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1 COLLABORATEUR EN TRAFIC ROUTIER ET AUTOROUTIER (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 20/08/2017

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : M48-Perex

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 Collaborateur en trafic routier et autoroutier (M/F/X) pour la Direction de la Gestion du trafic routier de Namur de la DGO1.

 

Finalité de la fonction :

Contribuer à la gestion sécurisée du trafic routier et autoroutiers.

 

Domaines d’activités :

  • gestion et suivi informatisé en continu du réseau (caméras, stations météo, outils de télématique routière,…) et de l’évolution de la circulation routière et autoroutière ;
  • gestion des incidents techniques en cas d’avaries des équipements et infrastructures du réseau routier et autoroutier ;
  • transmission à l’ensemble des districts de toute information relative à la gestion du réseau (conditions météorologiques,…) ;
  • contacts avec d’autres acteurs en matière de gestion du trafic (districts autoroutiers, Police fédérale, RTBF, centres de trafic voisins,…) ;
  • participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences,… ;
  • encodage de rapports d’avarie ;
  • surveillance et application des réglementations et des procédures.

 

Lieu de travail : Namur (Daussoulx)

Profil recherché

Diplôme :

Etre porteur d’un des diplômes ou certificats suivants :

  • gradué en électromécanique
  • gradué en électronique
  • gradué en informatique et système
  • gradué en automatique
  • gradué en électronique médicale
  • gradué en mécanique navale
  • régent en électromécanique
  • candidat ingénieur civil
  • candidat ingénieur industriel

 

Compétences techniques

  • compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
  • technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;

 

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

 

Conditions particulières :

Le permis B est nécessaire à la fonction  - Prestations irrégulières et permanences – Travail à pauses

 

Employeur détail

Site de la DGO1 :

http://routes.wallonie.be/

 

La direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments (DGO1) est principalement chargée de gérer le réseau routier et autoroutier (y compris les équipements et les ouvrages d'art) de la Région wallonne. Cette tâche recouvre la gestion du trafic et des ouvrages électriques, mécaniques et électromécaniques y relatifs.


Ses compétences concernent aussi la mobilité routière des biens et des personnes, la mise en oeuvre sur le réseau routier des initiatives relatives à l'intermodalité ou encore le développement du réseau cyclable régional wallon.


Son autre grand domaine d'activité concerne les relations avec les pouvoirs locaux. Vis-à-vis de ceux-ci, elle assure la mise en oeuvre du Code de la démocratie locale (qui se traduit par les plans triennaux d'investissements) et du décret octroyant des subventions en matière d'infrastructures sportives.

 

Missions de la Direction de la Gestion du trafic routier :

  • assure la gestion dynamique et continue du trafic dans une perspective de coopération avec différents acteurs : récolte, traitement, diffusion d’informations routières ainsi que mise en oeuvre d’actions de gestion de trafic ;
  • prépare, contribue et participe aux plans d’actions en matière de gestion de crise en lien avec le trafic ;
  • gère :
    • · la permanence d'exploitation du centre PEREX et ce, 24h24 7j/7 ;
    • de l’information routière à l’attention des usagers en partenariat avec différents acteurs ;
    • l’infrastructure centrale de télécontrôle des équipements routiers;
    • l’entretien d’équipements ITS et applicatifs informatiques ;
    • le développement et la maintenance de l’outil Météoroutes ;
  • assure :
    • la coordination de l'exploitation du réseau autoroutier notamment pour ce qui concerne la planification et l’organisation des chantiers ;
    • le suivi des plans de gestion des trafics interrégionaux et internationaux ;· les recensements et les comptages autoroutiers et routiers nécessaires à la connaissance du trafic, la confection d'études de mobilité et de modèles de trafic ;
    • le traitement et la diffusion de données statistiques relatives au trafic, en ce compris événements et chantiers ;
    • le suivi des projets européens dans le domaine ITS ;
    • le développement des équipements du centre PEREX.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • Etre adressés à la DFA de la DGO1 pour le 20/08/2017 au plus tard avec la référence « M48–Perex » à l’adresse mail suivante : emploi.niveaub.dgo1@spw.wallonie.be

en précisant le ou les emplois que vous postulez

  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION et un CV. 
  • Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE  et une COPIE DU DIPLÔME (ou de l’attestation d’équivalence) requis pour la fonction. (ces dernières pièces devront être fournies à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.  La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Il s’agit d’un contrat d’engagement d’un agent contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

L’agent bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 26.522,92 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

  • Pour des renseignements quant à la procédure : Béatrice CONSTANT (081/77 33 81)
  • Pour des renseignements quant à la fonction : Caroline POURTOIS, Directrice (081/21 95 08)