1 SPÉCIALISTE EN INFORMATIQUE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 19/09/2017

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : Offre d'emploi 2017/DGO3/DRCE/DAFOR/BET-CLA/M4

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 Spécialiste en informatique  (M/F/X) au sein de la Direction de l'Aménagement foncier rural du Département de la Ruralité et des Cours d'eau, de la Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement.

 

Contexte :

La Direction de l’Aménagement foncier rural (DAFoR) met en œuvre le Titre 11 du Code wallon de l’Agriculture relatif à la gestion de l’espace agricole et rural ; soit :

- les aménagements fonciers des biens ruraux (version contemporaine et modernisée du remembrement),

- les dispositions relatives à la politique foncière agricole,

- la subvention aux pouvoirs subordonnés pour l’exécution d’ouvrages et d’aménagements visant à limiter l’érosion des sols et à retenir les eaux dues au ruissellement en vue de maintenir la valeur agronomique des terres et de limiter les dégâts aux biens situés en aval (mission partagée avec la Direction du Développement rural),

- la subvention aux pouvoirs subordonnés pour l’amélioration de voiries communales à caractère agricole.

 

Parmi ces quatre missions, les deux principales (soit l’aménagement foncier et la politique foncière agricole) sont en pleine évolution depuis l’entrée en vigueur du Code wallon de l’Agriculture à la mi-2014.

Dans ce contexte, l’engagement d’un spécialiste en informatique permettra l’initiation, le développement et la gestion des outils informatiques supports :

- à la réalisation des aménagements fonciers (modernisation et adaptation des outils informatiques datant des années ’90, développement d’un outil informatique pour le suivi des avances récupérables, …),

- à la mise en œuvre de cette politique foncière (base de données et cartographie des propriétés agricoles publiques, outils de traitement des informations foncières en lien avec l’Observatoire, …).

 

Finalité(s) de la fonction :

Contribuer à la mise en place et à l’exploitation d’un système informatique efficace et de qualité.

 

Domaines principaux d'activités :

  • initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière d‘informatique ;
  • conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques dans le domaine des infrastructures matérielles et logicielles nécessaires au déploiement et à l’exploitation de solutions informatiques et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • réalisation d’études portant sur l’identification des besoins fonctionnels, la recherche des solutions envisageables et l’identification de la contribution possible de la technique informatique à ces solutions, l’adaptation permanente des infrastructures aux besoins des clients, la formulation de propositions d’améliorations visant tant la qualité (temps de réaction, performance des solutions, sécurité,…) du service rendu, que le maintien d’un coût global (tco) acceptable et proportionné pour ce service, la mutualisation de solutions, le conseil au client sur le choix des solutions les plus adaptées, … ;
  • coordination de la gestion des infrastructures informatiques ;
  • réalisation d’études de faisabilité, d’analyses fonctionnelles et de développements d’applications informatiques ;
  • rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
  • suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité, et du respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics ;
  • mise en œuvre des procédures de réalisation d’applications informatiques fonctionnelles ;
  • participation à des réunions de coordination entre responsables informatiques.

 

Domaines complémentaires d'activités :

Complémentairement, il sera demandé à ce spécialiste en informatique :

  • de numériser les procédures de subventionnement pour « les voiries agricoles » et « la lutte contre les coulées de boues » (recommandation de l’auditeur externe),
  • de collaborer avec la spécialiste en géomatique dans le cadre de la digitalisation des réalisations et de l’archivage des données liées aux subventions en matière de « voiries agricoles » et de « lutte contre les coulées de boues »,
  • et de coordonner la gestion des outils informatiques utilisés au niveau des 4 implantations de cette direction.

 

Lieu de travail : Namur

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Le candidat devra être titulaire d’un diplôme donnant accès au métier 4 de la fonction publique wallonne, soit :

- Ingénieur civil

o informaticien ;

o en informatique et gestion ;

o en mathématiques appliquées.

- Ingénieur industriel en électricité, finalité informatique

- Licencié/Master

o en informatique ;

o en informatique et sciences humaines ;

o en sciences mathématiques.

 

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer.

 

Compétences comportementales :

  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.

 

 

Employeur détail

Missions générales

La Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement gère les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne, propose des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental (y compris les ressources naturelles), détecte et gère les accidents environnementaux, veille au respect des exigences du développement durable. Elle prépare et met en œuvre la Politique agricole commune, certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Elle exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.

 

Missions de la Direction

  • mettre en place de nouveaux outils innovants en matière de politique foncière agricole (mise en œuvre d’un observatoire des prix et d’accès aux terres, création d’une banque foncière wallonne et gestion des conditions d’accès à cette banque) ;
  • gérer les aménagements fonciers ;
  • faire exécuter des études d'opportunité et des services éco-systémiques, l'évaluation des incidences sur l'environnement, l'institution du comité d'aménagement foncier et de la commission consultative, les formalités préalables et les opérations d'aménagement foncier (bornage, classement des terres, relotissement), des enquêtes publiques, le report des droits réels et les frais d'exécution et formalités finales ;
  • exécuter des travaux d'amélioration à destination des exploitants, des études de mobilité douce et des travaux d'amélioration de la voirie agricole, et des études d'écoulements des eaux et des travaux destinés à la protection contre l'érosion des terres agricoles et à la lutte contre les inondations et coulées boueuses dues au ruissellement ;
  • conseiller, subventionner et contrôler l'exécution des travaux des pouvoirs subordonnés lors de travaux d'amélioration de la voirie agricole ;
  • conseiller, subventionner et contrôler l'exécution des travaux des pouvoirs subordonnés lors de l'établissement de dispositifs destinés à la protection contre l'érosion des terres agricoles et à la lutte contre les inondations et coulées boueuses dues au ruissellement.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à la Direction fonctionnelle et d’appui pour le 19 septembre 2017 au plus tard par mail à l’adresse suivante : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be ;

- comprendre un CV à jour ; (fichier intitulé : « NOM » – « Prénom ») ;

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : «Offre d'emploi 2017/DGO3/DRCE/DAFOR/BET-CLA/M4 » ;

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (fichier intitulé : « NOM » – « Prénom » – Diplôme)

- Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel à durée déterminée de 6 ans.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 44 544.45 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

• Concernant la fonction : Monsieur Marc THIRION, Directeur, Direction de l’Aménagement foncier rural - marc.c.thirion@spw.wallonie.be

• Concernant les dossiers de candidature : Direction fonctionnelle et d’appuicandidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be