2 CHARGES DE PROJETS EUROPEENS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 15/08/2017

Nombre de postes : 2

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : CHARGES DE PROJET EU-DGO6-DCI-DPE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 2 chargés de projets européens (M/F/X) au sein du département de la Compétitivité et de l'Innovation - Direction de la politique économique de la Direction Générale Opérationnelle de l'Economie, de l'Emploi et de la Recherche (DGO6).

Finalité de la fonction :

Les deux agents seront chargés d’assurer pour la Wallonie, la mise en œuvre des projets INTERREG V C Europe CREADIS3 (Smart Specialisation Creative Districts) et RCIA (Regional Creative Industries Alliance) et d’assurer un suivi de portefeuilles de projets « hubs créatifs » soutenus en Wallonie par le FEDER.

CREADIS3 et RCIA sont des projets de policy learning, c’est-à-dire qu’ils consistent à analyser et partager les expériences des différentes régions européennes partenaires en matière de soutien régional aux Industries Créatives et Culturelles (ICC) et à l’économie créative : dispositifs de soutien, offre d’accompagnement et de financement, infrastructures d’appui, ….

Dans le cas de la Wallonie, les politiques concernées couvrent le programme Creative Wallonia 2015-2019 (GW du 21/07/2016) et plus spécifiquement aux hubs créatifs lancés en phase pilote en 2014 et soutenus au travers la programmation FEDER 2014-2020.

Ces deux projets s’inscrivent dans le prolongement de la labellisation de la Wallonie en 2013 en tant de « District créatif européen ». Ils alimenteront en outre la mise en œuvre de la stratégie de spécialisation intelligente adoptée de Gouvernement en septembre 2015.

 

Domaines principaux d'activités :

  • récolte et analyse de données dans le cadre de la rédaction de travaux d’analyse, d’évaluation, de référenciation (benchmarking), ... ;
  • conceptualisation et mise en œuvre d’outils et d’instruments en vue d’assurer le suivi et d’évaluer l’impact des politiques menées (ex : indicateurs, banques de données, tableaux de bord, …) ;
  • veille technique en matière d‘économie, avec un focus particulier sur l’économie créative, les industries créatives et culturelles ainsi que la dynamique territoriale induite en Wallonie par les hubs de créativité ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, réunions, … y compris dans le contexte international inhérent aux projets CREADIS3 et RCIA ;
  • instruction, gestion et suivi administratif de dossiers cofinancés par les Fonds européens ;
  • suivi des paiements et du budget d’octroi de subventions ;
  • contrôle du respect de la réglementation régionale, fédérale et / ou européenne ;
  • accompagnement des organismes bénéficiaires de fonds européens et de leurs projets, et interface entre les différents partenaires.

 

Lieu de travail : NAMUR (Jambes) et plusieurs missions à l'étranger

 

Profil recherché

Diplôme :

Etre titulaire d’un diplôme de master ou de licencié, reconnu et délivré par les universités, permettant l’accès aux fonctions de niveau A et donnant accès au métier 20 (Economiste) ou 31 (Licencié/Master en Sciences politiques).

Diplômes donnant accès au métier 20:

Licencié ou maître en :

  • Sciences économiques
  • Politique économique et sociale
  • Sciences de gestion
  • Sciences commerciales
  • Sciences commerciales et financières
  • Sciences commerciales et consulaires
  • Maître en sciences économiques appliquées
  • Ingénieur de gestion
  • Ingénieur commercial

Diplômes donnant accès au métier 31:

Licencié ou maître en :

  • Sciences politiques
  • Administration publique
  • Sciences administratives

 

Expérience professionnelle :

Les expériences et connaissances suivantes constituent un atout :

  • expérience dans la gestion ou le suivi de projets cofinancés par les Fonds européens, notamment sur le plan comptable et budgétaire
  • expérience dans la gestion de projets collaboratifs, dans un contexte régional et / ou international
  • connaissance de la langue anglaise ; toute connaissance d’une autre langue serait également favorablement considérée
  • connaissance et intérêt pour la situation économique en Wallonie, notamment sous l’angle de la créativité et de l’innovation
  • connaissance des outils de politique économique de la Wallonie, en particulier ceux liés à la politique d’innovation et de créativité
  • connaissance des institutions et politiques européennes

 

Compétences techniques et comportementales :

Techniques :

  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • comptabilité – Analyser des pièces comptables ;
  • gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • rédaction - S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • informatique - Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) ;
  • dispositions légales – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Comportementales :

  • rigueur - Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • synthèse - Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • communication - Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • travail en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes ou externes et favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

 

Employeur détail

Missions générale de la DGO6 :

 

La Direction générale opérationnelle de l'Économie, de l'Emploi et de la Recherche met en oeuvre et contrôle les aides octroyées en matière de politique économique, y compris dans le cadre de programmes de l'Union européenne.

Elle gère les dossiers de primes à l'investissement des entreprises, de développement des zones d'activité économique et les dispositifs intégrés dans l'économie sociale. Elle collabore avec l'Agence pour l'Entreprise et l'Innovation (AEI) pour les dossiers d'aide à la consultance et les bourses de préactivité.

La DGO 6 encourage le développement des entreprises, en particulier des PME, et soutient les acteurs wallons dans les réseaux d'entreprises ou les clusters. Elle conseille et informe les entreprises en matière d'emploi et de formation professionnelle et gère les dispositifs d'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi ou encore les projets Cyberclasses et Écoles numériques.

Dans le domaine de la recherche et du développement technologique, elle assure un appui administratif en matière d'agrément des centres de recherche et met, en coopération avec l'Agence pour l'Entreprise et l'Innovation (AEI), de nombreuses aides (dont certaines spécialement destinées aux PME) à la disposition des entreprises, des universités, des hautes écoles et des centres de recherche, tout en soutenant activement la vulgarisation scientifique.

En matière de licences d'exportation, d'importation ou de transit d'armes, elle prépare et assure le suivi administratif des décisions.

 

Missions de la Direction de la Politique économique :

 

La Direction de la Politique économique :

  • assure la représentation de la Wallonie dans une série d’instances et de plateformes européennes et soutient l’intégration des acteurs économiques régionaux dans les réseaux européens ;
  • apporte un appui à la décision du Gouvernement wallon dans les matières:
  • économiques ;
  • de politique industrielle et de stratégie de spécialisation ;
  • de politique d'entreprises, d’innovation et de créativité ;
  • conçoit et pilote des dispositifs innovants en assurant la coordination des acteurs régionaux concernés;
  • procède à des évaluations, à l’établissement de statistiques et à des études comparatives (benchmarking) en matière de politique économique.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • Etre adressés à la DGO6 - Direction fonctionnelle et d’appui pour le 15 août 2017 au plus tard via le formulaire en ligne.
  • comprendre un CV à jour ;
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction annexée au formulaire en ligne avec comme référence : CHARGES DE PROJET EU-DGO6-DCI-DPE
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

Ne seront pas pris en compte :

  • Les dossiers transmis après la date limite
  • Les dossiers incomplets (les 3 documents repris ci-dessus sont requis)
  • les CV, diplômes et lettres de motivations envoyés par mail (les documents doivent figurer sur votre profil en ligne).

Ultérieurement, il y aura lieu de produire un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Sur la base de la description de fonction ou au travers de tests de présélection, la Commission de sélection pourra limiter à 10 le nombre de personnes à auditionner.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.

Postuler en ligne

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

Le lauréat sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel à durée déterminée de 36 mois.

Le membre du personnel bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 34.636,97 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

Concernant la fonction : Monsieur Vincent LEPAGE, Directeur à la Direction de la Politique économique - 081-33.43.14 – vincent.lepage@spw.wallonie.be

Concernant les dossiers de candidature :