1 EXPERT EN SANTE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (avec possibilité de CDI)

Date de clôture : 30/09/2017

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 366/17/RE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

La sixième réforme de l’Etat, adoptée en 2014, est en cours d’opérationnalisation. En effet, le 1er janvier 2019, la Wallonie sera compétente pour assurer le financement des maisons de soins psychiatriques, des initiatives d’habitations protégées, des maisons de repos, des maisons de repos et de soins, des centres de soins de jour ou encore de certaines conventions de réadaptation fonctionnelle ou de centres de rééducation ambulatoire. En outre, elle prendra également en charge le financement des services intégrés de soins à domicile, de la concertation psychiatrique autour du patient, du sevrage tabagique, des équipes pluridisciplinaires en soins palliatifs et des aides à la mobilité.

 

Les fédérations hospitalières, les organismes assureurs et le Collège intermutualiste (CIN), les pouvoirs organisateurs des établissements et les prestataires de soins seront des acteurs incontournables dans la mise en œuvre de la réforme.

 

S’agissant d’un enjeu hautement stratégique, le projet nécessite un appui par l’engagement d’un expert susceptible de soutenir le personnel et l’encadrement de l’AViQ dans la reprise effective des compétences, dans un délai d’au maximum un an afin que le 1er janvier 2019, l’ensemble des dispositifs et des dispositions adoptées devant permettre la continuité du service au bénéfice des établissements et prestataires concernés.

 

L’AViQ, recherche donc actuellement un EXPERT A4 dont les missions seront principalement de :

  • Contribuer aux travaux de la mise en œuvre de la sixième réforme de l’Etat, en préparant l’exercice des compétences pour le 1er janvier 2019
  • Appuyer l’administration dans l’appropriation des compétences et techniques liées à l’organisation des flux d’information et de financement entre les organismes assureurs (dont la CAAMi) et l’autorité publique, en l’occurrence l’Agence pour une Vie de Qualité à la suite de l’INAMI
  • Soutenir l’Agence dans l’évolution des normes et leur adaptation à la suite du transfert des compétences et techniques
  • Remettre des avis et participer aux réunions de travail du Comité de pilotage transversal et des différents groupes de travail mis en place
  • Collaborer avec le support notamment informatique et de définition des processus ainsi qu’avec les pôles administratif, financier et de contrôle en vue d’implémenter les processus et les procédures dans une perspective de continuité pour les usagers
  • Concevoir des outils de suivi, en particulier la tendance budgétaire
  • Collaborer avec le Cabinet du Ministre en charge de la matière, dans le respect de l’organisation interne à l’Agence
  • Organiser, coordonner et piloter les travaux menés avec les différents partenaires associés à la mise en œuvre de la sixième réforme de l’Etat

Profil recherché

ATTENTION !!  La date de clôture a été avancée au 30 septembre 2017 inclus.

 

  • Vous êtes détenteur d’un diplôme universitaire permettant l’accès aux fonctions de niveau A
  • Vous faites obligatoirement preuve d’une expérience probante dans le cadre d’une fédération sectorielle impliquée dans le domaine visé / dans le domaine des soins de santé au sein d’un organisme assureur ou auprès d’un organisme de sécurité sociale belge.

 

Les compétences attendues sont les suivantes :

  • Rédiger des rapports argumentés et les défendre
  • Transmettre les techniques et méthodes de travail à une personne ou un groupe restreint en veillant à la bonne compréhension de celle-ci et en assurant le suivi de l’apprentissage
  • Communiquer oralement et par écrit en français (contacts avec de multiples instances)
  • La compréhension écrite et orale du néerlandais est un atout supplémentaire
  • Etablir et gérer des réseaux professionnels avec des personnes ressources
  • Analyser et synthétiser l’information
  • Négocier
  • Gérer le stress (répondre de manière organisée à des sollicitations multiples en définissant les priorités).

 

Employeur détail

L’AViQ, une Agence qui mène des politiques majeures

De nombreuses compétences en matière de Santé et d’Action sociale sont transférées aux Régions, marquant ainsi un tournant majeur dans la gestion des mécanismes de protection sociale de notre pays. Consciente de cet enjeu primordial pour la population, la Wallonie a tout mis en œuvre pour créer un organisme d’intérêt public (OIP) autonome gérant les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales.

Les politiques concernées sont, aujourd’hui, éclatées entre le niveau fédéral, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie et, d’autre part, dans chaque niveau de pouvoir, entre plusieurs administrations et organismes d’intérêt public. Au-delà du transfert de compétences, il s’agit également d’assurer une plus grande cohérence et une réelle simplification des mécanismes de protection.

Le Gouvernement wallon a donc décidé de simplifier les instances et de créer une seule Agence wallonne établissant des synergies entre l’ensemble des matières qu’elle gère afin de répondre au mieux aux besoins des citoyens.

L'Agence est responsable de politiques majeures : Bien-être et santé, Handicap et Famille.

L’Agence a un rôle primordial pour l’ensemble des Wallonnes et des Wallons, il était donc essentiel de lui donner un nom porteur de sens : Agence pour une Vie de Qualité dont l’acronyme est AViQ.

L’objectif de chacune des politiques menées vise, en effet, le soutien à une vie de qualité tant dans l’accompagnement des personnes âgées, des personnes handicapées ou des citoyens en perte d’autonomie. Dans le même esprit, la réforme des allocations familiales, prévue dans les années à venir, gardera l’objectif de soutien à l’ensemble des familles.

Allocations familiales, promotion et prévention de la santé, politique hospitalière ou d’accueil et d’hébergement, information et accompagnement des personnes handicapées, des malades ou personnes âgées sont au cœur de l’Agence. C’est à chaque étape de la vie que l’Agence peut accompagner les Wallons.

C’est bien la population dans son ensemble qui est concernée par les politiques gérées par l’Agence, qui met en œuvre pour elle les mécanismes de protection de sécurité sociale.

Pour mener à bien ses missions, l’AViQ travaille avec des valeurs essentielles : l’équité, la solidarité, la qualité et l'efficience.

Comment postuler valablement ?

ATTENTION !!  La date de clôture a été avancée au 30 septembre 2017 inclus.

 

Pour postuler, envoyez votre CV, votre lettre de motivation ainsi que votre diplôme - en mentionnant le numéro de référence 366/17/RE - de préférence par courriel (recrutement@aviq.be), ou par courrier postal (Ressources humaines AViQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi). Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte.

 

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection. Un test écrit complétera l’entretien devant le jury de sélection. Toutes les épreuves seront organisées le même jour au sein de l’administration centrale de l’AViQ (nos bâtiment sont accessibles aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez contacter Mme Alice Noiret soit par mail (alice.noiret@aviq.be), soit par téléphone au 071/33.78.70

Conditions d'engagement et de rémunération

Régime de travail : temps-plein - horaire flexible

Contrat Contrat à durée déterminée d’un an (possibilité de CDI)

Salaire : Niveau A4 – (Expert – A4) selon les barèmes de la Région wallonne

Avantages :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de travail à domicile
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation à des conditions avantageuses
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Informations complémentaires