1 TECHNICIEN D'EXPLOITATION D'INFRASTRUCTURES PUBLIQUES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 16/08/2017

Nombre de postes : 1

Localité : VERVIERS

Référence de l'offre : Engagement M67 DO263

Niveau d'études : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 Technicien d'exploitation d'infrastructures publiques (M/F/X) pour la Direction de la Gestion des Equipements des Voies hydrauliques de Liège de la DGO2.

 

Finalité de la fonction :

Assurer les prestations techniques relatives à l'exploitation et la maintenance des infrastructures publiques.

 

Domaines d’activités :

  • exploitation et maintenance technique des infrastructures publiques au moyen d’actions et d’outils appropriés (supervision de l’état général, contrôles fonctionnels sur sites,…) ;
  • appui au service dans la coordination de travaux ;
  • contrôle et suivi de l’exécution des marchés publics de fournitures, de travaux et de services ;
  • assistance technique à l’auteur de projet dans le cadre de la préparation de marchés publics ;
  • supervision de l’état général des équipements électromécaniques et contrôles fonctionnels sur sites ;
  • collaboration à la gestion de la maintenance (entretien, dépannage, optimisation) des équipements (ateliers, marchés de services, etc.).

 

Lieu de travail : Verviers

Profil recherché

Diplôme :

Etre porteur d’un des diplômes ou certificats suivants, délivré dans une section appartenant aux secteurs électricité, électronique, électromécanique, mécanique ou automation:

  • certificat d’enseignement secondaire supérieur ou attestation de réussite de la sixième année de l’enseignement secondaire ou certificat de qualification de cette sixième année;
  • diplôme ou certificat de qualification de l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale, diplôme des cours secondaires supérieurs délivré après au moins 750h de cours;
  • certificat de formation professionnelle délivré par le FOREM, Bruxelles-Formation, IFPME, IFAPME, la Région wallonne, le VDAB, l’ADG, l’Armée ou par un centre de formation des classes moyennes ou par le Fonds communautaire pour l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées, ou attestation des capacités acquises, délivrée dans le cadre de la législation relative à l’apprentissage industriel ou diplôme des cours secondaires inférieurs, pour autant que les détenteurs de ces certificats d’études ou de formation soient également titulaires d’un des titres d’études donnant accès aux emplois de qualification générale de niveau C (enseignement secondaire supérieur);
  • sont également pris en considération les diplômes de gradué/bachelier professionnalisant en électricité, électronique, électromécanique, mécanique, aérotechnique, informatique et système, automatique, électronique médicale, régulation-automation, informatique industrielle, en technologie de l’informatique, en moteurs thermiques et/ou expertise automobile, de candidat/bachelier de transition ingénieur civil et de candidat/bachelier de transition ingénieur industriel , pour autant que les détenteurs de ces diplômes soient également titulaires d’un des titres d’études donnant accès aux emplois de niveau C (enseignement secondaire supérieur).

Une première expérience dans une fonction similaire peut représenter un atout.

 

Compétences techniques

  • technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • utilisation de matériels techniques – Assurer la maintenance d’appareils, d’équipements et/ou d’outils standards ;
  • compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
  • gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

 

Compétences comportementales :

  • autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service.

 

Conditions particulières :

Permis B – Brevet de natation 100m

 

Conditions d’exercice du poste :

  • travail en hauteur
  • prestations irrégulières et permanences

Employeur détail

Missions générales de la DGO2

 

Dans le domaine des transports terrestres :

  • soutient la réalisation par le Groupe TEC des objectifs fixés dans le contrat de service public dans le respect de celui-ci ;
  • propose un cadre juridique wallon favorable au développement des différents modes de transport par engins automobiles (complémentarité, synergie, environnement, accès PMR,…) ;
  • participe à l’efficience de l’offre de transport par la délivrance de l’accès à la profession d’exploitant de transport et des autorisations des services de transport ;
  • assure la fonction d’autorité et la gestion du personnel d’accompagnement dans le cadre des transports scolaires ;
  • veille au respect des dispositions contractuelles et normatives relatives aux différents modes de transport au travers de son service d’inspection;
  • met en œuvre la politique régionale en matière de transport ferroviaire (préfinancement, nuisances sonores…) ;
  • initie et coordonne les plans de mobilité ;
  • assure la concertation avec le niveau fédéral et la remise d’avis au Gouvernement wallon en matière ferroviaire ;
  • veille à l’application de la réglementation de la sécurité routière ;
  • veille :
    • à la concrétisation des programmes d’actions retenus dans les études de mobilité dans un souci d’efficience ;
    • à la prise en compte des effets induits par les choix opérés en matière de transport (impacts environnementaux, santé publique, qualité de vie) ;
    • à la coopération et au renforcement des synergies et transversalités avec les autres niveaux de pouvoir belges et au niveau international ;
    • à la promotion de l’intermodalité :
  • sensibilise les acteurs aux enjeux liés aux politiques de transport, de la mobilité durable et  en assure la promotion.


En matière de politique aéroportuaire :

  • soutient le développement des activités aéroportuaires par le financement  des activités concédées aux sociétés de gestion et à la SOWAER ;
  • contrôle les différentes tâches opérationnelles concédées sur les aéroports régionaux ;
  • en collaboration avec la SOWAER et sous l’égide de l’ACNAW, détermine et contrôle les nuisances sonores en rapport avec les activités aéroportuaires ;
  • en matière de sécurité aéroportuaire, assure la fonction d’autorité au regard des normes internationales et fédérales et promeut une culture de la sécurité parmi les différents opérateurs publics et privés ;
  • assure une expertise juridique et technique.


En matière de voies navigables :

  • modernise et entretient le réseau des voies navigables (y compris les ouvrages d’art et les équipements de télécommunication) ;
  • contrôle et entretient les voies navigables et leurs dépendances ;
  • met ses services à disposition de la SOFICO et des ports autonomes;
  • aménage les infrastructures portuaires au bénéfice des ports autonomes wallons ;
  • gère :
    • les barrages réservoirs et les grandes conduites d’adduction (aménagement, entretien) ;
    • les crises hydrologiques (plan P.L.U.I.E.S) et la lutte contre les inondations ;
  • promeut l’usage des voies navigables ;
  • développe le RAVEL le long des voies navigables ;
  • aménage et concède des infrastructures d’accueil au tourisme fluvial ;
  • réalise et gère les ouvrages électriques, mécaniques, électromécaniques ;
  • collabore avec la DGO 3 pour la gestion environnementale et hydrologique des cours d’eau.

 

Missions de la Direction de la Gestion des Equipements des Voies hydrauliques de Liège et des barrages

 

  • Assurer la gestion, l'entretien et la modernisation des équipements électromécaniques sur les ouvrages d’art hydrauliques de son ressort et sur les grands barrages-réservoirs (commandes mécaniques et oléo-hydrauliques, distribution électrique haute et basse tension, contrôle-commande et télé-communication, instrumentation et techniques annexes spécifiques)
  • Assurer la gestion des ateliers de maintenance des équipements
  • Assurer l'assistance au Port Autonome de Liège (PAL), en application du contrat de gestion, et la SOFICO dans son périmètre d’intervention

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés par mail à Madame Nadège PIRET, à l’adresse recrutement.dgo2@spw.wallonie.be avec comme objet du mail « Engagement M67 DO263 » au plus tard pour le 16 août 2017.
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ;
  • comprendre une copie du permis B ;
  • comprendre une copie du brevet de natation 100m

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade C3 (à partir de 22 872.68€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : Monsieur DOCQUIER Fabian, directeur, 04-2316500
  • Concernant les dossiers de candidature : Madame PIRET Nadège, attaché, 081-773101