1 PSYCHOLOGUE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 28/08/2017

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 383/17/RE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

L’AViQ, l’Agence pour une Vie de Qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) autonome gérant les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales. Pour mener à bien ses missions, l’AViQ emploie des MEDECINS, pour travailler sur les matières relatives à la santé ou au handicap.

Actuellement, l’AViQ recherche un PSYCHOLOGUE pour travailler au sein de son bureau régional de Charleroi. Le rôle du bureau régional est de recevoir et de traiter l'ensemble des demandes introduites par les personnes handicapées domiciliées sur le territoire couvert par le bureau régional.

Chaque bureau comprend une cellule d'accueil chargée d'informer et de conseiller les demandeurs sur l'éventail des possibilités d'intervention destinées à l'ensemble de la population. Par ailleurs, si nécessaire, la cellule d'accueil oriente les personnes en situation de handicap dans les domaines d'intervention de la Branche Handicap de l'Agence (aides individuelles à l’intégration, aides à l’emploi/à la formation, services d’aide en milieu de vie et services d’accueil de jour et d’hébergement).

A côté de cette cellule d'accueil, des équipes pluridisciplinaires et spécialisées gèrent l'analyse des demandes d’intervention spécifiques à l’Agence, examinent leur admissibilité et leur opportunité, vérifient si les critères d'intervention sont satisfaits, recueillent des avis, si nécessaire, formulent une décision motivée et la soumettent au chef du bureau régional avant de la notifier à la personne concernée.

Cette équipe pluridisciplinaire comprend des médecins, psychologues, des assistants sociaux, des ergothérapeutes, des agents d’intégration professionnelle. Elle a également la mission d'évaluer les besoins de la personne ayant un handicap, d'apprécier la pertinence d'une action ou d'une intervention, de proposer des réorientations éventuelles et d'évaluer les actions qui se déroulent au fil du temps.

Dans une optique de pluridisciplinarité, chaque agent du bureau régional est amené à travailler de concert avec tout autre collègue en fonction de ses compétences pour le traitement et le suivi d’une demande.

 

En tant que psychologue, votre mission sera d’accompagner l’usager dans la réalisation de son projet de vie, par une analyse psychosociale de sa situation, une orientation adéquate et une mise en relation entre ses besoins et les offres de services existantes.

Plus concrètement, il s’agira de/d’ :

  • rencontrer la personne en situation de handicap avec ou sans accompagnateur, en vue d’informations, de conseils, de guidance, et de gestion de conflits le cas échéant ;
  • identifier, analyser et évaluer les besoins de la personne en situation de handicap ;
  • établir la connexité de chaque demande avec d’autres interventions déjà accordées ou demandées en même temps ;
  • aider à la mise en place de solutions (externes ou internes) ;
  • aider la personne à construire un projet d’intégration et apprécier la pertinence d’une action ;
  • garantir une vision transversale autour de la situation de la personne ;
  • travailler en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire ;
  • favoriser le partage des valeurs, la coopération, la réflexion sur l’amélioration des pratiques et la confrontation des situations avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire ;
  • développer des partenariats avec d’autres opérateurs (services extérieurs,…) en vue de l’intégration de la personne en situation de handicap et participer à différentes réunions et plateformes au niveau de la Province (santé mentale, jeunesse emploi,…) ;
  • participer au développement des missions et des actions de l’Agence ;
  • assurer le rôle d'interlocuteur pour les professionnels extérieurs à l'AViQ ;
  • sensibiliser le public extérieur au monde du handicap ;
  • assurer le suivi des situations particulières et s’assurer de la pertinence des solutions mises en place ;
  • assurer les tâches administratives inhérentes à la gestion des dossiers.

 

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un Master/une licence en psychologie

Une expérience dans le secteur du handicap est indispensable

Vous disposez obligatoirement d’un permis B et d’un véhicule personnel (déplacements à prévoir dans le cadre de visites en milieu de vie)

  • vous êtes orienté vers la satisfaction de l’usager et possédez une réelle qualité de contact ;
  • vous maitrisez les techniques d’entretien et de communication ;
  • vous faites preuve d’empathie, de tolérance, de respect et de discrétion ;
  • vous faites preuve de flexibilité et vous rendez disponible pour répondre aux besoins du service ;
  • vous êtes capable de gérer vos émotions face aux situations rencontrées ;
  • vous restez objectif face aux situations rencontrées et faites preuve d’assertivité si nécessaire ;
  • votre capacité d’analyse et de synthèse sont confirmées ;
  • vous êtes une personne ouverte et apte à travailler en équipe ;
  • vous êtes capable de combiner à la fois un travail de terrain, proche des gens et une rigueur administrative dans la gestion des dossiers des personnes ;
  • vous faites preuve de méthodologie et êtes capable de gérer les priorités ;
  • le fait de devoir s’exprimer en public (animation de réunions…) n’est pas une difficulté pour vous ;
  • vous utilisez volontiers et facilement l’outil informatique ;
  • vous vous exprimer aisément, tant à l’oral que par écrit ;
  • il est nécessaire d’avoir une connaissance psycho-médico-sociale des handicaps mentaux et psychiques. Celle des handicaps physiques et sensoriels est également recommandée. ;
  • il est nécessaire de bien connaître le tissu socio-sanitaire de la région, les services disponibles AViQ, branche handicap ou hors AViQ, les partenaires avec lesquels travailler en réseau… ;
  • la connaissance de l’offre de services de l’AViQ, branche handicap et/ou de sa règlementation est sans conteste un atout ;
  • des connaissances en matière de législation sociale sont un plus.

 

Employeur détail

L’AViQ, une Agence qui mène des politiques majeures

De nombreuses compétences en matière de Santé et d’Action sociale sont transférées aux Régions, marquant ainsi un tournant majeur dans la gestion des mécanismes de protection sociale de notre pays. Consciente de cet enjeu primordial pour la population, la Wallonie a tout mis en œuvre pour créer un organisme d’intérêt public (OIP) autonome gérant les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales.

Les politiques concernées sont, aujourd’hui, éclatées entre le niveau fédéral, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie et, d’autre part, dans chaque niveau de pouvoir, entre plusieurs administrations et organismes d’intérêt public. Au-delà du transfert de compétences, il s’agit également d’assurer une plus grande cohérence et une réelle simplification des mécanismes de protection.

Le Gouvernement wallon a donc décidé de simplifier les instances et de créer une seule Agence wallonne établissant des synergies entre l’ensemble des matières qu’elle gère afin de répondre au mieux aux besoins des citoyens.

L'Agence est responsable de politiques majeures : Bien-être et santé, Handicap et Famille.

L’Agence a un rôle primordial pour l’ensemble des Wallonnes et des Wallons, il était donc essentiel de lui donner un nom porteur de sens : Agence pour une Vie de Qualité dont l’acronyme est AViQ.

L’objectif de chacune des politiques menées vise, en effet, le soutien à une vie de qualité tant dans l’accompagnement des personnes âgées, des personnes handicapées ou des citoyens en perte d’autonomie. Dans le même esprit, la réforme des allocations familiales, prévue dans les années à venir, gardera l’objectif de soutien à l’ensemble des familles.

Allocations familiales, promotion et prévention de la santé, politique hospitalière ou d’accueil et d’hébergement, information et accompagnement des personnes handicapées, des malades ou personnes âgées sont au cœur de l’Agence. C’est à chaque étape de la vie que l’Agence peut accompagner les Wallons.

C’est bien la population dans son ensemble qui est concernée par les politiques gérées par l’Agence, qui met en œuvre pour elle les mécanismes de protection de sécurité sociale.

Pour mener à bien ses missions, l’AViQ travaille avec des valeurs essentielles : l’équité, la solidarité, la qualité et l'efficience.

Comment postuler valablement ?

Pour postuler, envoyez votre CV, votre lettre de motivation ainsi que votre diplôme - en mentionnant le numéro de référence 383/17/RE avant le 28 août 2017 de préférence par courriel (recrutement@aviq.be), ou par courrier postal (Ressources humaines AViQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi). Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte.

 

Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

 

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection. Le jury sera organisé au sein de l’administration centrale de l’AViQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite, des places de parking sont prévues à cet effet).

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez contacter Mme Alice Noiret soit par mail (alice.noiret@aviq.be), soit par téléphone au 071/33.78.70.

Conditions d'engagement et de rémunération

Régime de travail : Temps plein - horaire flexible

Contrat : Contrat de remplacement de 22 semaines.

Salaire :   Niveau Attaché qualifié - A6/1 selon les barêmes de la Région wallonne.

Pour le calcul de votre ancienneté : dans le secteur privé, 6 années au maximum peuvent être prises en compte dans le calcul, par contre la totalité des années prestées dans le secteur public sera comptabilisée.

Avantages :

  • chèques-repas (6,60€) ;
  • nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon ;
  • nombreuses possibilités de formations ;
  • possibilité de souscrire une assurance hospitalisation à des conditions avantageuses ;
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo ;
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) ;
  • possibilité de travail à domicile ;
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Informations complémentaires