2 EXPERTS- SPECIALISTES EN GESTION DE L'ESPACE AGRICOLE ET RURAL (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 25/09/2017

Nombre de postes : 2

Localité : Jambes

Référence de l'offre : 2017-73-MEB-Spécialistes agricoles-PCNSW

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service public de Wallonie et Organismes d'intérêts publics (SPW+OIP)

Description de la fonction

Finalité de la fonction: Mettre en oeuvre et suivre les mesures de lutte contre le ruissellement et l'érosion.

Domaines d'activités:

  • Participation à l'élaboration de documents normatifs, de guides de référence, de procédures et de logiciels spécifiques, à des réunions de coordination, de concertation et groupes de travail.
  • Coordination et suivi technique, administratif et financier de dossiers de développement de l’espace rural dans le respect des textes législatifs et réglementaires relatifs au développement rural
  • Contribution à la mise en oeuvre du plan de gestion durable de l’azote au niveau des exploitations agricoles
  • Remise d'avis techniques nécessitant des compétences particulières dans le cadre de demandes de permis d'environnement, d'urbanisme et de permis unique ou de modification des plans de secteur sous l’angle de la conservation de la ressource « sol » face aux différentes menaces et altérations.Proposition et suivi de projets d’aménagement pour lutter contre l’érosion, le ruissellement et les coulées boueuses
  • Identification des zones à risques en matière d’érosion et d’inondation par ruissellement et coulées boueuses.Identification et prise en compte dans les projets d’aménagement foncier (notamment au travers de l’étude des services écosystémiques) des enjeux liés à l’agriculture, la mobilité, l’environnement, la biodiversité et aux attentes sociétales.
  • Conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière d’aménagement foncier ou de développement de l’espace rural et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • Encadrement des communes dans la lutte contre les inondations par ruissellements boueux: diagnostics, conseils, recommandations,aide à la concertation entre la commune et les agriculteurs, aide à la mise en oeuvre et suivi des aménagements, évaluation des besoins et enquêtes de satisfaction;
  • Remise d'avis et propositions de mesures préventives le cas échéant sur les demandes de permis ( permis d'urbanisme, d'urbanisation, unique, etc) en cas de risque d'inondation par ruissellement et de coulées boueuses et dans une optique de préservation de la ressource "sol";
  • Formation des acteurs concernés par la thématique sol-érosion-ruissellement (communes,agents d'encardrement des agriculteurs, autres acteurs ruraux, etc);
  • Communication, vulgarisation vers différents publics sur les thèmes liés aux sols agricoles en collaboration avec les autres services de la DG03;
  • Actualisation de la Carte numérique des Sols de Wallonie (CNSW);
  • Apport d'une expertise pédologique aux différents services de l'administration et aux projets qu'elle subsidie, pour les missions nécessitant l'utilisation de la CNSW. Cette expertise inclut l'exploitation des données de la CNSW  et un appui "terrain" avec réalisation de sondages et d'observations ainsi que leur interprétation.

Profil recherché

Diplômes:

  • Bio-ingénieur;
  • Ingénieur civil option architecture;
  • Ingénieur industriel option agronomie;
  • Licencié en sciences exactes
  • Urbaniste ( tout diplôme donnant accès au niveau A + diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine)
  • Docteur en sciences agronomiques
     

Excepté les docteurs en sciences agronomiques, les autres candidats devront être titulaires, en plus du diplôme préalable requis dans la liste ci-dessus, d'un des  titres suivants:

  • Master de spécialisation conjoint en ressources en eau ou;
  • Master de spécialisation en économie et sociologie rurales ou;
  • Certificat d'université en géomatique appliquée ou;
  • Certificat interuniversitaire en agroécologie et transition vers des systèmes alimentaires durables ou;
  • Certificat validant l'une des connaissances suivantes: agro-hydrologie, agro-pédologie, multifonctionnalitée et aménagement de l'espace rural, cartographie numérique et système d'information géographique ou;

OU

de connaissance et expérience dans la recherche à finalité agricole (chercheur ou assistant universitaire depuis au moins 4 ans au sein des facultés d'agronomie ou de médecine vétérinaire ou confirmation par un certificat)

Compétences techniques
Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en oeuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
Spécialisation technique – Utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés
Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
Rédaction – Rédiger des avis techniques argumentés et pertinents
Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards
Dispositions légales – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur


Compétences comportementales
Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
Analyse – Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses
Prise de décision – Prendre des décisions en tenant compte des avantages et des risques des différentes options possibles sur base des informations disponibles
Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
 

Connaissances

De bonnes connaissances des menaces qui pèsent sur les sols (érosion, tassement, matières organiques, etc);

De bonnes connaissances des composantes physiques de la Région wallonne (géologie, relief, sols, occupation, etc) et de la diversité des sols wallons (répartition, caractéristiques, relation avec les autres composantes physiques du territoire, etc);

De bonnes connaissances en cartographie et utilisation de systèmes d'information géographique (SIG)

Expérience:

Une expérience probante de 6 ans en lien avec les missions sera exigée à l'engagement.

Employeur détail

La Direction du Développement rural :


- encadre la mise en œuvre des programmes communaux de développement rural (PCDR) :
• soutient les communes dans leur démarche d'opération de développement rural, d'élaboration de leur PCDR et leur approbation par le Gouvernement wallon ;
• assure le suivi technique, financier et réglementaire des projets "durables" dans le cadre des PCDR et dans le cadre du Programme wallon de Développement rural;
• assure le suivi de la politique de développement rural au niveau communal, transcommunal, régional et européen ;
- soutient les initiatives et/ou projets menés par les acteurs locaux du développement rural :
• subventionne les acteurs locaux de développement rural dans le cadre des appels à projets thématiques en lien avec le développement durable ;
• soutient toute commune qui s'engage dans la démarche durable d'agenda 21 local par l'octroi de subvention pour l'engagement ou le maintien d'un conseiller en environnement ;
- définit, met en œoeuvre et suit les mesures de lutte contre l'érosion et le ruissellement :
• identifie et met à jour les caractéristiques pédologiques des sols wallons ;
• approfondit les connaissances relatives aux processus érosifs et de ruissellement et aux moyens de protection au niveau de petits bassins versants ruraux ;
• soutient les agriculteurs dans la lutte contre l’érosion en fournissant une expertise technique en matière de conservation du sol ;
• apporte une expertise technique aux pouvoirs locaux en matière de lutte contre les inondations par ruissellement et les coulées boueuses;
• informe tous les acteurs concernés sur les processus érosifs et de ruissellement ;
• met en œuvre des mesures d'ordre préventif en intégrant les aspects "érosion - ruissellement" dans les avis remis à la demande notamment des communes et des autres administrations publiques et en favorisant l’utilisation systématique de la cartographie de l’aléa inondation ;
- remet des avis dans le cadre de la procédure de permis d'urbanisme, d'environnement ou unique, ou de modification du plan de secteur, pour préserver la zone et l’activité agricoles, la ressource "sol" et en prenant notamment en compte les risques naturels liés aux inondations par ruissellement et coulées boueuses ;
- contribue à la mise en œuvre du programme de gestion durable de l'azote (PGDA) par la délivrance des attestations de conformité des infrastructures de stockage des effluents d’élevage à toutes les exploitations agricoles de Wallonie.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction de la Sélection pour le lundi 25 septembre au plus tard via le formulaire en ligne ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction  avec la référence : « DG03- Spécialiste en gestion de l'espace agricole et rural- A6/2 » et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre un CV annexé au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne.

 

Postuler en ligne

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ;

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

 

 

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Il s’agit d’un contrat d’engagement d'expert. Le contrat sera conclu à durée indéterminée.

L’agent bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 49.696.56 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas (valeur faciale de 6,60 € dont 1,24 € constitue la quote-part à charge du membre du personnel), d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

Pour tout renseignement concernant la fonction:

Mme Hélène Cordonnier-081/336482-helene.cordonnier@spw.wallonie.be

Pour tout renseignement concernant votre dossier de candiatures:

Mme Mariève Backart-081/24.96.13- marieve.backart@spw.wallonie.be