câblage data et UPS supérieur à 6kva et ascenseurs ;
  • adapter ou améliorer la fonctionnalité des immeubles et de leurs équipements techniques ne nécessitant pas d’étude ;
  • participer à la gestion de la banque de données immobilière.

Comment postuler valablement ?

Tout d’abord, vous devez remplir, au moment de l’engagement, une des conditions suivantes, dictées par l'arrêté du Gouvernement Wallon du 6 février 2015

"Art. 82.

Pour être prises en compte ..., les personnes handicapées occupées au sein du Service public de Wallonie remplissent au moins une des conditions suivantes:

1° avoir été admises au bénéfice des dispositions de l'Agence, de l'Office, du Service, avoir été admises au bénéfice des dispositions d'une ou plusieurs « bijzondere tewerkstellings ondersteunde maatregelen, BTOM » octroyées par le « Vlaamse dienst voor arbeidsbemiddeling, VDAB », et fournir une attestation ou une décision délivrée par l'un de ces organismes;

2° avoir été victimes d'un accident du travail et fournir une attestation délivrée par le Fonds des accidents du travail ou par l'Administration de l'expertise médicale (Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, Service de la Médecine du travail) certifiant une incapacité permanente d'au moins 30 pour cent;

3° avoir été victimes d'une maladie professionnelle et fournir une attestation délivrée par le Fonds des maladies professionnelles ou par l'Administration de l'expertise médicale certifiant une incapacité permanente d'au moins 30 pour cent;

4° avoir été victimes d'un accident de droit commun et fournir une copie du jugement ou de l'arrêt délivré par le greffe du tribunal ou de la cour certifiant que le handicap ou l'incapacité permanente est d'au moins 30 pour cent;

5° avoir été victimes d'un accident domestique et fournir une copie de la décision de l'organisme assureur certifiant que l'incapacité permanente est d'au moins 30 pour cent;

6° être dans les conditions médicales pour bénéficier ou bénéficier de l'allocation de remplacement de revenus ou de l'allocation d'intégration en vertu de la loi du 27 février 1987 relative aux allocations aux handicapés, la preuve étant apportée par une attestation du Service public fédéral Sécurité sociale;

7° avoir été déclarées définitivement inaptes à l'exercice de leurs activités habituelles mais aptes à l'exercice de certaines fonctions désignées par l'Administration de l'expertise médicale, par le service interne de prévention ou de protection, mis en place conformément à la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail, ou par le service externe de prévention et de protection auquel l'administration publique est affiliée, conformément à la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail;

8° avoir été déclarées définitivement inaptes à l'exercice de leurs activités habituelles par l'Administration de l'expertise médicale, par le service interne de prévention ou de protection ou par le service externe de prévention et de protection auquel l'employeur précédent était affilié, mais aptes à l'exercice de certaines fonctions désignées par l'Administration de l'expertise médicale, par le service interne de prévention ou de protection ou par le service externe de prévention et de protection auquel l'administration publique est affiliée;

9° avoir bénéficié d'un aménagement raisonnable des conditions de travail, accordé en raison d'un handicap en exécution de la loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre certaines formes de discrimination et du décret du 6 novembre 2008 relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination."

 

    Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • Etre adressés à la Direction de la Sélection pour le mercredi 30 juillet 2017 au plus tard, à l’adresse courriel : pv.engagement.dgt113@spw.wallonie.be
  • Comprendre :
    • un CURRICULUM VITAE ;
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction et portant la référence : « 2017-Technicien Electromécanique-H-CS-DS-DGT»;
    • une FICHE D’EMPLOYABILITE  (disponible ici) complétée
    • une attestation de handicap

En cas de difficultés pour nous faire parvenir l’ensemble de ces documents par mail, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone :

 

  • François HORLAIT – 081 24 96 12
  • Coraline SEVRIN – 081 24 96 49

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection comportera plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Conditions d'engagement et de rémunération :

Cette fonction s’exerce dans le cadre d’un contrat d’engagement d’un agent contractuel à durée indéterminée.

La personne engagée bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade D3 (à partir de 22 184,90 € annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction : Mme Isabelle PETIT - Directrice - 081/77.21.57 – isabelle.petit@spw.wallonie.be

Concernant les dossiers de candidature : Mme Coraline SEVRIN – Direction de la Sélection – 081/24.96.49 – coraline.sevrin@spw.wallonie.be