1 COLLABORATEUR EN INFORMATIQUE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 24/09/2017

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : 54-FH-SG-DFA-M53-BET-AS

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 Collaborateur en informatique  (M/F/X) au sein de la Direction Fonctionnelle et d'appui du Secrétariat général.

 

Finalité de la fonction :

Contribuer au support des promoteurs et/ou des utilisateurs d’informatique au sein d’une entité afin de  développer une informatique de qualité en adéquation permanente avec les besoins, respectant les normes légales applicables en la matière, les bonnes pratiques du secteur IT et les modalités (architectures, méthodes, standards, processus,…) d’informatisation définies au sein de l’entité

 

Domaines principaux d’activités liés à la fonction :

 

  • contribution à la formulation des besoins d’utilisateurs métier et à l’évaluation de la qualité et de l’adéquation permanente des solutions informatiques (réseau, système, applications,…) mises à disposition
  • contribution aux travaux d’analyse et de mise en œuvre de projets techniques (système, réseau, bases de données, applications,…)
  • participation aux tests, à l’intégration et à l’évolution des développements applicatifs réalisés par des prestataires internes ou externes
  • contribution à la définition, à la mise en œuvre, à l’optimisation et à la documentation des procédures de gestion opérationnelle du parc informatique
  • analyse et gestion des incidents et des problèmes affectant les applications métier (description des symptômes, détection des pannes, pose d'un premier diagnostic, résolution de certains incidents) et formulation de propositions de solutions avant l’intervention d’un expert technique
  • assistance directe et conseil aux utilisateurs/clients des applications et autres solutions informatiques, formulation et suivi des demandes d’interventions techniques sur le parc informatique
  • développement et mise en place de scripts et de programmes applicatifs dans différents domaines
  • intervention locale dans des actions de déploiement d’équipements informatiques et d’applications et de sauvegarde des données
  • collaboration à la gestion des projets de plans d'équipement (matériel, logiciels,…) et à la tenue des inventaires du matériel informatique et des bases de données de configuration des équipements
  • formulation de propositions d’améliorations visant tant la qualité du service rendu (temps de réaction, performance des solutions, sécurité,...), que le maintien d’un coût global acceptable et proportionné pour le service (mutualisation de solutions, conseil au client,…)
  • suivi de l’exécution, organisation du contrôle de la qualité, et du respect des impositions techniques/réglementaires (loi vie privée, sécurité des données, respect des politiques de sécurité des entités,…)  dans le cadre de l’exécution des marchés publics portant sur des fournitures et services informatiques
  • veille à la sécurité du parc informatique (virus programmes malveillants, …) et des données en collaboration avec le délégué à la protection des données et/ou le conseiller en sécurité à la sensibilisation du personnel aux bonnes pratiques dans ce domaine et au respect des instructions définies au sein de l’entité
  • organisation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences,…

 

Domaines principaux d’activités liés à la fonction :

  • vous mettez en place ou participez à la mise en place des processus d’indicatage des courriers dans l’ensemble du Secrétariat général
  • vous assistez à la mise en production des applications et vous collaborez avec les Responsables fonctionnel applicatif pour en garantir le bon fonctionnement (déroulement de plans de tests)
  • vous êtes le backup fonctionnel d’un ou plusieurs de vos collègues occupant des fonctions comparables et apprenez les bases de la fonction concernée afin de proposer un service adapté lors de ses congés.

 

Lieu de travail : NAMUR (Jambes)

 

Profil recherché

Tout diplôme de graduat/baccalauréat donnant accès au métier 53 de la Fonction publique wallonne : Baccalauréat à orientation « informatique » :

  • gradué en informatique
  • gradué en informatique et système
  • gradué en informatique de gestion
  • candidat en informatique

 

Compétences liées à la fonction :

Compétences techniques

  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • base de données – Développer, optimiser et administrer des bases de données ;
  • développements applicatifs – Gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs ;
  • vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

 

Compétences comportementales

  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

 

Compétences liées au poste :

Compétence technique

  • analyse technique : recueillir, relier et interpréter des données techniques

      Compétence comportementale

  • polyvalence : passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service

 

Employeur détail

Missions générales du secrétariat général

• coordonne les dossiers, les projets transversaux et/ou stratégiques qui lui sont confiés par le Gouvernement wallon ;

• assure un rôle d’interface entre le Gouvernement et l’ensemble des services administratifs ;

• représente à l’extérieur l’ensemble de l’administration wallonne, sans préjudice de la représentation spécifique d’autres mandataires ;

• gère les services intégrés au Secrétariat général ainsi que les ressources y affectées :

o la chancellerie ;

o la traduction ;

o la communication ;

o l’audit administratif de fonctionnement ;

o l’audit financier ;

o les fonds structurels ;

o la gestion du personnel de l’organisation ;

• assure :

o la gestion administrative et pécuniaire du personnel des services du Gouvernement wallon ;

o l’organisation et le suivi des stages des agents ;

o l’organisation et la gestion des chambres de recours ;

o le secrétariat du comité de secteur XVI et le suivi des contacts avec les organisations syndicales ;

o toute autre mission relative au personnel et à la gestion des ressources humaines ;

• organise :

o le recrutement en collaboration avec SELOR ;

o l’engagement du personnel contractuel pour les services du Gouvernement wallon ;

o les diverses formations du personnel ;

o les examens de promotion ;

• coordonne au niveau décrétal et réglementaire les aspects des politiques de gestion des ressources humaines pour les services du Gouvernement et les organismes d’intérêt public ;

• gère la prévention et la protection au travail ;

• gère les archives administratives des services du Gouvernement wallon, des cabinets ministériels et des organismes d’intérêt public de la Région wallonne ;

• coordonne et développe les bibliothèques des services du Gouvernement wallon et la gestion de la bibliothèque centrale du ou des services du Gouvernement wallon ;

• produit des avis, analyses, études et des recherches sur toute question juridique demandée par les directions générales opérationnelles (DGO) et les directions générales transversales (DGT/SG) et les cabinets ministériels ;

• assure le suivi des contentieux généraux, de fonction publique, de ressources humaines ;

• assure le suivi des contentieux spécifiques à la demande des DGO/DGT/SG et des cabinets ministériels ;

• gère des banques de données juridiques dont Wallex.

 

Missions de la direction FONCTIONELLE ET D APPUI :

 

  • Assurer le suivi et le développement d’une collaboration fonctionnelle avec le Secrétariat général et la DGT pour ce qui concerne les thématiques suivantes sans préjudice d'une organisation spécifique à la DG (la fonction publique et la GRH, le bien-être et la sécurité au travail, la communication interne et externe, la logistique, les budgets et la comptabilité, l'informatique et l'accompagnement du mandataire)
  • Assumer l'exécution du plan de personnel, la gestion optimale des ressources humaines (en outre, l’application de la Charte de bonne conduite administrative, la répartition des tâches, la formation, la prévention, la gestion des conflits, le suivi des évaluations, la gestion prévisionnelle des départs), l’implantation et la mise en œuvre des grandes orientations développées par le GW, le Costra, le SG et la DGT, l’information au personnel, la communication interne et externe à la DG, la représentation de la DG au sein des réseaux internes et externes dans le cadre de missions spécifiques, la  maintenance courante du parc informatique, la maintenance courante de la DG (petits entretiens et réparations), la gestion des ressources matérielles et immatérielles, la coordination des travaux préparatoires du budget, l’exécution et le suivi du budget et les tâches de secrétariat du Comité de direction, du CCB,…
  • Fournir un accompagnement stratégique au mandataire dans la préparation du contrat d'administration
  • Assister le mandataire dans l’application de la lettre de mission (gestion générale, spécifique et transversale)
  • Suivre le contrat d'administration (via notamment des tableaux de bord et indicateurs)
  • Aider le mandataire et les inspecteurs généraux dans la fixation des objectifs (traduction du contrat d'administration par identification, fixation et formulation des objectifs)
  • Préparer, en ce qui concerne le contrat d'administration, les travaux et les décisions du Comité de direction (pré-analyses des TB, analyses et commentaires sur avancement des objectifs, rédaction de rapports,…)
  • Emettre des propositions d'amélioration au regard du contrat d'administration ou encore des projets du Gouvernement wallon
  • Assurer le suivi des collaborations entre les DG/SG

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction de la sélection pour le 8 septembre 2017 au plus tard :
    • via le formulaire en ligne (lien ci-dessous)
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « 54-FH-SG-DFA-M53-BET-AS » et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales de qualification. Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.

La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives. Les actes de candidatures se feront en ligne.

Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.

 

Postuler en ligne

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 26522.92 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : Monsieur Jacques COCAIKO, Attaché qualifié – direction fonctionelle et d’appui – 081/715872 – jacques.cocaiko@spw.wallonie.be
  • Concernant les dossiers de candidature : Monsieur François HORLAIT, chargé de sélection – direction  de la sélection – 081/24 96 12 / 081/24 96 40 – francois.horlait@spw.wallonie.be