2 EXPERTS - COLLABORATEURS EN MATIÈRE AGRICOLE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 25/09/2017

Nombre de postes : 2

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : 72-MEB-DGO3-Collaborateurs agricoles-PCNSW

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 2 Experts - Collaborateurs en matière agricole  (M/F/X) au sein de la Direction du Développement Rural pour la Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement (DGO3).

 

 

Finalités de la fonction :

Contribuer au soutien et au développement raisonné et durable de l'agriculture wallonne.

 

Domaines principaux d'activités :

  • collaboration dans le suivi administratif et technique de dossiers, notamment de subvention, en matière d'agriculture, de gestion de l'espace agricole et rural ;
  • contrôle du respect des règles et des procédures en matière d'agriculture ;
  • participation au suivi et à la tenue des comptabilités agricoles et/ou horticoles dans le cadre des exigences de la Commission européenne quant au Réseau d'Information comptable agricole européen (RICA) ;
  • participation à l'élaboration d'avis techniques en matière d'agriculture selon la législation en vigueur et/ou les eévolutions scientifiques et socio-économiques ;
  • diffusion d'informations en matière d'agriculture, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur ;
  • participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences,...
  • actualisation continue de la Carte Numérique des Sols de Wallonie (CNSW) ;
  • apport d'une expertise pédologique aux différents services de l'administration et aux projets qu'elle subsidie, pour les missions nécessitant l'utilisation de la CNSW (p.ex. : caractérisation des parcelles agricoles vis-à-vis du risque érosif, ou conformément aux obligations du Plan de gestion durable de l'Azote (PGDA), ou dans le cadre de l'aménagement foncier rural, aptitudes des sols dans le contexte forestier, etc.) Cette expertise inclut l'exploitation des données de la CNSW (p.ex. : par la production de données thématiques) et un appui "terrain" avec réalisation de sondages et d'observations ainsi que leur interprétation.

 

Lieu de travail : Jambes

 

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme de niveau graduat donnant accès au métier 37 de la Fonction publique wallonne, à savoir:

  • gradué en agronomie ;
  • candidat ingénieur agronome ;
  • candidat ingénieur industriel en agronomie ;
  • Graduat agricole ;
  • Graduat en agriculture ;
  • Graduat en agronomie ;
  • Ingénieur technicien en agriculture ;
  • Ingénieur des industries agroalimentaires.

 

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle probante de minimum 6 ans en lien avec les missions sera exigée à l'engagement.

 

Compétences techniques :

• avis technique - Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;

• rédaction - S'exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;

• dispositions légales et normatives - Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

 

Compétences comportementales :

  • rigueur - Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • synthèse - Avoir une vue d'ensemble d'un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • planification du travail - Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • gestion du stress - Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • communication institutionnelle - Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l'autorité.

 

Connaissances techniques :

  • compréhension avancée des symboles et sigles de la carte numérique des sols de Wallonie ;
  • capacités à décrire de manière détaillée un sol à la tarière ;
  • bonnes connaissances des composantes physiques de la Région wallonne (géologie, relief, sols, occupation,...) et de la diversité des sols wallons (répartition, caractéristiques, relation avec les autres composantes physiques du territoires,...) ;
  • capacité à utiliser un GPS de terrain, le logiciel ArcGIS et ses applications mobiles (sur GPS).

 

 

 

Employeur détail

La Direction du Développement rural

- encadre la mise en oeuvre des programmes communaux de développement rural (PCDR) : •

  • soutient les communes dans leur démarche d'opération de développement rural, d'élaboration de leur PCDR et leur approbation par le Gouvernement wallon ; •
  • assure le suivi technique, financier et réglementaire des projets "durables" dans le cadre des PCDR et dans le cadre du Programme wallon de Développement rural; •
  • assure le suivi de la politique de développement rural au niveau communal, transcommunal, régional et européen ;

- soutient les initiatives et/ou projets menés par les acteurs locaux du développement rural : •

  • subventionne les acteurs locaux de développement rural dans le cadre des appels à projets thématiques en lien avec le développement durable ; •
  • soutient toute commune qui s'engage dans la démarche durable d'agenda 21 local par l'octroi de subvention pour l'engagement ou le maintien d'un conseiller en environnement ;

- définit, met en œoeuvre et suit les mesures de lutte contre l'érosion et le ruissellement : •

  • identifie et met à jour les caractéristiques pédologiques des sols wallons ; •
  • approfondit les connaissances relatives aux processus érosifs et de ruissellement et aux moyens de protection au niveau de petits bassins versants ruraux ; •
  • soutient les agriculteurs dans la lutte contre l’érosion en fournissant une expertise technique en matière de conservation du sol ; •
  • apporte une expertise technique aux pouvoirs locaux en matière de lutte contre les inondations par ruissellement et les coulées boueuses; •
  • informe tous les acteurs concernés sur les processus érosifs et de ruissellement ; •
  • met en œuvre des mesures d'ordre préventif en intégrant les aspects "érosion - ruissellement" dans les avis remis à la demande notamment des communes et des autres administrations publiques et en favorisant l’utilisation systématique de la cartographie de l’aléa inondation ;

- remet des avis dans le cadre de la procédure de permis d'urbanisme, d'environnement ou unique, ou de modification du plan de secteur, pour préserver la zone et l’activité agricoles, la ressource "sol" et en prenant notamment en compte les risques naturels liés aux inondations par ruissellement et coulées boueuses ;

- contribue à la mise en œoeuvre du programme de gestion durable de l'azote (PGDA) par la délivrance des attestations de conformité des infrastructures de stockage des effluents d’élevage à toutes les exploitations agricoles de Wallonie.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- Etre adressés à la Direction de la Sélection pour le lundi 25 septembre 2017 au plus tard via le formulaire en ligne

- Comprendre :

1) un CURRICULUM VITAE ;

2) une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction et portant la référence : « 72-MEB-DGO3-Collaborateurs agricoles-PCNSW »;

3) une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ces 3 documents doivent être annexés au formulaire en ligne.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel). Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.

La procédure de sélection comportera plusieurs épreuves successives. Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.

 

Postuler en ligne

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’expert à durée indéterminée et sera intégré à la Direction du Développement Rural de la  DGO3.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 28 697.52 € annuel brut indexé pour 6 ans d’ancienneté); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

• Concernant la fonction : Madame Hélène CORDONNIER – Direction du Développement Rural – 081/33 64 82. - helene.cordonnier@spw.wallonie.be

• Concernant les dossiers de candidature : Madame Mariève BACKART - Direciton de la Sélection – 081/24.96.13 - marieve.backart@spw.wallonie.be