1 EXPERT DE NIVEAU B - GÉOMÈTRE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 15/10/2017

Nombre de postes : 1

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : PC-DGO3-Expert-B-Géomètre

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 Expert de niveau B - Géomètre  (M/F/X) au sein du Département de la Ruralité et des Cours d'Eau de la Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement (DGO3).

 

Contexte :

Le 21 juillet 2016, le Gouvernement wallon a marqué son accord sur le principe d’internalisation des missions de levés topographiques de cours d’eau, d’ouvrages d’art, de zones sous wateringue et de zones inondables de Wallonie.

Le besoin de personnel se justifie par la spécificité des levés topographiques au niveau des cours d’eau non navigables (en effet, une multitude d’éléments sont à lever) et également par les difficultés d’accès de certains cours d’eau.

Le cours d’eau est un élément naturel qui ne répond à aucune règle au niveau de sa « construction ». Il est difficile de définir de manière claire certaines limites (berges, lit mineur, lit majeur, …). Il est rare de trouver deux situations parfaitement identiques étant donné la diversité des cours d’eau wallons.

Le levé de cours d’eau est également tributaires des divers éléments naturels (végétation, niveau d’eau,…) et s’avère plus physique qu’un levé au niveau d’une route ou autours d’un champ. C’est un métier qui se pratique en extérieur et ce, quelque soit la météo ou le lieu (parfois difficilement praticable).

 

Finalités de la fonction :

Contribuer à la bonne gestion des domaines publics et/ou privés (aménagement du territoire, aménagement foncier, infrastructures publiques, sites miniers,…).

 

Domaines principaux d'activités :

• analyse et gestion des dossiers en matière des domaines publics et/ou privés (aménagement du territoire, aménagement foncier, infrastructures publiques, sites miniers, …) à tous les stades de la procédure ;

• inventaire et mise à jour de plans, d’actes d’acquisition, … ;

• examen des demandes de délimitations des domaines publics et/ou privés ;

• réalisation de levés topographiques ;

• contrôle des plans de bornage établis par des intervenants extérieurs sur base de sources diverses (archives, levés topographiques, cadastre, comité d’acquisition, …) ;

• précadastration des domaines publics et/ou privés (création de nouvelles parcelles, intégration de parcelles dans le domaine public, routes, …) ;

• collaboration à la rédaction d’avis techniques argumentés en regard de la législation en vigueur et/ou de l’évolution technologique en matière des domaines publics et/ou privés ;

• gestion des archives des domaines publics et/ou privés ainsi que leur mise à disposition au public. Participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences, …

 

Lieu de travail : Jambes

 

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme de niveau graduat donnant accès au métier 50 de la Fonction publique wallonne, à savoir:

  • Graduat/Baccalauréat Géomètre
  • Candidat en Sciences géographiques orientation géomatique et géométrologie
  • Candidat ingénieur industriel en géomètre
  • Candidat en Géométrologie

 

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle probante de minimum 6 ans en lien avec la fonction.

 

Conditions particulières :

- le permis B pourra être requis pour l’entrée en fonction.

 

Conditions d’accès :

- travail et déplacements de terrain quelles que soient les conditions climatiques

- manutentions légères ou lourdes

- travail de terrain difficile en milieu naturel non aménagé.

 

Compétences techniques :

• avis technique - Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;

• dispositions légales - Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur ;

• rédaction - S'exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;

• technique professionnelle - Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière;

• informatique - Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards.

 

Compétences comportementales :

• rigueur - Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;

• analyse – Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses ;

• collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;

• assertivité - Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;

• planification du travail - Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités.

 

Employeur détail

Missions générales de la DGO3

La direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement gère les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne, propose des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental (y compris les ressources naturelles), détecte et gère les accidents environnementaux, veille au respect des exigences du développement durable.

Elle prépare et met en œuvre la Politique agricole commune, certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés.

Elle exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- Etre adressés à la Direction de la Sélection pour le 15 octobre 2017 au plus tard via le formulaire en ligne

- Comprendre :

1) un CURRICULUM VITAE ;

2) une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction et portant la référence : « PC-DGO3–Expert B–géomètre »;

3) une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ces 3 documents doivent être annexés au formulaire en ligne.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel). Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.

La procédure de sélection comportera plusieurs épreuves successives. Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’expert à durée indéterminée et sera intégré à la Direction des Cours d’Eau non navigables du Département de la Ruralité et des Cours d’Eau de la DGO3.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 28697.52 € annuel brut indexé pour 6 ans d’ancienneté); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

• Concernant la fonction : Mr Sébastien GAILLIEZ – Direction des Cours d’Eau non navigables – 081/33.63.83.

• Concernant les dossiers de candidature : Direction de la Sélection – 081/24.96.32