1 AGENT D'INTEGRATION PROFESSIONNELLE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 25/09/2017

Nombre de postes : 1

Localité : MONS

Référence de l'offre : 382/17/RE

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

L’AViQ, l’Agence pour une Vie de Qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) autonome gérant les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales.       

Actuellement, elle recherche un assistant social pour travailler au sein du bureau régional de Mons (branche handicap).

Le rôle du bureau régional est de recevoir et de traiter l'ensemble des demandes introduites par les personnes handicapées domiciliées sur le territoire de leur compétence.

Chaque bureau comprend une cellule d'accueil chargée d'informer et de conseiller les demandeurs sur l'éventail des possibilités d'intervention destinées à l'ensemble de la population. Par ailleurs, si nécessaire, la cellule d'accueil oriente les personnes handicapées dans les domaines d'intervention de l'Agence.

A côté de cette cellule d'accueil, des équipes pluridisciplinaires et spécialisées gèrent l'analyse des demandes d’intervention spécifiques à l’Agence, examinent leur admissibilité et leur opportunité, vérifient si les critères d'intervention sont satisfaits, recueillent des avis, si nécessaire, formulent une décision motivée et la soumettent au chef du bureau régional avant de la notifier à la personne concernée.

Cette équipe pluridisciplinaire comprend des médecins, psychologues, des assistants sociaux, des ergothérapeutes, des agents d’intégration professionnelle et des agents administratifs. Elle a également la mission d'évaluer les besoins de la personne ayant un handicap, d'apprécier la pertinence d'une action ou d'une intervention, de proposer des réorientations éventuelles et d'évaluer les actions qui se déroulent au fil du temps.

Les bureaux régionaux sont aussi composés d’agents paiements qui assurent le remboursement de prestations en aide matérielle et en emploi/formation.

Dans une optique de pluridisciplinarité, chaque agent du bureau régional est amené à travailler de concert avec tout autre collègue en fonction de ses compétences pour le traitement et le suivi d’une demande.

En tant qu’agent d’intégration professionnelle, votre mission sera de promouvoir l’égalité des chances des personnes handicapées sur le marché de l’emploi.

De façon plus concrète, vous aurez pour tâches de/d’ :

• Interpeller, sensibiliser, informer et conseiller les entreprises par rapport à l’embauche et au maintien à l’emploi de travailleurs en situation de handicap ;

• Analyser les situations de travail et suggérer des ajustements des conditions de travail en fonction du handicap ;

• Mettre en œuvre les aides à l’emploi confiées par le Gouvernement wallon à l’AViQ ;

• Interpeller, sensibiliser, informer et conseiller les opérateurs généraux d’insertion professionnelle et les services intermédiaires du marché de l’emploi ;

• Se concerter avec ces opérateurs en vue d’apporter des réponses ajustées aux personnes en situation de handicap ;

• Informer, conseiller et soutenir les demandeurs d’emploi en situation de handicap dans leurs démarches d’insertion professionnelle ;

• Réaliser toutes les tâches administratives relatives à votre fonction.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet –www.aviq.be - en suivant les rubriques Handicap/Plus d’infos/Vos besoins/ Etre autonome / Les aides techniques.

 

Profil recherché

Vous possédez un graduat / baccalauréat d’assistant(e) social(e)

NB : aucun autre diplôme ne sera retenu.

Impérativement, vous possédez votre permis B et disposez d’une voiture.

De plus,

• Vous êtes intéressé par la problématique du handicap, de l’insertion socioprofessionnelle de publics en difficulté et de l’autonomie des personnes en situation de handicap ;

• Idéalement, vous avez une bonne connaissance du réseau lié à l’emploi et à la formation ;

• Des connaissances en législation du travail et en législation sociale constituent un plus ;

• Vous faites preuve d’empathie et d’ouverture d’esprit ;

• Vos capacités de collaboration et de médiation ne font aucun doute ;

• Vous êtes orienté vers la satisfaction de l’usager et possédez une réelle qualité de contact ;

• Vous pouvez vous montrer assertif, créatif, enthousiaste et flexible ;

• Vous êtes capable de mettre en œuvre une méthode de travail structurée, vous faites preuve de capacités d’analyse, vous faites également preuve d’une grande rigueur dans la gestion de vos dossiers ;

• Vous prenez des initiatives, travaillez de façon autonome ;

• Vous êtes capable de planifier votre travail en fonction des priorités qui vous sont données ;

• Vous maitrisez les outils informatiques courants (Word, Excel, Outlook).

 

Employeur détail

L’AViQ, une Agence qui mène des politiques majeures

De nombreuses compétences en matière de Santé et d’Action sociale sont transférées aux Régions, marquant ainsi un tournant majeur dans la gestion des mécanismes de protection sociale de notre pays. Consciente de cet enjeu primordial pour la population, la Wallonie a tout mis en œuvre pour créer un organisme d’intérêt public (OIP) autonome gérant les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales.

Les politiques concernées sont, aujourd’hui, éclatées entre le niveau fédéral, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie et, d’autre part, dans chaque niveau de pouvoir, entre plusieurs administrations et organismes d’intérêt public. Au-delà du transfert de compétences, il s’agit également d’assurer une plus grande cohérence et une réelle simplification des mécanismes de protection.

Le Gouvernement wallon a donc décidé de simplifier les instances et de créer une seule Agence wallonne établissant des synergies entre l’ensemble des matières qu’elle gère afin de répondre au mieux aux besoins des citoyens.

L'Agence est responsable de politiques majeures : Bien-être et santé, Handicap et Famille.

L’Agence a un rôle primordial pour l’ensemble des Wallonnes et des Wallons, il était donc essentiel de lui donner un nom porteur de sens : Agence pour une Vie de Qualité dont l’acronyme est AViQ.

L’objectif de chacune des politiques menées vise, en effet, le soutien à une vie de qualité tant dans l’accompagnement des personnes âgées, des personnes handicapées ou des citoyens en perte d’autonomie. Dans le même esprit, la réforme des allocations familiales, prévue dans les années à venir, gardera l’objectif de soutien à l’ensemble des familles.

Allocations familiales, promotion et prévention de la santé, politique hospitalière ou d’accueil et d’hébergement, information et accompagnement des personnes handicapées, des malades ou personnes âgées sont au cœur de l’Agence. C’est à chaque étape de la vie que l’Agence peut accompagner les Wallons.

C’est bien la population dans son ensemble qui est concernée par les politiques gérées par l’Agence, qui met en œuvre pour elle les mécanismes de protection de sécurité sociale.

Pour mener à bien ses missions, l’AViQ travaille avec des valeurs essentielles : l’équité, la solidarité, la qualité et l'efficience.

Comment postuler valablement ?

Pour postuler, envoyez votre CV, votre lettre de motivation ainsi que votre diplôme- en mentionnant le numéro de référence 382/17/RE avant le 25 septembre 2017 de préférence par courriel (recrutement@aviq.be), ou par courrier postal (Ressources humaines AViQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi).

Au-delà de 50 candidatures reçues, le gestionnaire des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre.

 

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection. Le jury sera organisé au sein de l’administration centrale de l’AViQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

 

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez prendre contact avec Madame Alice Noiret soit par mail alice.noiret@aviq.be , soit par téléphone 071/33 78 70.

Conditions d'engagement et de rémunération

Régime de travail : Temps Plein (38h) - horaire flexible

Contrat : Contrat de remplacement 15 semaines

Salaire :   Niveau Bachelier – Echelle B3/1 selon les barèmes de la Région wallonne.

Pour le calcul de votre ancienneté : dans le secteur privé, 6 années au maximum peuvent être prises en compte dans le calcul, par contre, la totalité des années prestées dans le secteur public sera comptabilisée.

Avantages :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation à des conditions avantageuses
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congé par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Possibilité de travail à domicile
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail

Informations complémentaires