1 GESTIONNAIRE DE PROJETS EN MANAGEMENT (Grande Région Interreg) (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 25/10/2017

Nombre de postes : 1

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : DOT-CPGR

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur :

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche un Gestionnaire de projets en management (Grande Région Interreg) (M/F/X) au sein du Commissariat général au Tourisme - Direction des Organismes touristiques

 

Finalité de la fonction :

Contribuer au soutien du management dans la mise en place d’outils de gestion.

 

Domaines d'activités liés à la fonction :

  • conception, coordination, mise en oeuvre et/ou accompagnement de projets visant au développement de stratégies, de méthodologies et d’outils de gestion en appui au management ;
  • développement d’outils de suivi standardisés (indicateur, tableau de bord, analyse statistique et/ou outils d’évaluation,…) ;
  • rédaction de documents administratifs (note, comptes-rendu, rapport, courrier,…) ;
  • présentation orale et/ou écrite des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel,…) ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

Domaine(s) d'activité(s) liés au poste :

Comme il s’agit d’un projet à caractère international, la fonction ce(tte) chargé(e) de projet, nécessitera différents déplacements pour l’organisation ou la participation de réunions qui se dérouleront principalement à Arlon, Trève ou Saarbrück. Compte tenu qu’il s’agit de coordination et de mise en oeuvre, ce(tte) chargé(e) de projet, doit obligatoirement connaître le français et l’allemand , tant écrit et qu’oral. Il aura principalement pour missions :

  • suivi des moyens techniques numériques à mettre en œuvre dans le cadre du projet du Digital Marketing touristique de la Grande Région ;
  • gestion administrative du projet du bénéficiaire CGT ;
  • gestion technique du projet piloté par le CGT ;
  • pilotage et coordination du groupe technique dont le CGT à la responsabilité ;
  • organisation des réunions et en assurer le suivi (PV et les documents) avec l’ensemble des opérateurs partenaires du projet, coordination des actions suivantes :

o coordination et animation du groupe technique ;

o rédaction des appels d’offres et cahiers des charges ;

o réalisation de supports de communication (visuels, vidéos, photos ou tout autre support de communication…) de la Grande Région pour la partie.

 

Lieu de travail : Avenue Gouverneur Bovesse, 74 à 5100 JAMBES

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme donnant accès au niveau 1 de la Fonction publique wallonne.

Permis de conduire B demandé.

 

Compétences techniques :

  • gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;
  • conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • bonne connaissance du français et de l’allemand obligatoire ;
  • bonne connaissance générale du numérique : du Web, des outils bureautiques et de communications électroniques, et des médias sociaux ….

 

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • prise d’initiative – Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts ;
  • autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • rigueur - Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • adaptabilité - Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • planification du travail - Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • assertivité - Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • privilégier l’aspect humain dans l’application des règlements ;
  • avoir de la conscience professionnelle ;
  • capacité à comprendre les développements numériques et à assimiler l’usage outils numériques.

 

Employeur détail

Missions générales du Commissariat général au Tourisme 

Le Commissariat général au Tourisme (CGT) est un Organisme d’Intérêt Public de type A de la Wallonie.

 

Missions de la Direction des Organismes touristiques

La Direction des Organismes touristiques et chargée du Numérique a pour mission de contribuer à améliorer l'accueil et l'information du touriste sur le territoire wallon, et le développement des outils numériques touristiques- www.tourismewallonie.be Cette Direction travaille étroitement avec les Maisons du tourisme, Offices du tourisme et Syndicats d'initiative et joue un rôle important d'accompagnateur pour ces organismes touristiques.

Les missions principales sont:

  • la reconnaissance des maisons du tourisme, des offices du tourisme et des syndicats d'initiative ;
  • l'octroi de subventions de promotion touristique aux maisons du tourisme ;
  • rendre des avis sur, notamment, les aides à l'emploi dans le secteur touristique ;
  • signalisation touristique ;
  • les itinéraires touristiques balisés ;
  • les agences de voyages ;
  • le développement numérique et logiciel PIVOT.

 

Le Commissariat général au Tourisme souhaite engager un(e) chargé(e) de projet, dans le cadre du projet Interreg V - Grande Région- intitulé « communication digitale pour le tourisme en Grande Région» visant avant tout la gestion des produits touristiques de la Grande Région et de ce fait la mise en place d’un agrégateur de données, d’un moteur de recherche et d’une application mobile.

Dans le cadre du projet INTERREG V-GRANDE REGION, (partenariat entre la Wallonie, la Communauté germanophone de Belgique, le Luxembourg, la Meuse, la Lorraine, la Moselle, la Meurthe et Moselle, la Sarre et la Rhénanie-Palatinat), le Commissariat général au tourisme est chargé de mettre en œuvre plusieurs actions et de coordonner le groupe de travail technique qui sera chargé de suivre les travaux, les structurer et les coordonner.

Ce projet est prévu pour une durée minimum de 4 ans.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à la cellule GRH pour le 25 octobre 2017 au plus tard :

o par mail à Madame Sarah Mesbahi à l’adresse suivante : grh@tourismewallonie.be

- comprendre un CV à jour ;

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : «DOT-CPGR»;

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.

La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice.

Le certificat de milice ne sera pas exigé. Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française.

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail.

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel à durée indéterminée.

Vous bénéficierez des barèmes de rémunération correspondant au grade A6, tel que défini par le Code de la fonction publique wallonne. Rémunération minimum (avec 6 ans d’ancienneté) : 40 481,62 € (salaire annuel brut indexé, allocations réglementaires non comprises).

Toutes les années prestées dans le secteur public sont valorisables. Vous bénéficierez également de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés au parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

Concernant la fonction : Direction des organismes touristiques Monsieur Daniel DANLOY, Directeur Tél. : 081/325 650 daniel.danloy@tourismewallonie.be

 

Concernant les dossiers de candidature : Cellule GRH Madame Sarah Mesbahi Tél. : 081/325 603 sarah.mesbahi@tourismewallonie.be