3 CONSEILLERS EN PRÉVENTION DE 1er NIVEAU (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 12/09/2017

Nombre de postes : 3

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : SG – Conseiller en prévention de 1er niveau

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 3 Conseillers en Prévention de 1er niveau (M/F/X) au sein du Service interne pour la prévention et la protection au travail du Secrétariat général (SG).

 

Finalité de la fonction :

Contribuer à l'amélioration et au respect du bien être au travail.

 

Domaines principaux d'activités :

  • coordination de visites des lieux de travail, d’examens des postes de travail et d’enquête(s) annuelle(s) ;
  • proposition d’améliorations liées au bien-être des travailleurs à la suite d’enquêtes, d’études, de recherches, d’analyses, de contrôles, … ;
  • participation à l'élaboration d’une politique de prévention contre les risques psychosociaux liés au travail ;
  • contrôle d’enquêtes à l’occasion d’accidents ou d’incidents de travail ;
  • prise de mesures d’urgence nécessaire pour remédier aux causes du danger ou de nuisances ;
  • élaboration et proposition de mesures réduisant les risques liés aux méthodes ou procédés de travail ;
  • suivi de l’évolution du développement d’outils et de techniques en matière de prévention et bien-être au travail ;
  • veille réglementaire et jurisprudentielle des matières liées au domaine d’activités.

Autres domaine(s) d'activité(s) possibles en fonction du poste :

  • tâches des conseillers en prévention ;
  • gestion de bases de données et suivi d’outils informatiques (VoLTaire, e-AT, LimeSurvey, Oracle…) ;
  • établissement et interprétation de statistiques ;
  • coordination des missions des services extérieurs du SIPP/GW ;
  • gestion des tâches SIPP/GW aux différents comités de concertation de base ;
  • gestion d’une équipe ;
  • intégration dans la cordination de la Direction.

 

Profil recherché

Diplôme :

Le candidat devra :

- être détenteur d’un diplôme universitaire, délivré et reconnu par les universités belges, donnant accès au niveau A

- ET avoir terminé avec fruit un cours agréé de Niveau I de Conseiller en prévention pour le service interne, tel que prévu à l’article II.1-21 du Code sur le Bien-être au travail.

 

Expérience professionnelle :

Disposer d'une expérience professionnelle de 3 ans en tant que Conseiller en Prévention de niveau 1 est un atout.

 

Compétences techniques :

• avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;

• dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;

• rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;

• conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer;

• seulement pour un des 3 postes : Informatique - Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques (SQL, Excel, BusinessObject, Access).

Compétences comportementales :

• résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;

• gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress et en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;

• autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;

• assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;

• décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;

• gestion d’équipe - Développer le travail d’équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre.

 

Conditions particulières :

Permis B

Employeur détail

Missions générales du Secrétariat général :

• coordonne les dossiers, les projets transversaux et/ou stratégiques qui lui sont confiés par le Gouvernement wallon ;

• assure un rôle d'interface entre le Gouvernement et l'ensemble des services administratifs ;

• représente à l’extérieur l'ensemble de l'administration wallonne, sans préjudice de la représentation spécifique d’autres mandataires ;

• gère les services intégrés au Secrétariat général ainsi que les ressources y affectées :

- la chancellerie ;

- la traduction ;

- la communication ;

- l'audit administratif de fonctionnement ;

- l'audit financier ;

- les fonds structurels ;

- la gestion du personnel de l'organisation.

 

Missions du service interne pour la Prévention et la Protection au travail :

Le service interne pour la Prévention et la Protection au travail des services du Gouvernement wallon (SIPP/GW) est le conseiller du Gouvernement wallon en matière de bien-être au travail pour l'ensemble du Service public de Wallonie, ainsi que pour certains organismes d'intérêt public.


Il se compose de la direction et de 5 services extérieurs.

 
Missions du SIPP :

  • assister l’employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs pour l’application des dispositions légales et réglementaires relatives au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail et de toutes les autres mesures et activités de prévention ;
  • assister l’employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs dans l’élaboration, la programmation, la mise en oeuvre et l’évaluation de la politique déterminée par le système dynamique de gestion des risques visé par l’arrêté royal du 27 mars 1998 relatif à la politique en matière de bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail ;
  • collaborer avec les services externes.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction de la sélection pour le 12 septembre 2017 au plus tard via le formulaire en ligne et comprendre :
  • un CV à jour annexé au formulaire en ligne;
  • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « SG – Conseiller en prévention de 1er niveau » et annexée au formulaire en ligne ;
  • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;
  • une COPIE DES ATTESTATIONS DE REUSSITE du cours agrée de Niveau I de Conseiller en prévention pour le service interne requises pour la fonction et annexées au formulaire en ligne.

 

Tous les documents requis doivent donc être annexés au formulaire en ligne pour que votre candidature soit recevable.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront uniquement en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 

Postuler en ligne

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L'agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective d’un agent statutaire).

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 à partir de 35.329, 46 € annuel brut indexé à partir du 1/07/17); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

En outre, une allocation de fonction forfaitaire annuelle est accordée aux agents exerçant la fonction de conseiller en prévention de niveau I. Le montant de l’allocation de fonction est fixé au montant annuel non indexé de 4.394,75€, ce qui équivaut à 7.354,17€ brut à l’indice 1,6734 (à partir du 1/07/17).

 

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

• Concernant la fonction : Monsieur Samuel MARTIN, Responsable de la Cellule fonctionnelle et d’Appui de la Direction du SIPP/GW - 081/33.31.52 – secretariat@sipp.wallonie.be

• Concernant les dossiers de candidature : La Direction de la Sélection – 081/24.96.40 - recrutement@spw.wallonie.be