1 MEDECIN à mi-temps (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (avec possibilité de CDI)

Date de clôture : 13/01/2018

Nombre de postes : 1

Localité : LIBRAMONT

Référence de l'offre : 323/16/RE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

L’AViQ, l’Agence pour une Vie de Qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) autonome gérant les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales. Pour mener à bien ses missions, l’AViQ emploie des MEDECINS, pour travailler sur les matières relatives à la santé ou au handicap.

Actuellement, l’AViQ recherche un MEDECIN MI-TEMPS pour travailler au sein de son bureau régional situé à LIBRAMONT. Le rôle du bureau régional est de recevoir et de traiter l'ensemble des demandes introduites par les personnes handicapées domiciliées sur le territoire couvert par le bureau régional.

Chaque bureau comprend une cellule d'accueil chargée d'informer et de conseiller les demandeurs sur l'éventail des possibilités d'intervention destinées à l'ensemble de la population. Par ailleurs, si nécessaire, la cellule d'accueil oriente les personnes en situation de handicap dans les domaines d'intervention de la Branche Handicap de l'Agence (aides individuelles à l’intégration, aides à l’emploi/à la formation, services d’aide en milieu de vie et services d’accueil de jour et d’hébergement).

A côté de cette cellule d'accueil, des équipes pluridisciplinaires et spécialisées gèrent l'analyse des demandes d’intervention spécifiques à l’Agence, examinent leur admissibilité et leur opportunité, vérifient si les critères d'intervention sont satisfaits, recueillent des avis, si nécessaire, formulent une décision motivée et la soumettent au chef du bureau régional avant de la notifier à la personne concernée.

Cette équipe pluridisciplinaire comprend des médecins, psychologues, des assistants sociaux, des ergothérapeutes, des agents d’intégration professionnelle. Elle a également la mission d'évaluer les besoins de la personne ayant un handicap, d'apprécier la pertinence d'une action ou d'une intervention, de proposer des réorientations éventuelles et d'évaluer les actions qui se déroulent au fil du temps.

Dans une optique de pluridisciplinarité, chaque agent du bureau régional est amené à travailler de concert avec tout autre collègue en fonction de ses compétences pour le traitement et le suivi d’une demande.

 

En tant que MEDECIN, votre mission sera de construire avec les collègues et la personne en situation de handicap une réponse individualisée et adaptée à son projet de vie. Plus concrètement, il s’agira de/d’ :

 

  • analyser les besoins en lien avec la pathologie : appréhender la situation médicale globale de la personne, évaluer l'urgence et la complexité de la situation, aider la personne à énoncer les répercussions fonctionnelles de sa pathologie,… ;
  • participer à l'orientation des personnes : évaluer l'opportunité de la demande en lien avec l'analyse des besoins, envisager le continuum des solutions du plus intégré vers le plus spécialisé,… ;
  • aider à la mise en place des solutions externes AViQ ou internes : confronter la solution proposée (externe ou interne) aux éventuelles contre-indications médicales, mettre en évidence les compétences de la personne, échanger des informations et des recommandations avec les professionnels de la santé gravitant autour de la personne,… ;
  • être référent médical : confidentialité des données médicales au sein du bureau régional, contact pour les autres partenaires médicaux et paramédicaux,… ;
  • garantir la vision transversale autour de la situation de la personne : rôle de tiers par rapport aux collègues, rôle de coordinateur pour des situations complexes, partage d'informations,… ;
  • aider les collègues à la compréhension de la pathologie et de ses répercussions : traduction de la pathologie en répercussions fonctionnelles et en besoins qui en découlent,… ;
  • suivre les solutions mises en place : évaluer les solutions, suivre les situations à risques,… ;
  • participer au développement des missions et des actions de l’Agence : participation aux groupes de travail, partage des bonnes pratiques, s’informer des actualités,...

 

Profil recherché

  • Vous êtes impérativement détenteur d’un diplôme de médecine, ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature
  • Idéalement, vous présentez une expérience dans le secteur du handicap et une connaissance des interventions de l’AViQ en matière de handicap.
  • Vous êtes prêt à rencontrer les gens au bureau régional ou dans leur milieu de vie, ce qui nécessite de posséder un permis B ainsi qu’un véhicule personnel.
  • Vous possédez des connaissances psycho-médico-sociales des handicaps sensoriels, physiques, mentaux et psychiques.
  • Vous êtes orienté vers la satisfaction de l’usager et possédez une réelle qualité de contact
  • Vous faites preuve d’empathie, de dynamisme et de créativité.
  • Vous êtes une personne ouverte et apte à travailler en équipe.
  • Vous êtes capable de combiner un travail de terrain, proche des gens et une rigueur administrative dans la gestion des dossiers des personnes.
  • Vous utilisez volontiers et facilement l’outil informatique
  • Vous restez objectif face aux situations rencontrées et respectez l’éthique professionnelle ainsi que les règles déontologiques.
  • Une connaissance du tissu socio-sanitaire de la région carolorégienne, des services disponibles AVIQ ou hors AVIQ, des partenaires,… est un sérieux atout.

 

 

Employeur détail

L’AViQ, une Agence qui mène des politiques majeures

De nombreuses compétences en matière de Santé et d’Action sociale sont transférées aux Régions, marquant ainsi un tournant majeur dans la gestion des mécanismes de protection sociale de notre pays. Consciente de cet enjeu primordial pour la population, la Wallonie a tout mis en œuvre pour créer un organisme d’intérêt public (OIP) autonome gérant les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales.

Les politiques concernées sont, aujourd’hui, éclatées entre le niveau fédéral, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie et, d’autre part, dans chaque niveau de pouvoir, entre plusieurs administrations et organismes d’intérêt public. Au-delà du transfert de compétences, il s’agit également d’assurer une plus grande cohérence et une réelle simplification des mécanismes de protection.

Le Gouvernement wallon a donc décidé de simplifier les instances et de créer une seule Agence wallonne établissant des synergies entre l’ensemble des matières qu’elle gère afin de répondre au mieux aux besoins des citoyens.

L'Agence est responsable de politiques majeures : Bien-être et santé, Handicap et Famille.

L’Agence a un rôle primordial pour l’ensemble des Wallonnes et des Wallons, il était donc essentiel de lui donner un nom porteur de sens : Agence pour une Vie de Qualité dont l’acronyme est AViQ.

L’objectif de chacune des politiques menées vise, en effet, le soutien à une vie de qualité tant dans l’accompagnement des personnes âgées, des personnes handicapées ou des citoyens en perte d’autonomie. Dans le même esprit, la réforme des allocations familiales, prévue dans les années à venir, gardera l’objectif de soutien à l’ensemble des familles.

Allocations familiales, promotion et prévention de la santé, politique hospitalière ou d’accueil et d’hébergement, information et accompagnement des personnes handicapées, des malades ou personnes âgées sont au cœur de l’Agence. C’est à chaque étape de la vie que l’Agence peut accompagner les Wallons.

C’est bien la population dans son ensemble qui est concernée par les politiques gérées par l’Agence, qui met en œuvre pour elle les mécanismes de protection de sécurité sociale.

Pour mener à bien ses missions, l’AViQ travaille avec des valeurs essentielles : l’équité, la solidarité, la qualité et l'efficience.

Comment postuler valablement ?

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation - en mentionnant le numéro de référence 323/16/RE de préférence par courriel (recrutement@aviq.be), ou par courrier postal (Ressources humaines AViQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi).

 

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection. Le jury sera organisé au sein de l’administration centrale de l’AViQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez contacter Mlle Noiret Alice soit par mail (alice.noiret@aviq.be) soit par téléphone au 071/337.870.

Conditions d'engagement et de rémunération

Régime de travail : Temps plein - horaire flexible

Contrat : CDD 1 an (avec possibilité de CDI) à mi-temps au bureau régional de Libramont.

Salaire :   Niveau Attaché qualifié - A6/2 selon les barêmes de la Région wallonne.

Pour le calcul de votre ancienneté : dans le secteur privé, 6 années au maximum peuvent être prises en compte dans le calcul, par contre la totalité des années prestées dans le secteur public sera comptabilisée.

Avantages :

  • chèques-repas (6,60€) ;
  • nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon ;
  • nombreuses possibilités de formations ;
  • possibilité de souscrire une assurance hospitalisation à des conditions avantageuses ;
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo ;
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) ;
  • possibilité de travail à domicile ;
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Informations complémentaires