2 GESTIONNAIRES TECHNIQUES EN TRAVAUX PUBLICS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 01/10/2017

Nombre de postes : 2

Localité : LIEGE

Référence de l'offre : ZO1A0007

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 2 gestionnaires techniques en travaux publics pour la Direction des Routes de Liège de la direction générale "Routes et Bâtiments" (DGO1).

 

Finalité de la fonction :

Contribuer à la conception et à la réalisation de projets relatifs aux travaux publics (génie civil, sécurité routière, équipements routiers,...).

 

Domaines principaux d'activités :

  • mise en œuvre et/ou accompagnement technique de projets relatifs aux travaux publics (génie civil, sécurité routière, subventionnement d’infrastructures publiques et de leurs équipements, analyse des prix, …) ;
  • coordination et gestion du suivi technique de dossiers en matière de travaux publics ;
  • collaboration à l’élaboration d'avis motivés et d'argumentaires techniques dans le cadre de la supervision de traitement de dossiers ;
  • élaboration d’avis techniques en matière de travaux et de bâtiments publics et de sécurité des infrastructures routières en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • supervision de l’élaboration de plans et calcul des métrés estimatif des travaux, fournitures ou services et coûts de maintenance ;
  • collaboration à l’élaboration de prescriptions techniques et recommandations notamment dans le cadre de la conclusion de marchés publics ;
  • suivi de l’exécution des travaux et contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et réglementaires notamment sur chantiers ;
  • réalisation de missions d'expertises techniques sur plan et sur terrain ;
  • rédaction de rapports d’analyse ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions…

 

Résidence administrative : Liège

 

Conditions d'exercices : Temps plein (38h)

 

Profil recherché

Diplôme :

Master/Licence dans les domaines suivants :

  • Ingénieur civil des constructions
  • Ingénieur industriel en construction
  • Ingénieur industriel en construction - géomètre
  • Ingénieur civil des mines
  • Ingénieur civil en sciences géologiques
  • Ingénieur civil architecte
  • Ingénieur civil avec diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine
  • Ingénieur civil électricien
  • Ingénieur civil électromécanicien
  • Ingénieur civil mécanicien
  • Ingénieur civil physicien
  • Ingénieur civil métallurgiste
  • Ingénieur civil en science des matériaux
  • Ingénieur industriel en électricité
  • Ingénieur industriel en électromécanique
  • Ingénieur industriel en mécanique
  • Ingénieur industriel en automatisation
  • Ingénieur industriel en électronique
  • Ingénieur industriel en industrie (mémoire en construction, électricité, électromécanique, mécanique, automatisation ou électronique)
  • Bio-ingénieur (sauf orientation eaux et forêts)
  • Ingénieur industriel en agronomie

 

Compétences techniques :

  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • gestion de projets – Concevoir et gérer des projets en mobilisant des ressources humaines, techniques et/ou financières et en respectant les conditions et les délais prévus ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.

 

Compétences comportementales :

  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

 

Conditions particulières :

Le permis B est requis pour la fonction.

Employeur détail

Missions générales de la direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments:

La direction générale opérationnelle « Routes et Bâtiments » (DGO1) fait partie intégrante du Service Public de Wallonie (SPW). La DGO1 est concrètement chargée de la gestion du réseau routier et autoroutier régional et effectue des expertises techniques sur celui-ci. Elle assure les aspects électromécaniques (éclairages, feux de signalisation, etc.), la propreté, le service d’hiver, la sécurité et la gestion du trafic sur son réseau. Elle veille également au développement du réseau cyclable régional et du RAVeL, et apporte une aide logistique aux Pouvoirs locaux.

 

Missions de la direction des routes de Liège :

La direction des routes de Liège gère de façon décentralisée et coordonnée avec l’ensemble des autres directions territoriales de la DGO1, les réseaux routiers, autoroutier et RAVeL relevant de son périmètre géographique. Son action porte sur les différentes composantes de la voirie et les ouvrages d’art et s’intègre dans une perspective de qualité, de sécurité, de mobilité et de préservation du domaine.

Cela implique notamment les aspects suivants :

  • la mise en oeuvre de programmes d’investissements utiles au développement et à la réhabilitation des réseaux ;
  • l’entretien (excepté le RAVeL dont l’entretien est pris en charge par les communes) ;
  • la surveillance des infrastructures ;
  • l’organisation du service hivernal ;
  • la gestion du domaine public et des avaries.

 

Elle interagit avec de nombreuses parties prenantes externes telles que les pouvoirs locaux, forces de police, riverains, associations et utilisateurs des réseaux.

 

Elle met en oeuvre les stratégies transversales définies par la Direction Générale et contribue à leur optimisation.

 

La direction a notamment en charge :

  • la conception concertée et coordonnée des projets et le suivi d’exécution dans ses composantes techniques, budgétaires et comptables ;
  • la préparation et le suivi de dossiers de marchés publics, expropriations, impétrants… ;
  • la délivrance de divers documents et autorisations : avis sur les permis d'urbanisme et d'exploitation, impétrants, raccordements au réseau... ;
  • la gestion quotidienne et courante des réseaux : entretien des revêtements, abords et équipements ;
  • la signalisation et les marquages ;
  • le pilotage de la Commission Provinciale de Sécurité Routière.

 

La direction assure également une veille technologique.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • Etre adressés à l’adresse mail suivante : dgo1-01@spw.wallonie.be
  • pour le 1er octobre 2017 au plus tard avec la référence « ZO1A0007 »
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION, un CV et une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (ou attestation de réussite pour les étudiants diplômés en 2017)

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

Il s’agit de deux contrats d’engagement pour assurer le remplacement de deux agents ayant sollicité des congés à temps plein dont l’un jusqu’au 31/12/2019 et l’autre jusqu’au 2/10/2017 avec prolongation possible.

 

L’agent bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 35 329,46 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas (valeur faciale de 6,60 € dont 1,24 € constitue la quote-part à charge du membre du personnel), d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

• Concernant la fonction : Abdurrahman AYDOGDU, Directeur f.f. - direction des routes de Liège - 04/229.75.12 - abdurrahman.aydogdu@spw.wallonie.be

• Concernant la sélection et le contrat : Carine PUFFET – Graduée principale - direction fonctionelle et d'appui de la DGO1 - 081/77.24.64 - carine.puffet@spw.wallonie.be