1 GESTIONNAIRE DE PROJETS EN MATIERE D'EVALUATION DE POLITIQUE PUBLIQUE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 01/10/2017

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre :

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

L'IWEPS souhaite engager dans le cadre d'un contrat à durée déterminée jusqu'au 30 juin 2019 : 

Un(e) Gestionnaire de projets en matière d'évaluation de politique publique, de prospective et de statistiques pour

Projet en matière d'évaluation de politique publique du "Plan Lutte Contre La Pauvreté" dans les domaines de la santé et de l'alimentation.

 

Au sein de la Direction Recherche & Evaluation, vous participez à la construction, l’opérationnalisation, à la mise en œuvre et au suivi de projets en matière d’analyse et d’évaluation de politiques publiques.A ce titre et en fonction des objectifs stratégiques de votre direction, vous êtes chargé de participer :

  • à la conception et à la réalisation de projets pluridisciplinaires ;
  • à l’élaboration d’avis techniques et de rapports scientifiques en tenant compte des exigences de qualité et des demandes du commanditaire et/ou des obligations légales/réglementaires contractuelles ;
  • à l’élaboration de conseils d’opportunité en matière d’évaluation de politiques publiques aux intervenants internes et externes ;
  • à la négociation et rédaction de conventions de recherche avec des prestataires de services.

 

Vous assumez le suivi de l’évolution et du développement d’outils et de techniques par la réalisation d’une veille scientifique et technologique relative à votre spécialisation via la participation à des comités d’accompagnement, des commissions techniques et à des réunions de coordination tant en Belgique qu’à l’étranger.

Vous mettez en œuvre les différentes étapes de la recherche scientifique et utiliser diverses méthodes et techniques en matière d’analyse et d’évaluation de politiques publiques aux fins de développements de travaux d’évaluation de politiques sociales en lien avec la pauvreté et en particulier l’accès aux soins de santé et à l’alimentation. Aussi, vous procédez à une revue constante de la littérature et articulez tant des démarches qualitatives que quantitatives. Vous collectez, et exploitez des données en lien avec la santé et/ou l’alimentation, opérationnalisez et gérez des bases de données. Enfin, vous mobilisez des acteurs internes et/ou externes en vue d’organiser, d’animer et/ou participer à différents évènements (groupes de travail, réunions, conférences, colloque, …).

Pour exercer votre activité dans les meilleures conditions, vos aptitudes vous permettent de décider, d’intégrer l’information, de travailler en équipe, d’agir de manière orientée service, de faire preuve de fiabilité et d’agilité, de vous auto-développer et d’atteindre les objectifs.

Vous démontrez des compétences en statistiques appliquées et en exploitation d’enquêtes (SILC, budgets des ménages, enquête santé …) et de statistiques administratives. De plus, vous pouvez émettre des avis techniques argumentés et pertinents, élaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées, mettre en œuvre les méthodes et/ou techniques propres à l’évaluation de politiques publiques et démontrer des capacités en conduite de projets. Vous êtes capable de vous exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire et d’utiliser les fonctionnalités de base et avancées de logiciels de traitement statistique (STATA, R, SAS).

Votre autonomie, adaptabilité, votre faculté à résoudre les problèmes et vos capacités d’innovation et de collaboration font de vous le candidat idéal. Vous vous distinguez par votre rigueur, votre assertivité, par votre habilité à la prise de décision et à la planification du travail.

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme universitaire donnant accès au niveau A.

 

 

Employeur détail

L’Institut wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) est un institut scientifique public d’aide à la prise de décision à destination des pouvoirs publics.

Par sa mission scientifique transversale, il met à la disposition des décideurs wallons, des partenaires de la Wallonie et des citoyens des informations diverses qui vont de la présentation de statistiques et d’indicateurs à la réalisation d’études et d’analyses approfondies dans les champs couverts par les sciences économiques, sociales, politiques et de l’environnement. Par sa mission de conseil stratégique, il participe activement à la promotion et la mise en œuvre d’une culture de l’évaluation et de la prospective en Wallonie.

Depuis le 1er janvier 2016, l’Institut a été désigné par le Gouvernement wallon comme l’Autorité Statistique de la Région wallonne. Il fait partie, à ce titre, de l’Institut Interfédéral de Statistique (IIS) et de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN)  (Cfr. Arrêté du 12/11/2015, MB23.11.2015)

Cette désignation au sein de l’IIS implique, outre l’élaboration du programme de statistiques officielles de la Région wallonne,  l’accomplissement des missions de l’IIS  avec les autorités statistiques fédérale et des entités fédérées.  Il s’agit de l’élaboration du programme statistique intégré de l’IIS, le monitoring de la qualité des statistiques publiques, la formulation de recommandations méthodologiques et la préparation des positions belges en vue des forums statistiques internationaux.

Comment postuler valablement ?

Le dossier de candidature pour être recevable doit être composé de :

  • Une lettre de motivation reprenant l’intitulé du poste
  • Un Curriculum Vitae
  • La Copie de votre/vos diplôme(s) en lien avec le poste.

Pour tout Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique : Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence au diplôme requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique).

Les candidatures ne correspondant pas au descriptif de fonction, aux exigences générales pour pouvoir postuler ou les dossiers de candidatures ne contenant pas les documents exigés seront éliminées.

 

Les candidatures sélectionnées seront averties le 10 octobre pour être auditionnées le 17 ou 18 octobre.

Date limite d’envoi des candidatures  1er octobre 2017, par courrier (le cachet de la Poste faisant foi) ou par mail.

           Adresse pour l’envoi des candidatures :                        IWEPS

                                                                           Monsieur Sébastien BRUNET

                                                                           Administrateur général

                                                                           Route de Louvain-la-Neuve, 2

                                                                           5001 BELGRADE (Namur)

                                                                           selections@iweps.be

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Vous serez engagé en qualité d’Attaché avec le barème de traitement correspondant : A6/1.

 
Rémunération :


Traitement possible : de 2.944,12 EUR (salaire mensuel brut, déjà adapté à l’index actuel) à 0 an d’ancienneté à 4.715,07 EUR à 30 ans d’ancienneté (possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé à maximum 6 années + dans le secteur public à toutes les années sont prises en compte).
 

Avantages :

  • fonctionnement en horaire variable dans un régime de 38 hrs/semaine (prestations entre 7h30 et 18h30)
  • chèque repas à 6,60 EUR/jour de travail (quote-part travailleur 1,24 EUR)
  • pécule de vacances et prime de fin d’année
  • possibilités de formations
  • possibilité de télétravail 1 jour/semaine
  • divers avantages sociaux via le Service Social de la Région Wallonne ainsi que la possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation avantageuse
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail

Informations complémentaires

Monsieur Sébastien BRUNET

Administrateur général

Route de Louvain-la-Neuve, 2

5001 BELGRADE (Namur)

selections@iweps.be