1 SPÉCIALISTE EN TRAVAUX ET INFRASTRUCTURES PUBLIQUES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 22/07/2017

Nombre de postes : 1

Localité : ARLON

Référence de l'offre : Poste PO1A0100

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche un spécialiste en travaux et infrastructures publiques pour  la direction des Routes d'Arlon de la direction générale "Routes et Bâtiments" (DGO1). Réf. PO1A0100

Finalité(s) de la fonction :

Contribuer à la réalisation d’expertises techniques, à la conception de projets relatifs aux travaux publics, et à la gestion, à l’évaluation, à l’exploitation et à la maintenance des infrastructures publiques et de leurs équipements

Les tâches à assumer sont notamment les suivantes :

  • conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de sécurisation, de réhabilitation et/ou d’entretien d’infrastructures publiques, d’ouvrages de génie civil, de bâtiments publics, et de leurs équipements, ainsi que de climatisation au moyen des logiciels appropriés et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes;
  • initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière de sécurisation, de réhabilitation et/ou d’entretien d’infrastructures publiques, d’ouvrages de génie civil, de bâtiments publics, et de leurs équipements, ainsi que de climatisation ;
  • supervision de l’élaboration de plans et calcul des métrés estimatifs des travaux et des coûts d’exploitation ;
  • organisation et réalisation de missions d’expertises techniques impliquant des études et des essais, ainsi que la rédaction de recommandations et de rapports ;
  • étude du comportement structurel et expertise des infrastructures publiques, des ouvrages d’arts, et des bâtiments publics et rédaction de rapports ;
  • élaboration de conseils dans les domaines techniques liés aux travaux publics (sols, ouvrages d’arts, bâtiments publics) en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
  • signature d’actes techniques, de plans et de rapports d’expertises impliquant la responsabilité personnelle de l’agent ;
  • suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics ;
  • étude du comportement structurel des infrastructures publiques et des ouvrages d’art en fonction des normes en vigueur ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions…

 

Condition d’exercice : Temps plein (38h)

 

Résidence Administrative : ARLON (Place Didier)

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Master/Licence donnant accès aux métiers 11 ou 26 de la fonction publique wallonne :

  • ingénieur civil des constructions ;
  • ingénieur industriel en construction ;
  • ingénieur industriel en construction - géomètre ;
  • ingénieur industriel en industrie (mémoire en construction).

 

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • dispositions légales – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

 

Compétences comportementales :

  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • communication – Communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'information reçue et transmise

 

Le permis B est requis pour la fonction.

 

Employeur détail

http://routes.wallonie.be/index.jsp

Missions générales de la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments (DGO1)

La Direction générale opérationnelle « Routes et Bâtiments » (DGO1) fait partie intégrante du Service Public de Wallonie (SPW). La DGO1 est concrètement chargée de la gestion du réseau routier et autoroutier régional et effectue des expertises techniques sur celui-ci. Elle assure les aspects électromécaniques (éclairages, feux de signalisation, etc.), la propreté, le service d’hiver, la sécurité et la gestion du trafic sur son réseau. Elle veille également au développement du réseau cyclable régional et du RAVeL, et apporte une aide logistique aux Pouvoirs locaux.

 

Missions de la Direction des Routes d’Arlon

La Direction des Routes de Liège gère de façon décentralisée et coordonnée avec l’ensemble des autres directions territoriales de la DGO1, les réseaux routiers, autoroutier et RAVeL relevant de son périmètre géographique. Son action porte sur les différentes composantes de la voirie et les ouvrages d’art et s’intègre dans une perspective de qualité, de sécurité, de mobilité et de préservation du domaine.

Cela implique notamment les aspects suivants :

- la mise en oeuvre de programmes d’investissements utiles au développement et à la réhabilitation des réseaux ;

- l’entretien (excepté le RAVeL dont l’entretien est pris en charge par les communes) ;

- la surveillance des infrastructures ;

- l’organisation du service hivernal ;

- la gestion du domaine public et des avaries.

Elle interagit avec de nombreuses parties prenantes externes telles que les pouvoirs locaux, forces de police, riverains, associations et utilisateurs des réseaux.

Elle met en oeuvre les stratégies transversales définies par la Direction Générale et contribue à leur optimisation.

La Direction a notamment en charge :

- la conception concertée et coordonnée des projets et le suivi d’exécution dans ses composantes techniques, budgétaires et comptables ;

- la préparation et le suivi de dossiers de marchés publics, expropriations, impétrants… ;

- la délivrance de divers documents et autorisations : avis sur les permis d'urbanisme et d'exploitation, impétrants, raccordements au réseau... ;

- la gestion quotidienne et courante des réseaux : entretien des revêtements, abords et équipements;

- la signalisation et les marquages ;

- le pilotage de la Commission Provinciale de Sécurité Routière.

La Direction assure également une veille technologique.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- Etre adressés à la Direction Fonctionnelle et d'Appui de la DGO1 pour le 22 juillet 2017 au plus tard avec la référence : Poste-PO1A0100 - à l’adresse mail suivante emploi.niveaua.dgo1@spw.wallonie.be

- Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION, un CV.

 

Ultérieuremsent un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE et une COPIE DU DIPLÔME REQUIS OU ATTESTATION D'ÉQUIVALENCE (pièces à fournir à l'employeur au plus tard le jour de l’engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Il s’agit d’un contrat d’engagement d’un agent contractuel dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire.

L’agent bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 44 544, 45 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas (valeur faciale de 6,60 € dont 1,24 € constitue la quote-part à charge du membre du personnel), d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

• Sur la fonction : Pierre-Yves TRILLET, Directeur – Direction des Routes du Luxembourg – 063/589.240 – pierreyves.trillet@spw.wallonie.be

• sur la sélection et le contrat : Michaël GHYSENS, Attaché - Direction fonctionnelle et d’Appui de la DGO1 – 081/77.26.01 – michael.ghysens@spw.wallonie.be