Actualités

Voir toutes les actualités

1 MEDECIN ou INFIRMIER TITULAIRE D'UN MASTER EN SANTE PUBLIQUE(M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (avec possibilité de CDI)

Date de clôture : 15/08/2017

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 358/17/RE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

Actuellement, la Cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AViQ recherche un(e) médecin ou infirmier(e) titulaire d’un master en santé publique (M/F/X) pour l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ).

 

Description de fonction :

Dans le cadre de la surveillance des maladies infectieuses en région wallonne, cette cellule est chargée d’éviter la propagation de certaines maladies infectieuses à déclaration obligatoire par la coordination de mesures de prévention, prophylactiques et de contrôle. Cette surveillance épidémiologique de l’état sanitaire de la population de la région wallonne est réalisée notamment avec l’aide de l’institut scientifique de santé publique. Elle collabore dans ce sens au niveau national et international avec les autres entités fédérées et le SPF santé publique.

Domaines d’activités :

  • participer au système de déclaration, de surveillance et de suivi des maladies infectieuses (déclaration des maladies obligatoires) en région wallonne
  • offrir un appui scientifique aux différents secteurs de l’accompagnement, de promotion de santé en milieux collectifs, quelle que soit la population visée.

Plus concrètement, en tant qu’acteur du système de surveillance épidémiologique, vous serez amené(e) à :

  • contribuer au système d’alerte sanitaire au travers du système de déclaration obligatoire des maladies infectieuses (impliquant une capacité de réaction et de gestion) ;

ceci implique de coordonner la mise en place des mesures de prévention (prises de contacts téléphoniques avec les patients, les médecins traitants, les cliniciens, laborantins et les médecins scolaires, élaboration d’outils de communication, suivi des mesures prises) et de répondre rapidement aux questions relatives à la socio-prophylaxie des maladies infectieuses.

Vous serez amené(e) à prester des permanences dans le cadre de cette alerte sanitaire (gardes téléphoniques à domicile).

  • Appuyer scientifiquement dans le cadre des maladies infectieuses les secteurs par :
    • la mise à disposition d’informations, de vadémécum d’intervention ;
    • la mise à disposition de données dans le cadre d’aide à la politique de santé (maladies à prévention vaccinale) ;
    • le conseil pour les secteurs de l’accompagnement et des milieux d’accueil ou d’hébergement, quelle que soit la population visée (petite enfance, enseignement, adultes, personnes âgées, aide à la jeunesse, handicap, etc…).
  • Vous documenter sur les maladies infectieuses à partir des sources documentaires existantes et mises à disposition par l’agence, et mettre à jour les références scientifiques en matière de maladies infectieuses de la cellule.
  • Contribuer à la surveillance des maladies infectieuses :
    • épidémiologie d’intervention ;
    • recueil de données épidémiologiques ;
    • réalisation du profil épidémiologique des maladies infectieuses, notamment les maladies à prévention vaccinale ;
    • participation à des plates-formes regroupant les différentes entités dans le cadre des compétences de surveillance des maladies infectieuses (comité élimination rougeole, plate-forme liée à la gestion des toxi-infections alimentaires collectives, plate-forme régionale d’hygiène hospitalière) ;
    • collaboration à la mise en place de réseaux nationaux de surveillance (PEDISURV, Laboratoires vigies, médecins vigies).
  • Participer à des réunions extérieures pour représenter la cellule de surveillance.
  • Participer et contribuer au travail en équipe au sein de la cellule de surveillance.

Pour obtenir plus d’informations sur la fonction, vous pouvez contacter le Docteur Carole Schirvel, Coordinatrice de la cellule de surveillance des maladies infectieuses par téléphone (071/205.109) ou par courriel (carole.schirvel@aviq.be).

 

 

Profil recherché

Diplôme :

  • Soit d’un diplôme de médecine, ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature
  • Soit du diplôme de l’enseignement supérieur de type court (Bachelier professionnalisant / graduat) d’infirmier ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature ET d’un diplôme de licence /master universitaire en Santé publique (ou équivalent) (niveau universitaire ou supérieur de type long).

Expérience :

  • Vous disposez d’une expérience professionnelle dans le domaine de la santé publique de minimum 2 ans.
  • Une expérience professionnelle dans au moins un des domaines suivants constitue un atout :
  • Epidémiologie ;
  • Hygiène en institutions de soins (MRS, structures hospitalières,…) ;
  • Médecine scolaire ;

Vous disposez du permis de conduire B.

La connaissance du néerlandais (compréhension orale, écrite, parlée) est un atout de même que la connaissance de l’anglais (compréhension écrite).

Vous démontrez les compétences suivantes :

  • esprit d’initiative ;
  • capacité de travailler en équipe ;
  • organisation efficace ;
  • capacité d’adaptation ;
  • autonomie ;
  • rigueur ;
  • capacité d’analyse et de rédaction.

 

 

Employeur détail

L’AViQ, une Agence qui mène des politiques majeures

De nombreuses compétences en matière de Santé et d’Action sociale sont transférées aux Régions, marquant ainsi un tournant majeur dans la gestion des mécanismes de protection sociale de notre pays. Consciente de cet enjeu primordial pour la population, la Wallonie a tout mis en œuvre pour créer un organisme d’intérêt public (OIP) autonome gérant les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales.

Les politiques concernées sont, aujourd’hui, éclatées entre le niveau fédéral, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie et, d’autre part, dans chaque niveau de pouvoir, entre plusieurs administrations et organismes d’intérêt public. Au-delà du transfert de compétences, il s’agit également d’assurer une plus grande cohérence et une réelle simplification des mécanismes de protection.

Le Gouvernement wallon a donc décidé de simplifier les instances et de créer une seule Agence wallonne établissant des synergies entre l’ensemble des matières qu’elle gère afin de répondre au mieux aux besoins des citoyens.

L'Agence est responsable de politiques majeures : Bien-être et santé, Handicap et Famille.

L’Agence a un rôle primordial pour l’ensemble des Wallonnes et des Wallons, il était donc essentiel de lui donner un nom porteur de sens : Agence pour une Vie de Qualité dont l’acronyme est AViQ.

L’objectif de chacune des politiques menées vise, en effet, le soutien à une vie de qualité tant dans l’accompagnement des personnes âgées, des personnes handicapées ou des citoyens en perte d’autonomie. Dans le même esprit, la réforme des allocations familiales, prévue dans les années à venir, gardera l’objectif de soutien à l’ensemble des familles.

Allocations familiales, promotion et prévention de la santé, politique hospitalière ou d’accueil et d’hébergement, information et accompagnement des personnes handicapées, des malades ou personnes âgées sont au cœur de l’Agence. C’est à chaque étape de la vie que l’Agence peut accompagner les Wallons.

C’est bien la population dans son ensemble qui est concernée par les politiques gérées par l’Agence, qui met en œuvre pour elle les mécanismes de protection de sécurité sociale.

Pour mener à bien ses missions, l’AViQ travaille avec des valeurs essentielles : l’équité, la solidarité, la qualité et l'efficience.

Comment postuler valablement ?

Modalités de contact :

Pour postuler, envoyez votre CV, votre lettre de motivation ainsi que votre diplôme - en mentionnant le numéro de référence 358/17/RE avant le 15 août 2017, de préférence par courriel (recrutement@aviq.be), ou par courrier postal (Ressources humaines AViQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi).

 

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection. Le jury sera organisé au sein de l’administration centrale de l’AViQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez contacter Mme Alice NOIRET soit par mail (alice.noiret@aviq.be) soit par téléphone au 071/33.78.70.

Conditions d'engagement et de rémunération

Régime de travail : Temps plein (38h/semaine)

Contrat : CDD 1 an avec possibilité de CDI

Salaire :   

Médecin : Niveau Attaché qualifié – Echelle A6/2 selon les barèmes de la Région wallonne.

Infirmier titulaire d’un master en santé publique : Niveau Attaché – Echelle A6/1 selon les barèmes de la Région wallonne.

Pour le calcul de votre ancienneté : dans le secteur privé, 6 années au maximum peuvent être prises en compte dans le calcul, par contre, la totalité des années prestées dans le secteur public sera comptabilisée.

Avantages :

  • chèques-repas (6,60€) ;
  • nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon ;
  • nombreuses possibilités de formations ;
  • possibilité de souscrire une assurance hospitalisation à des conditions avantageuses ;
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo ;
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) ;
  • possibilité de travail à domicile ;
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Informations complémentaires

Pour obtenir plus d’informations sur la fonction, vous pouvez contacter le Docteur Carole Schirvel, Coordinatrice de la cellule de surveillance des maladies infectieuses par téléphone (071/205.109) ou par courriel (carole.schirvel@aviq.be).