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1 ANALYSTE - PROGRAMMEUR (web développeur) (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 31/10/2017

Nombre de postes : 1

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : DOT-WD

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur :

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche un Analyste - Programmeur (web développeur) (M/F/X) au sein du Commissariat général au Tourisme - Direction des Organismes touristiques

 

Finalité de la fonction :

Contribuer à la réalisation d’analyses techniques et à la programmation, la mise en œuvre et la maintenance d’applications informatiques.

 

Domaines d'activités liés à la fonction :

  • collecte des besoins, analyse technique et fonctionnelle, modélisation et développement d'applications, de sites, de services web et de rapports, en respectant les méthodes, outils, standards et architectures techniques définies transversalement au sein de l’entité ;
  • planification des développements en utilisant les méthodes de gestion de projets ;
  • maintenance des applications en place (résolution d’incidents, support aux utilisateurs et maintenance évolutive) ;
  • contribution à la gestion du changement organisationnel et à la mise en place de nouvelles solutions informatiques ;
  • définition et réalisation de plans de tests techniques d’applications et de plans de tests utilisateurs;
  • collecte structurée des non conformités et réalisations d’adaptations en veillant à leur traçabilité ;
  • documentation des applications en vue d’assurer leur pérennité et de permettre le recours éventuel à une tierce maintenance applicative ;
  •  contibution à la définition et à la mise en œuvre d’une feuille de route des développements ;
  • analyse critique des outils dans le cadre d’une démarche qualité et contribution à la définition d’une stratégie technique pour l’activité ;
  • application et contrôle des normes de sécurité à tous les stades du développement ;
  • formulation de toute piste d’optimisation ou d’innovation dans le domaine.

 

Domaine(s) d'activité(s) liés au poste :

La fonction de l’expert Développeur-Web visera de façon générale les travaux liés au Web de la Direction des Organismes touristiques chargée du numérique mais prioritairement le développement etle suivi d’un CMS standardisé (Word Press) aux profit des organismes touristiques (28 Maisons du Tourisme), l’intégration du logiciel PIVOT, le helpdesk, la maintenance corrective et évolutive, avec, le cas échéant, le support de sociétés informatiques externes.

Le travail du Développeur Web concernera principalement trois domaines :

  • le développement et le suivi d’un CMS ;
  • la guidance, l’assistance et le contrôle des Maisons du Tourisme dans le cadre de l’aide financière qui leur sera apportée pour l’actualisation/révision de leur site internet ;
  • le suivi des moyens techniques numériques à mettre en œuvre dans le cadre du projet du Digital Marketing touristique de la Grande Région (projet en partenariat entre la Wallonie, la Communauté germanophone de Belgique, le Luxembourg, la Meuse, la Lorraine, la Moselle, la Meurthe et Moselle, la Sarre et la Rhénanie-Palatinat).

Dans ce contexte, vos tâches seront notamment :

  • effectuer l’analyse technique des besoins des utilisateurs ;
  • planification des développements en utilisant les méthodes de gestion de projets et spécialement les approches « Agile », le recours au prototypage,… ;
  • réalisation d’analyse de codes en vue de vérifier leur qualité
  • application et contrôle des normes de sécurité établies par le délégué à la protection des données et/ou le conseiller en sécurité à tous les stades du développement
  • application des référentiels de bonnes pratiques en matière de gestion des infrastructures informatiques (ITIL) appliquées aux activités du domaine ;
  • définir l’architecture des sites concernés ;
  • assurer la maintenance des sites actuels ;
  • développer un CMS et des applications ;
  • création et intégration de maquettes ;
  • réaliser le monitoring et l’entretien des projets ;
  • assurer la formation des utilisateurs et rédiger la documentation tutorielle ;
  • assurer la documentation du code produit et existant.

 

Lieu de travail : Avenue Gouverneur Bovesse, 74 à 5100 JAMBES

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme de graduat/baccalauréat donnant accès au métier 53 de la Fonction publique wallonne :

  • gradué en informatique ;
  • gradué en informatique et système ;
  • gradué en informatique et gestion ;
  • candidat en informatique Une spécialisation de Développeur Web constitue un atout.

 

Compétences techniques :

  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • base de données – Développer, optimiser et administrer des bases de données ;
  • développements applicatifs – Gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • développeur PHP pour le Web (connaissance de JSF constitue un plus) ;
  • très bonne connaissance des bases de données MySQL, MariaDB,… ;
  • très bonne connaissance des technologies et langages: XML, XSL, HTML5/XHTML, CSS, JQUERY, AJAX, WEB SERVICES ;
  • connaissance du langage J2EE es tun atout incontestable;
  • bonne connaissance des moteurs de recherche (Google,…) ;
  • connaissance des solutions et plateformes de développement d’interfaces riches : Drupal, Joola, Wordpress,… ;
  • très bonne connaissance des outils Web 2.0 ;
  • excellente capacité à organiser une veille technologique sur les matières reprises ci-dessus ;
  • très bonne connaissance du Web, des outils bureautiques et de communications électroniques, et des médias sociaux ;
  • connaissance générale des bases de données ;
  • connaissance de l’anglais professionnel.

 

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • capacité de travailler en équipe et de façon transversale ;
  • faire preuve de créativité et se tenir informé des évolutions techniques (veille technologiques).

 

Employeur détail

Missions générales du Commissariat général au Tourisme 

Le Commissariat général au Tourisme (CGT) est un Organisme d’Intérêt Public de type A de la Wallonie.

 

Missions de la Direction des Organismes touristiques

La Direction des Organismes touristiques et chargée du Numérique a pour mission de contribuer à améliorer l'accueil et l'information du touriste sur le territoire wallon, et le développement des outils numériques touristiques- www.tourismewallonie.be Cette Direction travaille étroitement avec les Maisons du tourisme, Offices du tourisme et Syndicats d'initiative et joue un rôle important d'accompagnateur pour ces organismes touristiques.

Les missions principales sont:

  • la reconnaissance des maisons du tourisme, des offices du tourisme et des syndicats d'initiative ;
  • l'octroi de subventions de promotion touristique aux maisons du tourisme ;
  • rendre des avis sur, notamment, les aides à l'emploi dans le secteur touristique ;
  • signalisation touristique ;
  • les itinéraires touristiques balisés ;
  • les agences de voyages ;
  • le développement numérique et logiciel PIVOT.

 

Parmi ses missions, le CGT a développé une base de données (« PIVOT ») relative à l’ensemble de l’offre touristique en Wallonie et dispose d’outils performants de gestion intégrée organisant la mutualisation de l’information touristique pour l’ensemble de la Wallonie.

Dans le cadre de la réforme des Maisons du Tourisme (28), un plan financier a été prévu pour les aider à adapter ou reconstruire leurs sites web. A cet égard, il est important d’arriver également à mutualiser les développements web.

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à la cellule GRH pour le 31octobre 2017 au plus tard :

o par mail à Madame Sarah Mesbahi à l’adresse suivante : grh@tourismewallonie.be

- comprendre un CV à jour ;

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : «DOT-WD»;

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.

La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice.

Le certificat de milice ne sera pas exigé. Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française.

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail.

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel à durée indéterminée.

Vous bénéficierez des barèmes de rémunération correspondant au grade B1, tel que défini par le Code de la fonction publique wallonne. Rémunération minimum (avec 6 ans d’ancienneté) : 43 987,29 € (salaire annuel brut indexé, allocations réglementaires non comprises).

Toutes les années prestées dans le secteur public sont valorisables. Vous bénéficierez également de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés au parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

Concernant la fonction : Direction des organismes touristiques Monsieur Daniel DANLOY, Directeur Tél. : 081/325 650 daniel.danloy@tourismewallonie.be

 

Concernant les dossiers de candidature : Cellule GRH Madame Sarah Mesbahi Tél. : 081/325 603 sarah.mesbahi@tourismewallonie.be