1 EXPERT EN SECURITE DE L'INFORMATION (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 15/09/2017

Nombre de postes : 1

Localité : Namur ( Jambes)

Référence de l'offre : 2017-MEB-DG06-55-Expert sécurité information

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service public de Wallonie et Organismes d'intérêts publics (SPW+OIP)

Description de la fonction

Mission:

  • Conseiller la direction générale, à sa demande ou de sa propre initiative, au sujet de tous les aspects en matière de sécurité de l'information;
  • Mettre en oeuvre une politique de sécurité au sein de la DG06 par l'implémentation d'une méthode et d'une approche claires dans le domaine de la sécurité de l'information et de l'ICT, à la fois en ce qui concerne la sécurité de l'information physique qu'électronique;
  • Mettre en place une politique de sécurité interne relative à la proctection du potentiel scientifique et économique et mettre en place une politique de sécurité relative à la gestion des licences d'armes;
  • Promouvoir , sensibiliser et faciliter, au sein de la DG06, l'intégration de la sécurité dans les différents contextes en insistant sur les aspects positifs qu'elle apporte et en proposant des solutions proportionnées et pragmatiques qui tiennent compte du contexte organisationnel, humain, financier, technique, etc

Description de fonction:

  • Décliner la politique de sécurité du SPW en procédures plus précises liées aux spécificités de la DG06;
  • Documenter et entretenir les procédures;
  • Veiller à l'application des normes minimales de sécurité au sein de la DG06
  • Rechercher en permanence de nouvelles solutions en termes de sécurité de l'information afin d'optimiser la politique de sécurisation des informations;
  • Evaluer en permanence les risques et besoins en terme de sécurisation des informations propres à la DG06, notamment en ce qui concerne l'utilisation et le traitement de données à caractère personnel, afin de pouvoir prendre les mesures de gestion nécessaires. Par exemple: élaborer une analyse de risque, tenir un registre des incidents, analyser les risques actuels et futurs en matière d'information et de systèmes d'information pour éviter des risques structurels ou les ramener à un niveau acceptable, tenter de déceler toute éventuelle atteinte à la sécurité sur le plan de la confidentialité, de la disponibilité et de l'intégrité, effectuer des tests pour pouvoir évaluer les risques futurs liés à la sécurité et apporter les adaptations nécessaires;
  • Communiquer et concerter avec toutes les parties concernées dans le but de créer une assise, ainsi qu'une compréhension et une application partagées des règles de sécurité au sein de la DG06. Par exemple: être en concertation continue avec la ligne hiérarchique,conseiller les fonctionnaires dirigeants dans le domaine de la sécurité de l'information, rendre des avis en matière de sécurité de l'information, organiser des campagnes de sensibilisation à la sécurité, à tous les niveaux de l'organisation, former, informer et sensibiliser le personnel et la ligne hiérarchique à la politique de sécurité mise en place, conseiller et donner des avis en matière de sécurité dans le cadre de certains projets mis en oeuvre au sein de la DG06;
  • Veiller à la sécurisation logique et physique des données afin de garantir la sécurité quotidienne de l'échange de données relatives à la vie privée. Par exemple: vérifier si les procédures en matière de sécurité de l'information sont respectées pour garantir une cohérence en terme de sécurité de l'information au sein de l'organisation,veiller à définir clairement les différentes responsabilités sur le plan de la sécurité (prévention, contrôle, détection et traitement)

Profil recherché

Condition d'accès:

Le candidat devra accepter d'entrer dans un processus d'habilitation de sécurité

Diplôme:

Le candidat devra être titulaire de tout diplôme, reconnu et délivré par les universités et les hautes écoles, permettant l'accès aux fonctions de niveau A

Une formation complémentaire en sécurité et audit est un plus

Expérience professionnelle:

Le candidat devra faire preuve d'une expérience de 6 années minimum dans le domaine de la gestion de la sécurité

Les expériences et connaissances suivantes constituent un atout:

  • Une expérience dans le domaine de la gestion de la sécurité de l'information;
  • Une expérience concrète en matière d'audit de sécurité;
  • Des connaissances de la législation et des normes en matière de sécurité de l'information;
  • Des connaissances en matière de gestion des risques

Compétences techniques:

  • Avis techniques: Emettre des avis techniques argumentés et pertinents;
  • Gestion de l'information: Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser;
  • Gestion de projets: Identifer les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en oeuvre et en gérer les différentes phases de vie;
  • Technique professionnelle: Mettre en oeuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière

Compétences comportementales:

  • Autonomie: Accomplir son travail sans supervision directe;
  • Collaborer: Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs;
  • Communiquer: Communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'inforamtion reçue et transmise:
  • Faire preuve de fiabilité: Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité etles engagements et éviter toute forme de partialité;
  • Atteindre les objectifs: S'impliquer et démonter de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises

 

Employeur détail

Pour l’ensemble des matières et compétences de son ressort, la Direction générale opérationnelle de l'Economie, de l'Emploi et de la Recherche ( DG06) :

  • encourage et soutient la création d’activités économiques et l’emploi dans une optique de croissance durable en mobilisant les leviers de la politique économique, de la formation professionnelle, du soutien à l’emploi et à la RDI (Recherche-Développement et Innovation) ;
  • assure un relais, un appui stratégique et administratif en lien avec les politiques, actions et programmes de l’Union Européenne ;
  • représente la Wallonie dans différentes instances régionales, fédérales, européennes et internationales, participe à la mise en œuvre de programmes européens et gère des projets cofinancés par l'Union européenne ;
  • met en œuvre des missions d’inspection et de contrôle dans le cadre des aides octroyées et des décisions prises par le Gouvernement wallon.

 

En matière de politique économique, elle :

  • gère :
    • les dossiers de primes à l'investissement des entreprises ;
    • les dossiers de développement des zones d’activité économique ;
    • les dispositifs intégrés dans l'économie sociale ;
    • l’accès à la profession pour les professions réglementées ;
    • les permis d’implantation commerciale ;
  • encadre administrativement et réglementairement des incitants financiers visant le développement économique des entreprises, des dossiers d’aide à la consultance et des bourses de préactivité, en collaboration l'Agence pour l'Entreprise et l'Innovation (AEI) ;
  • développe des politiques spécifiques en faveur du développement des entreprises, en particulier des PME ;
  • apporte un appui stratégique et opérationnel à l’insertion des acteurs wallons dans les clusters et pôles de compétitivité et dans les filières industrielles ;
  • conseille et informe les entreprises.

 

En matière d’emploi et de formation professionnelle, elle :

  • applique les mesures relatives :
    • à l'emploi ;
    • à la formation professionnelle – y compris en matière d’agrément ;
    • au développement d'activités ;
    • aux travailleurs de nationalité étrangère ;
  • gère :
    • les dispositifs d'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi ;
    • les programmes d’aide à l’emploi ;
    • le projet d’équipement informatique des écoles ;
    • le dispositif d’agrément des agences de placement ;
    • le dispositif des titres-services et ALE.

 

En matière de promotion de la recherche et du développement technologique, elle :

  • conseille le Gouvernement wallon dans les domaines scientifique et technologique ;
  • agrée les centres de recherche et les finance ;
  • met en œuvre et gère des appels à projets pour des programmes de recherche thématiques et multidisciplinaires régionaux, fédéraux et internationaux ;
  • promeut les technologies, la compétitivité et l'innovation dans les entreprises et tout particulièrement dans les PME en coopération avec l’Agence pour l'Entreprise et l'Innovation (AEI) ;
  • octroie des aides à la recherche, au développement, à la démonstration et à la promotion ;
  • veille à l’insertion du potentiel technologique et scientifique wallon dans l'effort européen ;
  • gère les aspects comptables des aides et le suivi de la bonne exécution des contrats, conventions et arrêtés de subventions, ainsi que la mesure de l'impact des actions mises en œuvre.

En matière de licences d’exportation, d’importation ou de transit d’armes, elle :

  • gère les dossiers d’octroi des licences d’armes et de matériel militaire délivrées par la Région (exportation, importation et transit).

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidatures doivent:

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à la direction de la Sélection pour le 15 septembre 2017 au plus tard via le formulaire en ligne.

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION avec les références du poste et un CV annexés au formulaire en ligne

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives. Sur la base de la description de fonction ou au travers de tests de présélection, la Commission de sélection pourra limiter à 10 le nombre de personnes à auditionner.

La sélection des candidatures évaluera les compétences techniques et comportementales du candidat, ainsi que sa motivation, au regard de compétences requises pour exercer la fonction, telles que contenues dans la description de fonction.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.

 

Postuler en ligne

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

La personne sera engagée dans le cadre d’un contrat d’expert à durée indéterminée.

L’expert bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A5/1 (à partir de 48 132,81 € annuel brut indexé pour 6 ans d’ancienneté); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

Pour toute information complémentaire:

- Concernant la fonction:

Madame Isabelle Quoilin, Directrice générale- isabelle.quoilin@spw.wallonie.be-081/33.37.00 (jusqu'au 18/08)

Madame Laurence Fievet, Attachée- laurence.fievet@spw.wallonie.be-081/33.37.05 ( à partir du 22/08)

-Concernant votre dossier de candidature:

Direction de la Sélection- recrutement@spw.wallonie.be-081/24.96.40 (jusqu'au 30/08)

Madame Mariève Backart, Attachée- marieve.backart@spw.wallonie.be-081/24.96.13 ( à partir du 31/08)