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1 ADMINISTRATEUR SYSTEMES ET RESEAU (NIVEAU B) (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 27/08/2017

Nombre de postes : 1

Localité : Namur

Référence de l'offre : Administrateur systèmes et réseau– poste C08769

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

En tant qu’administrateur de systèmes informatiques, vous intégrez une équipe qui contribue à la mise en œuvre et à l’exploitation d’une infrastructure (systèmes et réseau) informatique moderne, efficace et sécurisée ainsi qu’au support des utilisateurs.

L’objectif majeur de l’équipe que vous rejoignez est de répondre de manière performante aux besoins métier et pour ce faire d’industrialiser ses activités de manière à pouvoir s’engager sur des résultats produits avec efficience et dans des délais convenus.

Vous rapportez donc directement et systématiquement de l’état de vos travaux au responsable de l’équipe et au directeur de la Direction de l’exploitation.

  • Mise en place, configuration, exploitation et maintenance d'un parc informatique constitué de serveurs et de PC
  • Mise en place, configuration, exploitation, et maintenance de l’infrastructure réseau (Switch, routeur, câblage,…) y compris en WIFI
  • Mise en place, configuration, exploitation et maintenance de l’infrastructure téléphonique IP ou classique
  • Assistance à la conduite de projets techniques concernant le développement de l'infrastructure visant la mise en place initiale, l’amélioration et le maintien des performances de cette infrastructure, dans ses aspects matériels et logiciels
  • Analyse et gestion des incidents et des problèmes affectant l’infrastructure et propositions de solutions
  • Gestion et maintenance technique quotidienne des systèmes d’exploitation, des bases de données, des applications et/ou des solutions logicielles déployées
  • Mise en place, surveillance et optimisation des performances des infrastructures virtualisées (contrôleurs de domaine, SQL serveur, serveurs de sauvegarde, serveurs d’impression, serveurs de fichiers, …)
  • Sécurisation du parc informatique contre toute forme de malveillance (interne, externe, virale, hacking)
  • Sécurisation des données par le maintien, la mise en œuvre et l’amélioration des procédures de sauvegarde, le suivi des back up et la mise en oeuvre de techniques de stockage de données
  • Rédaction, suivi et optimisation de procédures opérationnelles relatives au parc informatique et documentation de l’infrastructure
  • Conseil et assistance directe aux utilisateurs/clients (internes et externes) pour l’utilisation de l’infrastructure, l’installation de nouvelles applications et l’exécution des demandes d'interventions techniques sur le parc informatique
  • Gestion des contacts avec les fournisseurs sous-traitants agissant dans le domaine informatique
  • Participation à la mise à jour des inventaires et des bases de données des configurations techniques des réseaux et des systèmes
  • Application et contrôle des normes de sécurité établies par le délégué à la protection des données et/ou le conseiller en sécurité à tous les stades d’exploitation des systèmes
  • Formulation de toute piste d’optimisation ou d’innovation dans le domaine

Domaines complémentaires d’activités :

  • Au sein de votre équipe vous assurez également le support aux autres fonctions réalisées par l’équipe Infrastructure :
    • Vous répondez aux demandes techniques initiées par votre responsable.
    • Vous êtes le backup fonctionnel d’un ou plusieurs de vos collègues et apprenez les bases de la fonction concernée afin de proposer un service adapté lors de ses congés.

 

Profil recherché

Diplôme :

Diplôme de l’enseignement supérieur de type court (bachelier professionnalisant / graduat) en informatique (système ou de gestion) donnant accès au métier 53 (informaticien(ne)).

Compétences techniques

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Réseaux et serveurs – Définir, gérer et optimiser des réseaux, des serveurs, des systèmes, …
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Vous avez de bonnes connaissances (utilisation et configuration) des systèmes d’infrastructures de serveurs physiques et vous tenez vos connaissances à jour dans ce domaine (MS et linux);
  • Vous avez de bonnes connaissances générales (utilisation) des systèmes de virtualisation serveur ou vous maitrisez les outils vsphere et spécialement VmWare ;
  • Vous utilisez régulièrement des outils d’inventaire, de monitoring/gestion des logs et êtes à l’aise avec les concepts liés à ces domaines ;
  • Vous avez une connaissance générale des systèmes de stockage ou vous maitrisez les outils de stockage EMC et NetApp.
  • Vous avez une connaissance générale des services DNS, anti-virus (McAfee ou autres), WSUS et êtes capables de les utiliser.
  • Vous avez de bonnes connaissances (utilisation et configuration) des systèmes applicatifs et des composants sous-jacents tels que Apache, JBoss, TomCat, NginX ainsi que des langages de programmation Java, PHP et HTML.
  • Vous avez de bonnes connaissances générales (utilisation) des systèmes d’exploitation Windows/LINUX et vous maitrisez l’outil CentOS ;
  • Vous avez une connaissance générale des processus ITIL et des processus de release applicatif et des aspects de sécurité entourant les domaines applicatifs et web.
  • Vous avez une connaissance générale dans au moins 5 domaines ou applicatifs suivants : la gestion DNS, la compréhension d’infrastructures d’hébergement complexes, le SSO, la gestion de marchés publics, le portail d’accès contrôlé (bastion et coffre-fort de mot de passes), les W.A.F., l’outil de monitoring Zabbix, la gestion de sites web mutualisés, les fonctions de load-balancing ou les WebGateway (contrôle d’accès à Internet).

Compétences comportementales :

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • Prise d’initiatives – Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Autonomie - Accomplir son travail sans supervision directe
  • Gestion de suivi - Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Communication - Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise

Employeur détail

Le Service public de Wallonie (SPW) est une administration dépendant du Gouvernement wallon. Il assure l’exercice de fonctions collectives au bénéfice de chaque citoyen et usager, comme de l’ensemble du corps social. Il représente une organisation constituée d’une dizaine de milliers de personnes, exerçant des activités au départ de sites centraux principalement situés à Namur et de sites locaux (pour les missions de service public « de proximité ») dispersés partout en Wallonie. Chaque ministre, membre du Gouvernement wallon, dispose d’une équipe de collaborateurs constituant son cabinet.

L’informatique est une compétence ministérielle attribuée au ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative. Il coordonne les politiques menées et dispose d’une partie des moyens d’action nécessaires pour assurer la fourniture des services de base et notamment d’infrastructure. Les ministres concernés par les compétences « métier » financent les développements de leurs applications spécifiques, celles-ci devant être validées d’un point de vue architecture, méthodologie, outils, gestion de portefeuille, etc. dans une perspective d’interopérabilité et de « re-usability »,  par l’informatique transversale.

Cette informatique transversale est assurée au sein du SPW, par le Département des Technologies de l’information et de la communication (DTIC). Ce Département constitué de plus de 75 collaborateurs internes de formations pluri-disciplinaires est intégré au sein de la Direction générale transversale du Budget, de la Logistique et des Technologies de l’information et de la communication (DGT).

Le département TIC est responsable au sein du SPW, des principales missions suivantes :

  • développer une approche d’architecture de système d’information portant tant sur les choix d’infrastructure logicielle, matérielle, données ;
  • développer une approche globale de la qualité des services informatiques offerts au SPW ;
  • développer une approche globale de la sécurité des systèmes d’information ;
  • développer l’offre de solutions informatiques alignées sur les besoins des utilisateurs et les stratégies décidées par le Gouvernement (marshall 4.0, ensemble simplifions, …) et les préoccupations d’architecture, de qualité et de sécurité ;
  • promouvoir l’approche globale de gestion de projets au sein du SPW visant à augmenter l’efficience (taux de réussite à moindre coût global et avec respect des composantes : objectifs/délais/charges-coûts) et l’efficacité (alignement aux besoins et à la stratégie définie pour les métiers) des investissements en projets informatiques

Les trois directions mises en place dans cette perspective au sein du département TIC sont :

  • Une direction de l’architecture et de la sécurité (dénommée DAS), également en charge de porter la démarche de qualité ;
  • Une direction des solutions logicielles et des projets (dénommée DSLP) comportant un bureau de projet et des centres d’expertise dans des domaines techniques transversaux (processus, content management system, ged, …).
  • Une direction de l’exploitation (dénommée DEX) en charge de l’exploitation au quotidien des solutions déployées sur l’infrastructure (4 cellules : réseau et téléphonie, infrastructure, bureautique et ITSM), c’est pour cette direction que l’emploi est à pourvoir.

Une équipe transversale assure le support aux opérations du DTIC en fournissant le support juridique, la gestion des achats, le secrétariat, … nécessaires au fonctionnement du département.

Le fonctionnement de ces directions repose sur un modèle matriciel (hiérarchique / fonctionnel) et une collaboration étroite des équipes tant au sein des directions du DTIC, qu’entre ce département et les directions générales et cabinets du Gouvernement wallon qui en sont les clients principaux.

La stratégie de sourcing du DTIC consiste à assurer :

  • Avec des prestataires sous contrat de service sélectionnés au terme de procédures de marché public, la fourniture des services opérationnels.
  • Avec des ressources internes, l’alignement stratégique, les choix d’architecture, la définition des exigences, la supervision de mise en œuvre, le contrôle qualité et l’organisation pérenne du service.

La fonction implique donc la collaboration avec des fournisseurs externes.

L’objectif majeur de l’équipe que vous rejoignez est de répondre de manière performante aux besoins métier et pour ce faire d’industrialiser ses activités de manière à pouvoir s’engager sur des résultats produits avec efficience et dans des délais convenus.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés au Département des Technologies de l’Information et de la Communication pour le 27 août 2017 au plus tard :
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : administrateur systèmes et réseau– poste C08769 ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement jusqu'au 16/12/2019.

Nous attirons toutefois l'attention sur la possibilité d'un retour anticipé de l’agent.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 26.522,92€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

Monsieur BERTRAND Thierry, Inspecteur général

081/77.20.67 ou 68

Informatique@spw.wallonie.be