1 GESTIONNAIRE EN DEVELOPPEMENT DURABLE(M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 28/09/2017

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : SG_Gestionnaire en développement durable_1060/2003

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 Gestionnaire en développement durable (M/F/X) pour le Département du Développement Durable du Secrétariat Général.

 

Finalités de la fonction :

Contribuer à la promotion et au déploiement de la politique régionale de développement durable.

 

Domaines d’activités liés à la fonction

  • collaboration à la conception et à la mise en œuvre de projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière de développement durable
  • coordination et gestion du suivi de dossiers en matière de développement durable
  • présentation orale des outils développés et des plans d’actions élaborés
  • suivi technique, administratif et financier de dossiers et projets de développement de type étude, faisabilité ou pilote et coordination des acteurs de développement pour leur réalisation
  • suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics
  • rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
  • élaboration d’avis techniques en matière de développement durable en tenant compte des évolutions de la thématique
  • organisation et/ou participation à des groupes de travail, commissions techniques avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…
  • participation à des travaux transdisciplinaires sur le développement durable avec des intervenants internes et/ou externes
  • participation ponctuelle à des réunions et lecture de documents en anglais et/ou en néerlandais

 

Domaine(s) d’activité(s) liés au poste

  • gestion de projets en matière d’achats publics responsables/durables tant au niveau des marchés de fournitures, de services que de travaux;
  • conception et élaboration d’outils permettant de promouvoir les marchés publics responsables/durables en Wallonie, tant au niveau des marchés de fournitures, de services que de travaux ;
  • conseil aux pouvoirs adjudicateurs régionaux et locaux dans leurs démarches visant à rendre leurs marchés publics plus responsables/durables, en partenariat avec d’autres services publics ;

 

Résidence administrative : Jambes (Namur)

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Être titulaire d’un diplôme de master ou de licencié, reconnu et délivré par les universités et les hautes écoles, permettant l’accès aux fonctions de niveau A (métier 15) de la Fonction publique wallonne.

 

Compétences techniques

 

  • gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • conception d’outils de gestion : Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;
  • informatique: Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation * et messagerie électronique).

 

Compétences comportementales :

 

  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • adaptabilité : Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • communication : Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • travail en équipe: Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

 

Employeur détail

 

Le gestionnaire en développement durable travaillera au sein du Département du Développement durable du Secrétariat général (voir missions ci-dessous). Il sera intégré dans une équipe dynamique et multidisciplinaire. Il travaillera sur divers projets visant à rendre le développement de la Wallonie plus durable. Il aura la possibilité de travailler à la fois avec des acteurs internes à l’administration régionale wallonne et avec des acteurs externes du secteur public et du secteur privé. Ses tâches seront variées et il aura la possibilité de se former et de participer à des ateliers/colloques/séminaires en lien avec ses fonctions.

 

Missions générales du Secrétariat général

 

  • coordonne les dossiers, les projets transversaux et/ou stratégiques qui lui sont confiés par le Gouvernement wallon ;
  • assure un rôle d’interface entre le Gouvernement et l’ensemble des services administratifs ;
  • représente à l’extérieur l’ensemble de l’administration wallonne, sans préjudice de la représentation spécifique d’autres mandataires ;
  • gère les services intégrés au Secrétariat général ainsi que les ressources y affectées :
    • la chancellerie ;
    • la traduction ;
    • la communication ;
    • l’audit administratif de fonctionnement ;
    • l’audit financier ;
    • les fonds structurels ;
    • la gestion du personnel de l’organisation ;
  • assure :
    • la gestion administrative et pécuniaire du personnel des services du Gouvernement wallon ;
    • l’organisation et le suivi des stages des agents ;
    • l’organisation et la gestion des chambres de recours ;
    • le secrétariat du comité de secteur XVI et le suivi des contacts avec les organisations syndicales ;
    • toute autre mission relative au personnel et à la gestion des ressources humaines ;
  • organise :
    • le recrutement en collaboration avec SELOR ;
    • l’engagement du personnel contractuel pour les services du Gouvernement wallon ;
    • les diverses formations du personnel ;
    • les examens de promotion ;
  • coordonne au niveau décrétal et réglementaire les aspects des politiques de gestion des ressources humaines pour les services du Gouvernement et les  organismes d’intérêt public ;
  • gère la prévention et la protection au travail ;
  • gère les archives administratives des services du Gouvernement wallon, des cabinets ministériels et des organismes d’intérêt public de la Région wallonne ;
  • coordonne et développe les bibliothèques des services du Gouvernement wallon et la gestion de la bibliothèque centrale du ou des services du Gouvernement wallon ;
  • produit des avis, analyses, études et des recherches sur toute question juridique demandée par les directions générales opérationnelles (DGO) et les directions générales transversales (DGT/SG) et les cabinets ministériels ;
  • assure le suivi des contentieux généraux, de fonction publique, de ressources humaines ;
  • assure le suivi des contentieux spécifiques à la demande des DGO/DGT/SG et des cabinets ministériels ;
  • gère des banques de données juridiques dont Wallex.

 

 

Missions du Département du Développement durable

 

  • Contribuer au soutien de la politique régionale de développement durable et à la prise en

compte des principes d'un développement durable issus de la Déclaration de Rio dans les

activités du SPW et du Gouvernement ;

  • Gérer les subventions octroyées aux organisations en vue de promouvoir un développement durable ;
  • Mobiliser les services publics pour un développement durable, en ce compris les démarches de qualité inhérentes ;
  • Contribuer à l’élaboration d’engagements en matière de développement durable au niveau

national, européen et international ;

  • Mettre en œuvre la politique d‘achats publics durables ;
  • Assumer le rôle de point focal national du cadre décennal de programmes à 10 ans sur les

modes de consommation et de production.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction de la sélection pour le 28 septembre 2017 au plus tard :
    • via le formulaire en ligne
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « SG_Gestionnaire en développement durable_1060/2003» et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.

Postuler en ligne

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel à durée indéterminée (BET-CLA)

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de

35 329.46 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

Concernant la fonction : Mme Natacha ZUINEN, Coordinatrice, Département du Développement durable 081-321543, natacha.zuinen@spw.wallonie.be

Concernant les dossiers de candidature : Direction de la sélection - 081-249640 ou 081-249645, virginie.hermans@spw.wallonie.be