1 GESTIONNAIRE EN COMMUNICATION ET EN PUBLICATION (M/F/X) mi-temps

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 10/08/2017

Nombre de postes : 1

Localité : TOURNAI

Référence de l'offre : 49-ND-SG-DCE-M21 & 31

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche un gestionnaire en communication et en publication au sein du Secrétariat général pour la direction de la Communication externe "Espace Wallonie de Tournai"  Contrat de remplacement mi-temps

 

Les entretiens auront lieu le 23 août 2017

 

Finalité(s) de la fonction :

Concevoir, développer et implémenter des actions et mettre en oeuvre les politiques en matière de communication interne et/ou externe pour les services publics

 

Domaines d'activités liés à la fonction :

  • gestion de projets de communication à destination de différents publics cibles internes et externes;
  • diffusion et promotion de l’information via l’utilisation d’outils de communication dans le respect de l'application des chartes ergonomiques et graphiques de la Wallonie ;
  • rédaction de contenus textes pour des supports spécifiques (page HTML, article, document de synthèse, lettre d’info,…) ;
  • définition, coordination, gestion et suivi éditorial des publications, de leur conception à leur diffusion ;
  • participation au déploiement de la stratégie d’utilisation des médias ;
  • suivi de l’évolution des outils et des techniques de communication ;
  • développement d’outils de vulgarisation et de communication ;
  • présentation orale et/ou écrite des projets développés à l’aide de supports de communication (visuels, écrits, audiovisuels,…) ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

Domaines d'activités liés au poste :

s'agissant d'un poste situé au sein d'un service de proximité physique, les activités sont davantage orientées vers la gestion des relations avec les usagers, à savoir :

  • accueillir, écouter, informer et orienter les publics ;
  • assurer la transmission de renseignements et d’explications pour toutes les demandes d’informations liées aux matières traitées en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur ;
  • assurer un accompagnement aux démarches digitales ;
  • assurer le relais entre les services de proximité et les services responsables pour une thématique donnée en relation avec les compétences wallonnes ;
  • récolter et analyser des questions et attentes du citoyen en vue d’améliorer les services rendus ;
  • travailler en réseau et participer à des réunions ou à des groupes de travail ;
  • développer l’ancrage local et assurer la promotion du service de proximité.

 

Lieu de travail : Tournai

Profil recherché

Diplôme :

Etre titulaire d’un diplôme (master/licence) donnant accès au métier 31 (sciences politiques) ou au métier 21 (restreint au master en communication et au master en journalisme) dans la fonction publique régionale.

 

Compétences techniques :

  • gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en oeuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé ;
  • prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • expression orale – s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards ;
  • dispositions légales – Respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur *

* compétence(s) non requise(s) à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent

 

Compétences comportementales :

  • créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • communication institutionnelle – Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité ;
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • orientation usagers/citoyens – Identifier et satisfaire les besoins et respecter les attentes des usagers et des citoyens dans les services rendus ;
  • analyse – recueillir, relier et interpréter les informations provenant de différentes sources.

Employeur détail

Missions du Secrétariat général

• coordonne les dossiers, les projets transversaux et/ou stratégiques qui lui sont confiés par le Gouvernement wallon ;

• assure un rôle d’interface entre le Gouvernement et l’ensemble des services administratifs ;

• représente à l’extérieur l’ensemble de l’administration wallonne, sans préjudice de la représentation spécifique d’autres mandataires ;

• gère les services intégrés au Secrétariat général ainsi que les ressources y affectées :

o la chancellerie ;

o la traduction ;

o la communication ;

o l’audit administratif de fonctionnement ;

o l’audit financier ;

o les fonds structurels ;

o la gestion du personnel de l’organisation ;

• assure :

o la gestion administrative et pécuniaire du personnel des services du Gouvernement wallon ;

o l’organisation et le suivi des stages des agents ;

o l’organisation et la gestion des chambres de recours ;

o le secrétariat du comité de secteur XVI et le suivi des contacts avec les organisations syndicales ;

o toute autre mission relative au personnel et à la gestion des ressources humaines ;

• organise :

o le recrutement en collaboration avec SELOR ;

o l’engagement du personnel contractuel pour les services du Gouvernement wallon ;

o les diverses formations du personnel ;

o les examens de promotion ;

• coordonne au niveau décrétal et réglementaire les aspects des politiques de gestion des ressources humaines pour les services du Gouvernement et les organismes d’intérêt public ;

• gère la prévention et la protection au travail ;

• gère les archives administratives des services du Gouvernement wallon, des cabinets ministériels et des organismes d’intérêt public de la Région wallonne ;

• coordonne et développe les bibliothèques des services du Gouvernement wallon et la gestion de la bibliothèque centrale du ou des services du Gouvernement wallon ;

• produit des avis, analyses, études et des recherches sur toute question juridique demandée par les directions générales opérationnelles (DGO) et les directions générales transversales (DGT/SG) et les cabinets ministériels ;

• assure le suivi des contentieux généraux, de fonction publique, de ressources humaines ;

• assure le suivi des contentieux spécifiques à la demande des DGO/DGT/SG et des cabinets ministériels ;

• gère des banques de données juridiques dont Wallex.

 

Missions de la Direction de la Communication externe

• conçoit des stratégies de communication, coordination ou organise des actions de communication (campagnes, évènements,…) mettant en avant l’offre de services de l’administration ;

• accompagne les directions générales dans leurs communications: traite, diffuse les infos, amplifie les messages via les canaux d’information génériques (Vivre la Wallonie, le portail Wallonie et SPW, les réseaux sociaux, les foires et salons,…) ;

• soutient et accompagne les campagnes gouvernementales ;

• organise les actions illustrant les compétences, le savoir-faire et les talents de la Wallonie ;

• collecte, traite et diffuse les informations utiles et pertinentes pour le grand public ;

• édite le magazine d’info service « Vivre la Wallonie », gère le portail Wallonie.be et anime les réseaux sociaux génériques ;

• gère les contacts avec le citoyen via l’animation des services de proximité : Espaces Wallonie et le centre d’appels « coupole » 1718/1719 ;

• gère le protocole ;

• gère les relations avec la presse (fonction de porte-parole) ;

• anime le réseau des communicants du SPW et de la plate-forme régionale de communication.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidatures doivent:

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés par mail pour le 10 août 2017 au plus tard à l’adresse suivante : nadia.dierbou@spw.wallonie.be (en mentionnant en objet de votre mail la référence suivante : 49-ND-SG-DCE-M21 & 31) les entretiens auront lieu le 23 août 2017

- comprendre un CV à jour ;

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION pour le poste concerné ;

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.

La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat MI-TEMPS d’engagement contractuel de remplacement (la durée précise de ce contrat n’est pas déterminée).

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 mi-temps (rémunération mensuelle nette, à partir de : 1.170 €); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

• Concernant la fonction : Madame Joëlle DEGLIN, Directrice de la Direction de la Communication externe – 0479/97.05.83

• Concernant les dossiers de candidature : Madame Nadia DIERBOU, Attachée à la Direction de la Sélection - nadia.dierbou@spw.wallonie.be - 081/24.96.19

Les entretiens auront lieu le 23 août 2017.